Grotte de l'Abîme

La grotte de l'Abîme ou grotte de Comblain est une grotte touristique qui se situe en Wallonie à Comblain-au-Pont, dans la province de Liège (Belgique.

Ne doit pas être confondu avec Caverne de l'Abîme.

Localisation

L'entrée de la grotte se trouve à la sortie du village au bout de la bien nommée « rue des Grottes », au no 46 dans la montée.

Géologie

Le site de la grotte de l'Abîme (appelée aussi grotte de Comblain) se trouve à la limite des régions géologiques du Condroz et de la Famenne sur le versant ouest de l'Ourthe.

Formée il y a plusieurs millions d'années par le ruissellement de torrents et ensuite sculptée par l'infiltration des eaux de pluie à travers le calcaire, la grotte ne fut découverte qu'en 1900 lorsqu'un chien tomba dans un abîme et que sa propriétaire, une gamine du village, alerta les autorités.

Description

Grotte de l'Abîme: draperie et statue de la Vierge

La grotte de l'Abîme, comme son nom l'indique, est une cavité naturelle qui descend dans les profondeurs de la terre. L'abîme qui a donné son nom à la grotte est un gouffre de 22 m de hauteur.

Bien aménagée et de nouveau ouverte au public depuis une quinzaine d'années, la grotte de l'Abîme fait découvrir au visiteur de nombreuses salles reliées par des galeries. Un éclairage approprié souligne les variétés de couleur et de forme des stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours et autres draperies (plissements verticaux formés le long des parois de la grotte). L'abîme proprement dit, la salle de la cascade, la tête du dinosaure, Saint-Nicolas, la Vierge Marie et bien d'autres formations calciques sont au programme de la visite.

La température de la grotte est constante et avoisine les 10 degrés.

La faune est présente dans la grotte comblinoise. En effet, de nombreuses chauves-souris d'espèces différentes y ont élu domicile pour leur hibernation. Une gestion écologique protège ces petits mammifères (une partie de la grotte est inaccessible au public et la taille des groupes est réduite pendant l'hibernation).

Tourisme

Les visites guidées ont lieu quatre fois par jour pendant les vacances scolaires (Pâques, été, Toussaint) et lors des week-ends et jours fériés de mai et juin.

Après un petit exposé didactique expliquant la formation de la grotte à l'aide de maquettes originales, la visite peut commencer.

Pas moins de 600 marches sont au menu du visiteur pour une balade souterraine d'une heure et quart en compagnie d'un guide bilingue (français - néerlandais).

Des visites à thèmes ont lieu en été et lors des vacances de Toussaint.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Lien externe

    • Portail de la géologie
    • Portail de la province de Liège
    • Portail de la spéléologie
    • Portail du tourisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.