Guillaume Gomez (cuisinier)

Guillaume Gomez est un chef cuisinier français, né le à Paris.

Pour les articles homonymes, voir Guillaume Gomez et Gomez.
Guillaume Gomez
Guillaume Gomez à Strasbourg en mars 2014.
Naissance
Paris, France
Nationalité Française
Profession
Autres activités
Chef cuisinier du palais de l’Élysée
Distinctions

Biographie

Après l'obtention d’un BEP hôtellerie-restauration à l'École de Paris des Métiers de la Table, Guillaume Gomez reçoit, à l'âge de 25 ans, le titre de Meilleur ouvrier de France en janvier 2004 et devient le plus jeune lauréat de l'histoire dans la catégorie cuisine[1]. Il exerce au palais de l'Élysée depuis 1997 au service des présidents de la République[2].

En mai 2012, quelques jours avant de quitter ses fonctions, le président Nicolas Sarkozy lui remet les insignes de chevalier dans l'ordre national du Mérite, déclarant : « Si vous saviez ce que les chefs d’État étrangers me disaient de la cuisine de l’Élysée. […] Vous n’imaginez pas combien vous comptez pour l’image de la France. (…) J’ai travaillé avec la meilleure équipe du monde. Vous êtes la permanence de la France »[3].

Le 24 février 2021, il annonce qu'il va quitter ses fonctions aux cuisines de l'Elysée pour occuper début mars un poste de « représentant personnel » du président en matière de gastronomie[4].

Engagement associatif

Guillaume Gomez est membre de plusieurs associations professionnelles de cuisiniers :

  • fondateur et président des Cuisiniers de la République, une association qui regroupe les chefs travaillant pour la République française à travers le monde[5] ;
  • co-président avec Michel Roth d'Euro-Toques France[6] ;
  • ambassadeur pour l'Europe des Toques blanches du monde[7] ;
  • membre des Disciples d'Auguste Escoffier[8].

Il participe à de nombreuses semaines gastronomiques à travers le monde pour valoriser le savoir-faire, les produits et la cuisine française. C'est pour cet engagement pour la reconnaissance et la mise en valeur de la cuisine française qu'il reçoit en 2012 le « Prix du rayonnement français » pour la gastronomie[9]. En 2013, Guillaume Gomez est nommé par les Nations unies « ambassadeur pour la promotion et la reconnaissance des Indications géographiques protégées »[10]. En 2018, il devient le parrain de l'Association nationale des Apprentis de France[11]. Le 27 mai 2018, il est consacré « personality of the year » lors des « Gourmands Awards » et reçoit le titre de « Personnalité gastronomique de l'Année »[12].

Polémique

Le 27 mars 2014, la ministre du Commerce extérieur, Nicole Bricq, critique ouvertement le dîner d'État servi la veille au président de la République chinoise, Xi Jinping, en visite officielle en France[13]. « C'était dégueulasse ! » dit-elle en aparté, ne sachant pas que ses propos étaient enregistrés, en s'adressant à la femme du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, sur le perron de Matignon.

Filmée par la télévision, cette réaction suscite un « buzz » considérable dans les médias[14],[15] et un soutien massif au cuisinier[16]. Le chef refuse les excuses de la ministre[17] et commente sobrement l’incident, ainsi : « Avec la brigade, nous allons continuer à faire notre travail, avec la même passion et le même dévouement »[18]. Le président de la République François Hollande, qui prend très au sérieux l'affaire, refuse la démission de Guillaume Gomez[19],[20] et lui renouvelle sa confiance totale[21]. Devant l'ampleur de l'émoi suscité dans la profession par l'incident, le cuisinier désamorce la polémique dans une lettre publiée sur sa page officielle Facebook[22].

Distinctions

Bibliographie

Auteur d'ouvrages culinaires, il publie aux éditions Glénat son Carnet de recettes et aux éditions du Chêne le livre Cuisine, Leçons en pas à pas, puis Cuisine, Leçons en pas à pas pour enfants. Après avoir remporté de nombreux prix[29], les deux remportent le titre de « meilleur livre de cuisine du monde »[30],[31].

En 2019, avec Roselyne Bachelot, Philippe Faure et Jean-Robert Pitte, il participe à la direction de l'ouvrage Les cuisiniers de la République française : Les meilleures recettes (Glénat).

