Guerrero

Guerrero est un État du Mexique situé dans le sud-ouest du pays et dont la capitale est Chilpancingo (Ciudad Bravo). Il est nommé ainsi en hommage à Vicente Guerrero, un caudillo de la lutte pour l'indépendance du Mexique et second président du pays.

Une femme de Guerrero tentant de vendre des bijoux artisanaux à quelques touristes.

Ne doit pas être confondu avec Guerreiro.

Pour les articles homonymes, voir Guerrero (homonymie).

Guerrero
Estado Libre y Soberano de Guerrero
État libre et souverain de Guerrero

Héraldique

Drapeau

Localisation de l'État de Guerrero
Administration
Pays Mexique
Capitale Chilpancingo
Adhésion à la République  (21e)
Municipalités ou équivalent 81
Gouverneur Héctor Astudillo Flores (PRI)
Sénateurs Antelmo Alvarado García
David Jiménez Rumbo
Lázaro Mazón Alonso
Nombre de députés 16
ISO 3166-2 MX-GRO
Fuseau horaire UTC-6
Langue(s) régionale(s) De jure : Espagnol
Démographie
Gentilé Guerrerense
Population 3 540 684 hab. (2020)
Densité 56 hab./km2
Rang 12e
Ville la plus peuplée Acapulco
Géographie
Coordonnées 17° 36′ 47″ nord, 99° 57′ 00″ ouest
Altitude Max. 3 550 m (Cerro Teotepec)
Superficie 63 621 km2
Coordonnées géographiques 17° 36′ 47″ N, 99° 57′ 00″ O
Latitude 18° 54' - 16° 18' N
Longitude 97° 57' - 102° 11' O
Liens
Site web http://www.guerrero.gob.mx

    Histoire

    Origine du nom

    Le nom de cet État rend hommage au général et homme politique mexicain Vicente Guerrero, héros de la guerre d'indépendance.

    Culture

    Économie

    L'économie de l'État repose sur l'agriculture et le tourisme. Les principales cultures sont le pavot (opium), les céréales (maïs, riz, sorgho) et les fruits (tomate, melon, banane, etc.). De nombreux minerais sont également présents sur tout le territoire (or, argent, cuivre, marbre, quartz, gypse).
    Sur le plan mondial, Guerrero est le principal producteur mondial de pavot avec l'Afghanistan

    L'État de Guerrero est également une destination touristique importante et notamment dans le Triángulo del Sol, le « triangle du Soleil ». C'est une région formée par les villes de Taxco, Acapulco, Ixtapa/Zihuatanejo.

    Les activités minières abritent les exactions du crime organisé — extorsion, enlèvements, assassinats, et disparitions forcées — auxquelles de nombreux politiciens et chefs d'entreprise sont mêlés[1].

    Géographie

    La baie d'Acapulco.

    L'État de Guerrero couvre une superficie de 64 282 km2. Il est baigné au sud par l'océan Pacifique sur 500 km. À l'ouest il est bordé par l'État de Michoacán, au nord par les États de Mexico, de Morelos et de Puebla, et à l'est par l'État d'Oaxaca. C'est un État montagneux traversé par la Sierra Madre del Sur, dont plusieurs sommets dépassent 3 000 m d'altitude, comme le Cerro Teoptepec qui culmine à 3 705 m.

    La pierre rose de l'église de Santa Prisca est appelée carrière rose est originaire de Taxco.

    Le climat est tropical avec une période plutôt chaude et humide (de mai à octobre) durant laquelle quelques ouragans peuvent apparaître et une période où les précipitations se font beaucoup plus rares (de novembre à avril).

    Flore et faune

    Fichier:Cuniculus paca.jpg|Cuniculus paca Fichier:Iguana Aquarium Barcelona.jpg|Iguana Fichier:Hawksbill Turtle|Tortue imbriquée Fichier:Canis latrans.jpg|Coyote Fichier:Granger Lake 013.jpg|Tatou Fichier:Standing jaguar.jpg|Jaguar Fichier:Pelican Brown122.JPG|Pélican Fichier:Tayassu pecari -Brazil-8.jpg |Pécari à lèvres blanches Fichier:Ocelot.jpg|Ocelot Fichier:Boa constrictor (2).jpg|Boa constricteur Fichier:Ceiba pentandra 0008.jpg|Ceiba pentandra Fichier:Field-pines-mountain.jpg|Abies religiosa Fichier:Singapore Botanic Gardens Cactus Garden 2.jpg|Echinocactus grusonii Fichier:Tronco-Detalles-Árbol-del-Tule-Oaxaca-Mexico.jpg|Taxodium mucronatum Fichier:Maguey landscape.jpg|Agave potatorium

    Annexes

    Notes et références

    1. Benjamin Fernandez, « Mexique. Dans la ceinture d’or, les mineurs sont livrés aux cartels », sur L'Humanité,

    Liens externes

    • Portail du Mexique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.