Space Marine (Warhammer 40,000)

Dans l'univers de fiction de Warhammer 40,000, créé par Games Workshop, les Space Marines (ou Adeptus Astartes) sont les soldats d'élite de l'Imperium de l'humanité.

Cosplay d'un Space Marine
(Dragon Con 2014).

Force armée de l'Empereur de l'Humanité, les Space Marines combattent au péril de leurs vies les dangers qui menacent l'humanité de l'Imperium[Note 1] grâce à un corps renforcé à un niveau surhumain par l'application de la thérapie génique, de modifications chirurgicales et d'un endoctrinement hypnotique.

Le Space Marine standard est le Space Marine impérial, mais plusieurs variations existent, tels les corrompus Space Marines du Chaos ou encore les Chevaliers Gris.

Histoire

À l'origine, vingt légions de Spaces Marines sont créées, et font partie de ce que l'on nomme la « Première Fondation ». Deux de ces légions, la deuxième et la onzième, ont été effacées des archives et personne, à part l'empereur, ne sait qui ils sont. Après l’Hérésie d'Horus, les légions sont divisées en chapitres, d'environ 1 000 Space Marines ; c'est la « Seconde Fondation ». Ensuite, de temps à autre, les autorités impériales autorisent la création de nouvelles fondations en créant de nouveaux Chapitres à partir de ceux déjà existants. À noter que personne ne sait ce que sont devenus les Chapitres de la XIIIe fondation.

À la suite de l'Hérésie d'Horus, une chose est claire pour les autorités impériales : les légions originales de Space Marines, composées de plusieurs dizaines de milliers de soldats surarmés, surentrainés et génétiquement modifiés, ont été un véritable atout pour la reconquête de la galaxie. Cependant, aux yeux des Hauts Seigneurs de Terra, elles ont surtout été un danger latent : la moitié d'entre elles se sont rebellées et ont fait trembler la galaxie, menaçant directement l'Imperium en attaquant ses fondations mêmes. La survie de l'humanité n'a alors tenu qu'à un fil et, un tel désastre ne devant plus jamais se reproduire, la décision est prise de démanteler purement et simplement les légions.

C'est Roboute Guilliman, le Primarque des Ultramarines, qui met en place et codifie les nouvelles procédures d'organisation des forces Space Marines, qui décrivent comment celles-ci doivent servir l'Empereur. Toutes ces données sont inscrites dans un seul livre, le Codex Astartes, chaque chapitre de l'Imperium étant désormais tenu de suivre à la lettre ses recommandations. Les chapitres deviennent alors des forces constituées d'environ 1 000 Space Marines, et sont désignées pour veiller à la sureté d'un secteur de la galaxie. C'est par cette nouvelle donne militaire que l'Imperium sort définitivement de sa phase de conquête de la galaxie pour se concentrer sur la sauvegarde de ce qui a déjà été conquis, Orks, et Tyranides s'ajoutant aux Puissances de la Ruine (le Chaos) dans leur volonté de détruire l'humanité.

La Seconde Fondation est avant tout un nom donné à la profonde réorganisation militaire des forces de l'Imperium. Mais parallèlement à cela, il est prévu de pouvoir constituer sur demande de nouveaux chapitres, aux cas où certains se rebelleraient ou connaitraient un destin tragique. On confond bien souvent cette autre facette de la réorganisation de l'humanité avec les principes du Codex Astartes et de la seconde Fondation, alors qu'on devrait plutôt la considérer comme les prémices d'une Troisième Fondation.

La Troisième Fondation repose sur la décision de mettre en place une banque de données à partir du génome de tous les Chapitres loyalistes, et de la mettre à jour régulièrement, de manière à pouvoir en observer et en contrôler l'évolution. Cette première mesure devait pouvoir prévenir les déviances possibles d'un Chapitre, et de pouvoir y remédier avant qu'il ne s'écarte trop loin de la doctrine impériale. Cependant, ces données permettaient aussi la création de chapitres indépendants, ainsi que de pouvoir produire des chapitres continuellement, millénaires après millénaires. Les Chapitres les plus anciens, au patrimoine génétique le plus éprouvé, et surtout fondateurs des patrimoines génétiques à venir, sont nommés en cet honneur les Chapitres « Primogenitors ».

