Guy Thomas (journaliste)

Guy Thomas Né le à Versailles (Yvelines) et mort le dans le 13e arrondissement de Paris[1], est un journaliste français de presse écrite de radio et de télévision.

Cet article concerne le journaliste français. Pour le parolier et poète français, voir Guy Thomas.
Pour les articles homonymes, voir Thomas.

Il fut PDG de FR3 pendant pratiquement deux ans de 1981 à 1982 et fut ensuite PDG du Nouvel Economiste de 1983 à 1986. Il fut également Editorialiste à Europe 1 pendant plus de dix ans et présentateur du Journal de 20 H d' Antenne 2 de 1975 à 1977.

Guy Thomas devient journaliste à la France industrielle en 1944, après ses études à la faculté de droit de Paris.

De 1947 à 1960, il est dirigeant national du Mouvement familial et rural et rédacteur en chef de son organe Foyer rural et de Clair foyer.

Il entre ensuite à Europe n°1, où il est chargé des questions agricoles et rurales.

Le monde agricole et rural fut la première passion de ce militant qui mit toujours un soin précautionneux à séparer relation des faits et commentaires personnels. Il aida le monde rural et agricole à évoluer durant les années 60 et pour la modernisation duquel il s'est battu sans relâche ce qui lui a valu la sympathie de nombreux dirigeants agricoles dont M. Michel Debatisse.

Les dossiers qu'il traitait dans l'émission qu'il animait alors sur Europe 1 inspirèrent en partie les lois Debré et Pisani.

En 1967, il dirige la Vie des métiers et collabore en 1969 au magazine l'Expansion avant de retrouver Europe 1 où il présente une chronique économique à partir de 1971.

En 1975, il est recruté par Antenne 2 nouvellement créée ou il est responsable et présentateur du journal de 20 heures et éditorialiste. Il quitte la chaîne en 1977, après l'arrivée de Jean-Pierre Elkabbach et retourne à l'Expansion comme éditorialiste. En 1980, il est rédacteur en chef de la Lettre de l'Expansion qu'il fonde avec Jean Boissonnat et collabore également à l'hebdomadaire Valeurs actuelles. A Europe 1, où il anime chaque jour à 7 h 45, une émission : les dossiers de Guy Thomas il tente d'assurer une médiation entre l'administration et les administrés. Sa générosité était légendaire comme ses "coups de gueule" contre la bureaucratie et contre l'absurdité de certaines réglementations, qu'il critiquait avec fougue, notamment pendant ses émission d'Europe 1.

Après l'arrivée de la gauche au pouvoir en 1981, il remplace Claude Contamine au poste de PDG de FR3[2] .

Il entre ensuite au Conseil d'Etat mais préférant son métier de journaliste, devient un an plus tard PDG du Nouvel Economiste.

Il collaborera également en tant que Chargé de Mission auprès Alain DECAUX alors Ministre de la Francophonie

Guy Thomas était Chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la Médaille militaire et de la Croix de guerre (1939-1945) et Officier du Mérite agricole.

Ouvrages[3]

  • Le Guide pratique des formalités (1981-1989), Éditions Prat
  • Au nom de la loi (1985), France Loisirs
  • Justice, vous osez dire justice ? (1990), Éditions n°1


Références


  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.