Guêpe solitaire

On appelle communément guêpes solitaires de nombreuses espèces de « guêpes ». Elles sont désignées ainsi par opposition aux « guêpes sociales » qui constituent seulement une partie de la famille des Vespidae.

Guêpe solitaire
Nom vulgaire ou nom vernaculaire ambigu :
l'appellation « Guêpe solitaire » s'applique en français à plusieurs taxons distincts.
Ammophile des sables (Sphecidae) capturant une chenille

Taxons concernés

Dans la super-famille des Vespoidea :

Dans les Apoidea :

Ce groupe présente une grande diversité de forme, de taille et de couleur, ainsi qu'une grande variabilité de comportement, déjà mise en évidence par Fabre dans ses « Souvenirs entomologiques ».

Classification

Les principales familles de guêpes solitaires sont les Chrysididae, les Pompilidae[réf. nécessaire], et les Sphecidae, famille comprenant le plus d'espèces, ou les Scoliidae[1]. Dans la famille des Vespidae cela ne concerne que l'ancienne famille des Eumenidae (actuellement la sous-famille des Eumeninae) et la sous-famille des Masarinae.

Quelques espèces communes

Habitats et phénologie

Comme les autres hyménoptères aculéates, les guêpes solitaires sont en majorité héliophiles et thermophiles. Elles vivent dans de nombreux milieux mais sont particulièrement abondantes dans les milieux sableux.

La quasi-disparition des haies pour nicher, du bois mort facile à mâcher pour construire certains types de nids, mais surtout le développement des pesticides contribue à la raréfaction de ces insectes.

Bibliographie

Notes et références

  1. Vincent Albouy, La guêpe solitaire, article issu du dossier 16 animaux utiles au jardin, site Rustica, consulté le 13 janvier 2016.
  2. Guêpes solitaires chasseuses d'araignées sur le site Desinfestation.ch, consulté le 13 janvier 2016

Voir aussi

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.