Groupe TAT

TAT est le holding d'un groupe d'entreprises spécialisées dans les services aériens, employant plus de 3300 personnes dans le monde. Il est issu du département maintenance de la compagnie aérienne fondée en 1968 et aujourd'hui disparue TAT.

TAT
Création
Siège social Tours
Direction Rodolphe Marchais
Activité Activités des sièges sociaux
Filiales Safran Landing Services Dinard - Sabena Technics - Tat Sercvices
Siren 714 801 537

Histoire

Ayant débuté comme pôle de maintenance de la compagnie TAT, la branche industrielle a continué à être détenue par la famille Marchais. La fortune professionnelle de Rodolphe Marchais et de sa famille est estimée à 400 millions d'euros[1]. Au fil des années, l'entreprise se développe (y compris après la vente de la compagnie aérienne mère), notamment en rachetant des sociétés concurrentes. En 2000, TAT rachète les activités de maintenance d'AOM. En 2005, TAT rachète Sabena Technics, la branche industrielle de Sabena, la compagnie belge défunte pour regrouper dès l'année suivante ses prestations industrielles sous la marque Sabena Technics.

En juillet 2006, Groupe TAT se fait connaître du grand public à la suite du projet de rachat des activités de maintenance d'EADS et de conservation d'une partie des emplois. Le constructeur aéronautique avait alors annoncé la fermeture de l'établissement de Mérignac de sa filiale EADS Sogerma, impliquant de nombreux licenciements. L'affaire était alors devenue très rapidement politique. En outre, le groupe TAT rachète EADS Barfield aux États-Unis et 50 % de la nouvelle société Sogerma Tunisie. Avec ces apports d'activités d'EADS, le chiffre d'affaires consolidé du groupe est estimé à 450 millions d'euros[2].

Activités

Ses métiers sont :

  • la maintenance aéronautique via Sogerma Services, Sabena Technics, Barfield et Sogerma Tunisie ;
  • la location d'avions ;
  • la gestion d'actifs aériens.

Liens externes

Références

  1. classement "challenges" 2018
  2. Article paru sur Aerocontact.com
  • Portail des entreprises
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.