En 2020, il publie À la table des présidents (Le Cherche Midi).

Notes et références

  1. Guillaume Gomez plus jeune MOF à 25 ans.
  2. « 40 ans à l'Élysée : Bernard Vaussion, du secret des cuisines à la table des présidents ». Départ de Bernard Vaussion, arrivée de Guillaume Gomez, sur Dailymotion par la Présidence de la République, consulté le 29 mars 2014.
  3. | Nicolas Sarkozy remet les insignes de chevalier à Guillaume Gomez
  4. Guillaume Gomez quitte les cuisines de l'Elysée
  5. « Les papilles de la nation », Liberation.fr, 20 décembre 2013.
  6. | Réélection de Guillaume Gomez et Michel Roth à la présidence d’Euro-Toques France
  7. « Le chef Guillaume Gomez à l'Élysée »
  8. « Le service en salle mis en valeur par les disciples d'Auguste Escoffier », L'Hôtellerie restauration, 2 juillet 2012.
  9. « Guillaume Gomez reçoit le 1er prix du rayonnement gastronomique », sur le site bureaudepresseagro.com, 14 décembre 2012.
  10. « Guillaume Gomez promu Ambassadeur à Bangkok lors de la Fête de la gastronomie », zepros.fr, 8 octobre 2013.
  11. « Guillaume Gomez, parrain de l'Association nationale des Apprentis de France », sur Association Nationale des Apprentis de France (ANAF) - francealternance.fr, (consulté le )
  12. | Guillaume Gomez, personnalité gastronomique de l'année
  13. « FranceChine Dans les coulisses d'un dîner d’État », Site de la Présidence de la République, consulté le 29 mars 2014.
  14. « Cuisine “dégueulasse” à l’Élysée : Nicole Bricq “crache dans la soupe” », L'Express, 28 mars 2014.
  15. « Voici le menu de l’Élysée “dégueulasse” selon Nicole Bricq »
  16. « Nicole Bricq et la cuisine de l’Élysée : Le chef Guillaume Gomez reçoit le soutien des internautes », Huffington Post, 28 mars 2014.
  17. « Le chef cuisiner de l’Élysée refuse les excuses de Nicole Bricq et s'inquiète pour sa réputation », La Dépêche, 29 mars 2014.
  18. « Élysée : le chef répond à Nicole Bricq qui juge sa cuisine “dégueulasse !” », BFM TV, 27 mars 2014.
  19. Interview publiée dans Le Figaro, le 31-3-2014 : Bernard Vaussion : « Avant un dîner d'État, le chef de l'Élysée dort mal »
  20. « L'ex-chef de l'Elysée en colère après l'humiliation de son protégé », purepeople, 1 avril 2014.
  21. « Réunion de crise à l’Élysée après les critiques de Nicole Bricq », BFM TV, 28 mars 2014.
  22. « Page officielle Facebook de Guillaume Gomez »
  23. « Décret du 31 décembre 2020 portant promotion et nomination dans l'ordre national de la Légion d'honneur », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  24. « Décret du 13 mai 2011. JO no 0113 du 15 mai 2011 »
  25. Ambassade de France en Israël, « Restaurant Messa - Chef Guillaume Gomez / Chef Aviv Moshe », sur http://www.ambafrance-il.org (consulté le ).
  26. Arrêté du 23 mars 2017 portant nomination et promotion dans l'ordre des Arts et des Lettres.
  27. Ministère de la Culture et de la Communication, « Nomination dans l'ordre des Arts et des Lettres Hiver 2017 », sur http://www.culturecommunication.gouv.fr, .
  28. Julien Binz, « Guillaume Gomez sacré Toque de l’année 2014 », sur Le Journal de Julien Binz, les Nouvelles Gastronomiques d'Alsace (consulté le ).
  29. Un nouveau livre et deux prix pour Guillaume Gomez
  30. | Le livre de Guillaume Gomez, chef de l’Elysée, élu "meilleur livre de cuisine du monde".
  31. | L'ouvrage pour enfants de Guillaume Gomez, chef de l'Elysée, élu meilleur livre de cuisine du monde
  • Alimentation et gastronomie
  • Portail de la cuisine française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.