Tous ces évènements se sont déroulés en M31 (31e millénaire), il y a donc de cela dix mille ans. De nombreuses informations ont depuis disparu, sans compter les omissions volontaires des organisations impériales ou de la correction spéciale apportée par un inquisiteur trop zélé. Il est donc habituel, d'année en année, de voir disparaître des archives des noms, des dates et des lieux, ou des membres éminents des forces Space Marines, pour parfois les voir réapparaître cent ou cinq-cents ans plus tard, voire parfois après plusieurs millénaires. Il ne faut pourtant jamais oublier que les bases de données, aussi bien historiques qu'administratives, de l'Adeptus Terra existent depuis plus de quinze millénaires.

Caractéristiques

Cosplay d'un Space Marine.

Les Space Marines sont les êtres humains les plus puissants de l'univers de Warhammer 40,000. Mais, bien que faisant partie de l'humanité, ils sont surtout « sur »-humains, car voulus comme tels, tant sur le plan physique qu'intellectuel : opérations chirurgicales avec implantation d'organes tiers génétiquement modifiés, mutation génétique forcée grâce aux radiations et aux implants, et enfin endoctrinement hypnotique. La transformation en Space Marine est douloureuse, voire mortelle pour certaines recrues, mais c'est le prix à payer pour pouvoir faire partie de l'élite de l'Imperium.

Physiquement, les Space Marines dépassent allègrement les 2,20 m de haut et pèsent aux alentours de 200 kg de muscles et d'os renforcés. Ils peuvent survivre en milieu toxique — voire sous l'eau — ingérer à peu près n'importe quelle nourriture, qui serait immangeable par les êtres vivants normaux, et surtout sont physiologiquement immortels, l'âge n'ayant aucun effet sur eux. L'implantation de glandes « progénoïdes » (voir plus bas) dans le code génétique d'un Space Marine déclenche immédiatement des altérations physiques et mentales. Sur le champ de bataille, les apothicaires de l'Imperium récupèrent ces glandes sur les soldats tombés au combat, afin de créer de nouvelles recrues plus tard.

Par rapport aux milliards d'êtres humains qui peuplent l'infinité de mondes composant l'Imperium, le nombre de Space Marines peut paraître ridiculement bas : à peu près 1 000 000 d'hommes, c'est-à-dire moins d'un par planète. Pourtant, ces forces militaires appelés « Chapitres », indépendantes du pouvoir central — dans une certaine mesure — peuvent tout à fait rivaliser face à des populations planétaires entières. Organisés en forces de 1 000 soldats, on estime à environ un millier le nombre total de chapitres existants. Chaque Chapitre est organisé en dix compagnies de dix escouades de dix hommes chacun. Chaque compagnie a une spécialité particulière, ce qui permet de répondre efficacement à tout engagement militaire, même si des spécificités existent, propres à chaque unité et variant selon les chapitres, telle la « Garde Sanguinienne » des Blood Angels.

Chaque Space Marine possède le même patrimoine génétique que tous ses frères d'armes, le mélange de génomes étant passible d'excommunication Excommunicate Hereticus »).

Outre les implants et la modification génétique de l'individu, un Space Marine dispose d'une armure énergétique bénie. Celle-ci est le nec plus ultra de l'équipement humain : même les autres races, dites « Xenos » (extra-terrestres « civilisés »), ne possèdent pas d'équivalent. En complément de cette protection, le Space Marine est habituellement armé d'un fusil Bolter, bien qu'il soit considéré par les Space Marines plus comme un « instrument purificateur » que comme une arme ; c'est en tout cas un instrument puissant, bien plus même que les fusils laser des unités de la Garde impériale.

