Hôpital Maisonneuve-Rosemont

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) est un hôpital de Montréal, situé dans l'arrondissement Rosemont-Petite-Patrie. Affilié à l'Université de Montréal, il dessert l'est de la ville et offre 588 lits. Il emploie 5 000 personnes et reçoit chaque année 3 000 étudiants.

Pour les articles homonymes, voir HMR, Maisonneuve et Rosemont.

Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Hôpital Maisonneuve-Rosemont
Présentation
Coordonnées 45° 34′ 26″ nord, 73° 33′ 30″ ouest
Pays Canada
Ville Montréal
Adresse 5415 Boulevard de l'Assomption, Montréal, QC H1T 2M4
Fondation 1971
Site web https://ciusss-estmtl.gouv.qc.ca/etablissement/hopital-maisonneuve-rosemont
Organisation
Type Hôpital universitaire
Géolocalisation sur la carte : Québec

Histoire

Fondation

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, fondé en 1971, résulte de la fusion de deux institutions hospitalières : l'Hôpital Maisonneuve et l'Hôpital Saint-Joseph de Rosemont[1].

L'Hôpital Maisonneuve, fondé par les Sœurs grises en 1954, hébergeait une école d'infirmières et l'Institut de Cardiologie de Montréal. Quant à l'Hôpital Saint-Joseph, fondé en 1950 par les Sœurs de la Miséricorde, il était spécialisé dans les soins aux tuberculeux.

Loi 10, abolitions et fusions

Le , le Ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette (Parti libéral du Québec) suivant sa promesse électorale, présente le Projet de Loi 10[2]pour la fusion de services et l'abolition des Agences Régionales de Santé et Services Sociaux. La loi 10 est finalement adoptée et en . Elle entre en vigueur le . Ce faisant, le ministre a l'intention de "simplifier l’accès aux services pour la population, de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et d’accroître l’efficience et l’efficacité de ce réseau."[3]

Des CISSS et des CIUSSS

La loi 10 a généré la création de 13 Centres Intégrés de Santé et de Services Sociaux (CISSS) et 9 Centres Intégrés Universitaires de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS)[4].


Le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait maintenant partie du Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui compte 2 hôpitaux, 1 institut universitaire, 8 CLSC et 15 CHSLD desservis par environ 15 000 employés dont près de 900 médecins[5].

Hôpital Maisonneuve-Rosemont [6]

Hôpital Santa Cabrini Ospedale[7]

Institut universitaire en santé mentale de Montréal[8]

CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot[9]

CHSLD Dante

CHSLD de Saint-Michel

Centre d’hébergement J.-Henri Charbonneau

CHSLD Éloria-Lepage

CHSLD François-Séguenot

CHSLD Jean-Hubert-Biermans

CHSLD Joseph-François-Perrault

CHSLD Marie-Rollet

CHSLD Nicolet

CHSLD Pierre-Joseph-Triest

CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska[10]

CHSLD Robert-Cliche

CLSC de Hochelaga-Maisonneuve

CLSC de l’Est-de-Montréal

CLSC de Mercier-Est

CLSC de Rivière-des-Prairies

CLSC de Rosemont

CLSC de Saint-Léonard

CLSC de Saint-Michel

CLSC Olivier-Guimond


Spécialités

L'Hôpital Maisonneuve-Rosemont offre toutes les spécialités médicales. En outre, il a acquis une réputation notable en certains domaines particuliers : la santé mentale, l'ophtalmologie, la thérapie cellulaire (traitement de la leucémie et d'autres formes de cancers grâce aux cellules souches), cancérologie des sarcomes musculo-squelettiques et la néphrologie[11].

Références

  1. Site de l'hôpital
  2. « Projet de loi n°10 : Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales - Assemblée nationale du Québec », sur m.assnat.qc.ca (consulté le )
  3. Loi no. 10 modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales, Sanction 9 février 2015, publié par l'Éditeur officiel du Québec, 96 pages. http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=5&file=2015C1F.PDF
  4. « Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) », sur www.quebec.ca (consulté le )
  5. « Qui sommes-nous ? », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  6. « Hôpital Maisonneuve-Rosemont », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  7. « Hôpital Santa Cabrini Ospedale », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  8. « Institut universitaire en santé mentale de Montréal », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  9. « CHSLD Benjamin-Victor-Rousselot », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  10. « CHSLD Polonais Marie-Curie-Sklodowska », sur ciusss-estmtl.gouv.qc.ca (consulté le )
  11. Théo Labat, « Congrès de la confédération mondiale de kinésithérapie à Cape Town : kinésithérapie et auto-prise en charge dans le traitement des troubles musculo-squelettiques », Kinésithérapie, la Revue, vol. 17, no 190, , p. 25–28 (ISSN 1779-0123, DOI 10.1016/j.kine.2017.08.005, lire en ligne, consulté le )

Bibliographie

  • Denis Goulet, L'hôpital Maisonneuve-Rosemont, une histoire médicale, 1954-2004, Septentrion, 2004.
  • Portail de Montréal
  • Portail de la médecine
  • Portail de l'éducation au Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.