Guifette moustac

Chlidonias hybrida

Chlidonias hybrida
Guifette moustac
Classification (COI)
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Aves
Ordre Charadriiformes
Famille Laridae
Genre Chlidonias

Espèce

Chlidonias hybrida
(Pallas, 1811)

Statut de conservation UICN


LC  : Préoccupation mineure

La Guifette moustac (Chlidonias hybrida) est une espèce d'oiseaux de la famille des Laridae[1]. C'est la plus grande des guifettes.

Description et biologie

Cette espèce atteint une taille de 29 cm et une envergure de 64 à 70 cm pour un poids de 80 à 95 g.

En été le bec est rouge, la tête est noire sur le dessus, blanche sur les côtés et le reste est gris plus ou moins sombre. En hiver les couleurs tirent vers le blanc et le bec devient noir[2].

Elle peut être confondue avec la Sterne pierregarin en automne et en hiver. En été, son plumage est unique et l'on remarque notamment la blancheur de la joue mise en valeur par la calotte noire et le dessous gris.

Nourriture

Cet oiseau capture de petits poissons, des insectes et des crustacés à la surface de l'eau.

Reproduction

oeufs de Chlidonias hybrida - Muséum de Toulouse
œufs de Chlidonias hybrida hybrida - Muséum de Toulouse

Les principaux sites de reproduction français par ordre décroissant sont : la Dombes, la Brenne, le lac de Grand-Lieu, la Sologne, le Forez et la Brière. L'espèce niche sur un amas de végétaux à demi flottant. Trois œufs sont déposés en une seule ponte de mai à juin.

Répartition

Cette espèce migratrice se rencontre selon les saisons dans de très nombreux pays[3] : de l'ensemble de l'Afrique (hors déserts) jusqu'à la moitié sud de l'Europe (ou sa répartition est plus parcélaire) côté ouest, et de l'Australie jusqu'en Chine côté est, avec une large bande entre les deux allant de la Thaïlande à l'Ukraine.

  • Zones de reproduction
  • Présent toute l'année
  • Zones d'hivernation
  • Incursions (saisonnalité incertaine)

Menaces et protections

France

En France cette espèce est considérée comme nicheur vulnérable (VU), menacée principalement par la destruction de son habitat (zones humides)[4],[5].


Sous-espèces

D'après Alan P. Peterson (26 septembre 2017)[6], Catalogue of Life (26 septembre 2017)[7] et la classification de référence du Congrès ornithologique international (version 7.3, 2017)[1] cette espèce est constituée des trois sous-espèces suivantes :


Notes et références

Liens externes

  • Portail de l'ornithologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.