Création

Les Space Marine présents dans un Chapitre donné n'ont pour se différencier des autres soldats que leur personnalité (elle-même très limitée) et de la couleur de leur armure. Cela est dû au fait que la totalité des troupes Space Marines est soumise à la loi implacable du génie génétique : un Chapitre est créé à partir d'une seule source génétique, reconnue saine et de préférence issue d'un chapitre « primogenitor » ; le patrimoine génétique est en effet élaboré à partir de celui des Primarques originels qui ont forgé l'Imperium. C'est le moule initial dans lequel sont créés les soldats ayant pu survivre à l'initiation Space Marine.

Implants génétiques

Un Space Marine est avant tout le fruit d'une technologie bio-génétique extrêmement avancée. Près de dix-neuf organes, génétiquement modifiés ou créés de toutes pièces, sont introduits par voie chirurgicale dans son corps. Ceux-ci ont été créés par les techniciens de l'Empereur et varient parfois selon les chapitres et leurs traditions (absorption du sang de Sanguinius chez les Blood Angels, Canis Helix chez les Space Wolves, etc.).

Chacun de ces organes est d'une extraordinaire complexité, et nombre d'entre eux fonctionnent en tandem, voire en trio. L'ablation ou la disparition de l'un deux est donc une perte irréparable pour le Space Marine, qui se retrouve alors considérablement affaibli. C'est pour cette raison que les soldats sont suivis de manière hebdomadaire ; il n'est pas rare de voir un vétéran se faire remplacer un organe défectueux, ou qu'il subisse une chimiothérapie, de manière à rétablir son étrange métabolisme. Certains organes, présents chez l'être humain normal, sont améliorés ou dédoublés : un Space Marine possède ainsi deux cœurs et peut survivre même si l'un d'eux est endommagé au combat. Il possède aussi trois poumons, dont un lui permettant de survivre au sein d'atmosphères empoisonnées ou sous l'eau).

Hypnothérapie

L'utilisation de hypnothérapie est très importante pour tous les Chapitres loyaux à l'Empereur. En effet, alors même que les implants génétiques sont installés sur l'aspirant, celui-ci reçoit des stimuli qui développent en lui une foi inconditionnelle envers l'Empereur et lui apprend les rites, les traditions, les tactiques et les prières du Chapitre pour lequel il a été choisi.

Le traitement hypnothérapeutique est de durée très variable selon les chapitres, mais reste une phase dangereuse lors de la création d'un Space Marine, car son âme et son esprit peuvent ainsi être endommagés de manière irrémédiable durant le processus. Cependant, une fois ce traitement achevé, les nouvelles recrues disposent d'une connaissance théorique phénoménale sur tout ce qui les entoure et pourront mettre ces connaissances en application tout au long de leur formation pour consolider les bases de leurs techniques.

Traitements chimiques

Les traitements chimiques utilisés lors de la création des Space Marines comportent de nombreux risques : dégénérescence, maladies ou, encore plus grave, dysfonctionnement de nombreux organes. Des produits comme le « synthéchlorure de tolsphates », les « gaz Ultima » 14, 98, 54 et 665 (très toxiques), et la « morganite de potassium », sont utilisés.

Reproduction des implants

La reproduction des organes génétiquement modifiés est confiée à l’Adeptus Terra, qui vérifie la pureté de ces implants tout au long de leur création, jusqu'à leur départ vers les chapitres. Cette reproduction est rendue possible grâce à deux organes, appelés « glandes progénoïdes». Celles-ci sont implantés dans le cou et dans le thorax d'un Space Marine. Après dix années passées à se développer, on retire celle située dans la gorge pour l'utiliser au développement d'une nouvelle série d'organes modifiés. Il n'est pas possible de créer de nouvelles glandes progénoïdes, car celle-ci sont issues du patrimoine génétique du Primarque fondateur du chapitre. Depuis leur disparition, les clonages ne sont plus possibles.

Psycho-médecine

Certains archivistes et apothicaires utilisent ce genre de pratique médicale : ils s'insinuent dans l'esprit d'un Space Marine pour le soigner, en lui faisant oublier une douleur qui aurait eu raison d'un homme normal, ou en ordonnant à son organisme surhumain de ne plus irriguer une partie de son corps. Toutefois, cette pratique médicale reste dangereuse et n'est utilisée qu'en dernier recours, car elle peut tuer le soldat au moindre problème.

