Gustave-Adolphe du Palatinat

Gustave-Adolphe du Palatinat (Prince Palatin Gustavus Adolphus, ), était le dernier fils de Frédéric V du Palatinat (de la Maison de Wittelsbach), le "Roi de l'Hiver" de la Bohême, et de son épouse, la princesse anglaise Élisabeth Stuart. Gustave est né dans les Provinces-Unies, où sa famille avait cherché refuge après la séquestration de l'électorat au cours de la Guerre de Trente Ans. Gustave le frère de Charles Ier Louis du Palatinat a été, dans le cadre de la paix de Westphalie, restauré dans le Palatinat.[1]

Biographie

Le Prince Gustave est né à La Haye, où vivaient ses parents en exil, après que son père a perdu la Bataille de la Montagne-Blanche et a été chassé des trônes de Bohème et du Palatinat. Il a été nommé d'après le Roi Gustave Adolphe de Suède, un ami proche de ses parents. Ses grands-parents paternels étaient Frédéric IV du Palatinat et de Louise-Juliana d'Orange-Nassau et de ses grands-parents maternels étaient Jacques Ier d'Angleterre et Anne de Danemark. Son père, un calviniste, est décédé le , lorsque Gustave était un bébé.

Gustave est mort de l'épilepsie, le , à l'âge de 8 ans.

Ascendance

Références

  1. Georg Wilhelm Hopf: Bayerische Geschichte in Zeittafeln, Schmid, 1865, S. 134

Bibliographie

  • Carl Eduard Vehse: Geschichte der deutschen Höfe seit der Réforme: 4. Abth., Geschichte der Höfe der Häuser Baiern, Wurtemberg, Bade et de Hesse; 2. Th, Bande 24, Hoffmann und Campe, 1853, S. 101 (en allemand)
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail du XVIIe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.