Équipement

Armement

Les chapitres de Space Marines sont des troupes d'élite, ayant à leur disposition le meilleur équipement militaire de l'Impérium. Il s'agit aussi bien d'armures, d'armes que d'un parc de véhicules terrestres, aériens ou de vaisseaux spatiaux. L'armement d'un Space Marine dépend surtout de l'escouade à laquelle il est rattaché :

  • les escouades tactiques sont équipées d'armures énergétiques, de Bolters et de lames de combat. Elles représentent la dernière étapes de la formation d'un Space Marine. Certains marines peuvent emporter des armes spéciales (lance-missiles, lance-flammes, Bolter lourd, lance-plasma, Fuseur, etc.) ;
  • les escouades dévastator (soutien à longue portée) possèdent un large choix d'armes lourdes : Bolter lourd, canon laser, lance-missiles, multi-fuseur, lance-plasma lourd. Elles représentent une source de soutien à longue portée, là où des tanks ne peuvent pas êtres déployés ;
  • les escouades d'assaut sont armées légèrement pour le corps à corps, leurs membres possèdent des réacteurs dorsaux pour plus de mobilité, ils peuvent ainsi se jeter sur l'ennemi pour le prendre par surprise ou servir d’appât pour attirer une unité à un point précis. Les marines emportent avec eux un pistolet Bolter ou pistolet à plasma et une épée-tronçonneuse ; les armes spéciales sont souvent un Fuseur ou un lance-flammes pour prendre d'assaut les fortifications ennemies ;
  • les escouades de scouts sont constituées de marines encore novices. Ils ne portent pas d'armure énergétique, mais un modèle en céramite, qui ne les protège que partiellement, leur armure étant essentiellement prévue pour des missions d'infiltration. Polyvalents, leurs choix d'armes vont du Bolter, du pistolet Bolter à la lame de combat, du fusil d'assaut aux fusils snipers, Bolters lourds et lance-missiles. Ils sont envoyés les premiers sur le champ de bataille pour baliser le terrain, trouver un point d'appui, ouvrir une porte bloquée pour laisser passer les troupes, etc. ;
  • les sergents d'infanterie sont des sous-officiers Space Marines qui ont la possibilité de s'équiper d'armes plus exotiques que celles des hommes sous leurs ordres, selon leur rang (élite, tactique, assaut). Parmi ces armes figurent les épées, gantelets et griffes énergétiques, les boucliers énergétiques « Tempête » ou encore les bombes à fusion. Les sergents d'escouades Dévastator sont souvent équipés d'un signum, un outil permettant d'améliorer la précision des tirs de soutien ;
  • une escouade Terminator (armure lourde de type Dreadnought) est souvent équipé d'un pistolet Fulgurant et d'un gantelet énergétique. Mais ces marines d'élite peuvent aussi recevoir un lance-flammes lourd, un lance-missiles « Cyclone » ou un canon d'assaut, selon la mission qui leur est confiée. Les escouades Terminator d'assaut utilisent plutôt des marteaux Tonnerres et des bouclier Tempêtes ou une paire de griffes éclairs. Un sergent a un Fulgurant, une arme combinée ou à plasma, et une arme de corps à corps (la plupart du temps une épée énergétique).
Une armure Terminator est une relique du chapitre, elle est conservée par les adeptes de Mars, qui les réparent et les renvoient ensuite au chapitre. Une armure Terminator, avant de pouvoir être utilisée au combat, doit être « réveillée » : le Space Marine doit subir un processus appelé « sanctification temporaire » pour être connecté à la machine. Une fois le processus d'éveil achevé, la bataille finie, le Space Marine subit un autre processus appelé « désamorçage », si possible assisté par les Techmarines ou les Technoprêtres. L'armure retirée est ensuite déposée dans son alcôve, afin que l'esprit de la machine puisse se reposer, toujours surveillé par les Technoprêtres. À l'inverse, si l'esprit de l'armure meurt, le Space Marine sanctifié peut rester bloqué dans son armure et ne plus pouvoir combattre et c'est pour cela que les armures Terminator sont réservées aux plus grands guerriers de l' Adeptus Astartes.

Véhicules et artefacts

Sur les mondes des chapitres Space Marine il existe des endroits ou sont gardés les véhicules en activité. Le parc de véhicules d'un chapitre est assez diversifié, pour lui garantir un maximum de soutien lors de ses missions, et va de la moto jusqu'aux chars d'assaut, en passant par les « antigrav » Land Speeder ou les supports aériens, comme le Thunderhawk et le Stormraven.

Le Librarium, quant à lui, est un endroit ou sont conservées les reliques du Chapitre, sous la garde de ses meilleurs guerriers. Il existe aussi dans le Librarium un endroit dédié aux archivistes, ou ils peuvent se reposer et canaliser les courants du Warp[1].

Organisation militaire

Les légions

Lorsque l'Empereur de l'Humanité sort Terra de l'obscurité, il s'entoure de nombreux guerriers génétiquement modifiés, équipés d'armures lourdes, les précurseurs des Space Marines. Puis, lorsque Terra est pacifiée et que les armées sont lancées à la conquête de l'espace, l'Empereur se retire pour un temps dans son palais sur Terra, où il ordonne la création de vingt Primarques ; des surhommes, à tous points de vue : plus forts, plus intelligents, plus charismatiques. Ils sont destinés à diriger les armées de l'Empereur visant à conquérir les étoiles.

Cependant, une force inconnue (Le Chaos dit-on) les éparpille avant qu'ils ne puissent être réveillés. L'Empereur, qui avait alors désespérément besoin de guerriers, se sert des échantillons du patrimoine génétique des Primarques et du sien propre, pour créer vingt légions de Space Marines. Il les équipe des meilleures armes et armures possibles, leur donne les meilleurs véhicules blindés et vaisseaux, mais surtout il les instruit lui-même. Les millions de guerriers ainsi créés et équipés sont répartis selon les traits particuliers de leur primarques respectifs.

À l'origine, chaque légion compte jusqu'à deux-cents mille Space Marines, une force de combat qui ne peut être égalée. Après l’Hérésie d'Horus par le Primarque Horus, fils préféré de l'Empereur, le Primarque Roboute Guilliman ordonne que nul ne puisse plus jamais posséder une telle force de destruction, fut-il un Primarque. Les légions sont alors scindées en Chapitres de 1 000 hommes, malgré les réticences de certains des Primarques encore loyaux à l'Empereur.

Le Codex Astartes

Le Codex Astartes est un ouvrage majeur pour les Space Marines. Écrit par Roboute Guilliman pendant l’Hérésie d'Horus, il détaille en profondeur tous les aspects de la vie d'un Space Marine, depuis son recrutement jusqu'à la fin de son service. Il décrit également les règles tactiques au combat, les dogmes et rites religieux ainsi que les principes d'organisation des Chapitres Astartes.

À l'origine, les légions Space Marines possédaient chacune leurs propres tactiques et rites, dictées par leur Primarque. Toutefois, après l’Hérésie d'Horus, Roboute Guilliman, jugea qu'il serait sage de compiler ses deux millénaires d'expériences dans un livre, qui serait un exemple pour les légions et les Space Marines. Il écrivit donc le Codex Astartes et en fit le livre de référence de tout chapitre.

Cependant, les préceptes du Codex ne sont pas suivis à la lettre par tous les chapitres, comme les Space Wolves ou les Black Templars. L'Imperium ne peut pas contrôler sa parfaite application et tolère certaines variantes, tant que le chapitre reste loyal à l'Empereur.

Les chapitres

Les chapitres sont la forme actuelle des légions Space Marines, selon le modèle standard établi par Roboute Guilliman, Primarque des Ultramarines. Chaque Chapitre est une force comptant un millier de Space Marines ; aucun Chapitre n'a le droit de dépasser ce nombre. Un Chapitre possède en général un monde d'origine, qui lui sert à la fois de base de ravitaillement et de recrutement, ainsi que de chapelle et port d'attache.

Le Chapitre est, selon Guilliman, divisé en dix compagnies. Certains chapitres choisissent cependant de ne pas tenir compte de cette organisation, et cela va de subtiles différences à de franches disparités. Toutefois, du moment que les quotas de code génétique des Space Marines sont respectés, l'Inquisition ne dit rien. Un seul Chapitre échappe à cette règle, grâce à une divergence majeure dans l'organisation du chapitre : il s'agit des Black Templars, qui comptent près de 8 000 guerriers selon certains savants impériaux. Toutefois, seul le Haut Sénéchal Helbrecht, commandant du Chapitre, est au courant du nombre exact de Black Templars en activité.

Les principaux chapitres de Space Marines sont :

  • Salamanders : Fils du Primarque Vulkan, ils furent piègés par les Légions renégates durant la bataille du site d'atterrissage sur Istvaan V lors de l'Hérésie d'Horus avec la Raven Guard et les Iron Hands. La particularité de Vulkan est d'être immortel : depuis l'Hérésie d'Horus il a participé à de quelques batailles, essuyé de nombreuses blessures graves et même fatales à la suite desquelles il fut placé en stase.
  • Black Templars : Ce Chapitre successeur des Imperial Fists n'est absolument pas organisé selon les principes du Codex Astartes. Il est divisé en Croisades de tailles et de nombres totalement aléatoires (bien qu'aujourd'hui certains savants impériaux avancent le nombre de 8 000 Space Marines en activité). Cette hérésie mineure est parfois source de frictions avec l'Inquisition, ou l'Ordo Hereticus. Les Black Templars haïssent les sorciers hérétiques et les mutants au plus haut point. Le chapitre des Black Templars est celui qui est resté le plus fidèle aux idéaux de l'Empereur parmi toutes les légions Space Marines. Malgré leur très grande loyauté, ceux-ci refusent de se séparer en d'autres chapitres, d'où cette surveillance accrue de l'activité et du passé du chapitre par l'Ordo Hereticus.
  • Blood Angels : Les Blood Angels sont aujourd'hui un des chapitres les plus anciens et les plus révérés de l'Imperium. Ils sont entièrement dévoués à la défense de l'humanité et à la poursuite du rêve de l'Empereur. Leur noblesse n'a pas d'égal et se trouve encore, paradoxalement renforcée par la malédiction génétique les affectant. Chaque Blood Angel a en effet une conscience aiguë de la menace que représente pour lui la Rage Noire, étant parfois obligé de résister à son appel. Cette faiblesse renforce leur volonté et leur détermination, tout en les rendant plus humains. La plupart des doctrines mystiques des Blood Angels sous entendent que chaque chose peut être améliorée. Cette quête de perfection se retrouve dans tout ce qu'accomplissent les Blood Angels. Leurs œuvres d'art ne sont que beauté et symétrie, leurs préceptes martiaux sont sans cesse ressassés et leurs doctrines sont empreintes de la conscience de leur mortalité et de la déchéance de l'homme.
  • Blood Ravens : Les origines des Blood Ravens sont inconnues, leurs registres inexistants ou détruits. Chapitre secret et ritualiste, ils développent un véritable culte de l'information, compilant des masses d'informations sur tous les sujets. Précisons que les Blood Ravens comptent dans leurs rangs plus d'archivistes (individus dotés de facultés psychiques) que la plupart des autres chapitres.
  • Dark Angels : Les Dark Angels (anciennement Première Légion) font partie de la première fondation et ce chapitre est considéré comme l'un des plus grands chapitres Space Marines. Le monde d'origine du Chapitre se nomme Caliban. Ce monde est une planète recouverte de luxuriantes et dangereuses forêts ; c'est pourquoi les humains qui peuplaient Caliban vivaient reclus dans des cités lourdement fortifiées contre les monstruosités qui grouillaient dans ces bois. Chaque cité était dirigée par un Ordre de chevalerie. La planete Caliban a été détruite pendant l’hérésie d’Horus. Le Primarque des Dark Angels est Lion El'Johnson.
  • Grey Knights : Ce chapitre fut créé lors de la Deuxième Fondation au 31e millénaire. Chose rare parmi les Space Marines de l’Adeptus Astartes, les Chevaliers Gris n’ont pas de Chapitre Primogenitor, ils sont issus d’un patrimoine génétique spécialement créé. La légende prétend que les Chevaliers Gris auraient été créés à partir de la chair de l'Empereur lui-même, sur son ordre personnel et secret, afin de former un chapitre spécial de Space Marines entièrement voués à la tâche de repérer et de détruire toute forme d'hérésie, en particulier les apparitions démoniaques et toutes les manifestations physiques du Chaos. Une force capable de s’opposer aux plus monstrueuses créatures du Warp. Fanatisés à outrance, les membres de cet ordre vouent leur vie et leur âme à cette tâche, au mépris des conséquences, pour eux comme pour les populations.
  • Imperial Fists : Les Imperial Fists est le seul chapitre à avoir leur forteresse monastère sur Terra elle-même. Leur Primarque Rogal Dorn fut désigné par l'Empereur afin de fortifier le palais impérial lorsque l'Hérésie d'Horus éclata. Ils furent choisis en raison de leurs aptitudes à bâtir, défendre ou prendre des forteresses, mais aussi à tenir une position quel qu'en soit le prix. Leurs liens avec Terra et le Palais Impérial sont très forts, et ils secondent en cela l'Adeptus Custodes, élite chargée de la protection de l'Empereur. Ils sont connus pour leurs rituels auto-mutilatoires. Leurs ennemis jurés sont les Iron Warriors.
  • Iron Hands : Les Iron Hands ont la réputation d'être relativement simples et incroyablement durs. Pendant la bataille de Thranx, par exemple, les ressources de plusieurs sociétés claniques ont été mises en commun pour un assaut frontal utilisant cinq Land Raiders contre une installation hérissée de défenses anti-char. À la reprise de Contqual, un tiers de la population a été sommairement exécutée après une campagne couronnée de succès tout simplement pour démontrer le prix de la faiblesse.Leurs ennemis jurés sont les Emperor's Childrens depuis que le Primarque de ces derniers, Fulgrim trahit et tua son frère le plus proche et meilleur ami : Ferrus Manus, Primarque des Iron Hands
  • Raven Guard : Le monde d'origine de la Raven Guard est Lycaeus (renommé plus tard Delivrance). Il s'agit d'une lune désolée en orbite d'un monde plus vaste, Kiavahr, dominé par des technoguildes puissantes et bien armées, qui exploitaient les richesses minières de Lycaeus. Les mineurs étaient des exilés, allant du pire criminel à l'employé qui ne remplissait pas ses quotas de production. Ces damnés étaient constamment surveillés par des superviseurs lourdement armés. C'est dans ce décors que grandit le Primarque Corax, qui mit fin au joug de l'occupant par les méthodes de guérilla et d'attaque éclair. Massacré lors de l'Hérésie d'Horus, le Chapitre ne forme de nouvelles rcrues que très lentement.
  • Space Wolves : Le chapitre ne respecte pas le Codex Astartes. Il est divisé en 12 compagnies indépendantes, chacune commandée par un Seigneur Loup prenant pour totem un animal de la mythologie de Fenris. Les Marines de la compagnie arborent ce totem sur leur épaulière gauche, généralement en noir sur fond jaune, les couleurs de la noblesse de Fenris. L'épaule droite est décorée selon des motifs traditionnels permettant de différencier non seulement l'escouade (ou « meute ») mais aussi le type de troupe à laquelle appartient le Marine (Chasseurs Gris, Griffes Sanglantes, Longs Crocs, etc.). Une compagnie perdue, la 13e compagnie, a disparu dans le Warp en poursuivant leurs ennemis de toujours, les Thousand Sons. Le Primarque des Space Wolves est Leman Russ
  • Ultramarines : Les Ultramarines sont les premiers à avoir affronté une flotte ruche Tyranide complète (la ruche Béhémoth) et à l'avoir vaincue. Pour ce haut fait d'armes, ainsi que pour tous ceux de leur histoire militaire, les Ultramarines sont souvent considérés comme le meilleur de tous les chapitres Space Marines. Lors de la bataille de Macragge, la 1re compagnie des Ultramarines a complètement été annihilée au combat. Cela conduisit à la création d'une escouade d'élite : les vétérans des Guerres tyraniques par le Chapelain Ortan Cassius ; ce n'est que 250 ans plus tard que la totalité de la 1re compagnie fut restaurée (notamment grâce aux vétérans de Cassius). Depuis, le chapitre entretient une rancune particulière envers les Tyranides. Près de 250 ans (terrestres) après cet affrontement, ils participèrent à la bataille sur Ichar IV contre la flotte Ruche Kraken, qui a vu la victoire de l'Imperium, malgré d'énormes pertes civiles. Le Primarque des Ultramarines est Roboute Guilliman

Théâtres d'opération

Les Space Marines répondent présent sur n'importe quel type d'environnement, et ont eu à s'y battre à un moment ou à un autre depuis leur création. Toutes les conditions terrestres leur sont propices, les conditions aquatiques les ralentissent à peine. Ils excellent dans les situations de guerre urbaine. Les combats en gravité zéro et dans l'espace tournent quasiment toujours à leur avantage. De fait, le Space Marine est le combattant le plus redoutable que les ennemis de l'Empereur aient jamais eu à affronter. Tout type de combat finit par tourner en leur faveur, quel que soit l'endroit.

Les grands héros

  • Gabriel Angelos : Maître du Chapitre Blood Ravens, sauveur de Tartarus, et fléau de la Black Legion.
  • Marneus Calgar, Maître du Chapitre Ultramarines.
  • Azrael, Grand Maître Suprême des Dark Angels.
  • Commandeur Dante, Maitre de Chapitre des Blood Angels ;
  • Logan Grimnar, Loup Suprême des Space Wolves et chef de la Grande Meute ;
  • Helbrecht, Haut Sénéchal des Black Templars.
  • Pedro Kantor, Maitre de Chapitre des Crimsons Fists ;
  • Vulkan He'stan, Père de la Forge des Salamanders ;
  • Darnath Lysander, Capitaine de la 1e compagnie des Imperial Fists ;
  • Cato Sicarius, Capitaine de la 2e compagnie des Ultramarines, Maitre du Guet et Duc de Talassar (actuellement porté disparu) ;
  • Uriel Ventris, Capitaine de la 4e compagnie des Ultramarines ;
  • Mephiston, dit « le Seigneur de la Mort », Chef Archiviste du Librarium des Blood Angels ;
  • Varo Tigurius, Chef Archiviste des Ultramarines ;
  • Grimaldus, Haut Chapelain des Black Templars, Héros de Helsreach

Adaptations

Jeux vidéo

Livres

Film

Notes et références

  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Dark Angels » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Iron Hands » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)
  • Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Raven Guard » (voir la liste des auteurs). (voir aussi la page de discussion)

Notes

  1. Il faut noter qu'avec l'édition de nouveaux suppléments et leur réédition, des articles et des contenus ont profondément modifié certains points concernant l'univers de Warhammer 40,000 et les peuples qui, comme les Space Marines, sont les plus représentatifs de ce résultat original. Cela peut par exemple donner des débats entre joueurs ayant connu différentes éditions de Warhammer 40,000 car certains points ont été supprimés et d'autres ajoutés ou précisés.

Références

  1. Codex des l'Adeptus Astartes.

Annexes

Bibliographie

  • Rick Priestley : Warhammer 40,000 Rogue Trader - Games Workshop (1987). (ISBN 1-869893-23-9)
  • Rick Priestley : Chapter Approved: The Origin of the Legiones Astartes - White Dwarf (Nottingham, UK : Games Workshop, 1988).
  • Jervis Johnson, Andy Chambers : Epic 40,000 (3e édition) - Games Workshop (1997).
  • Andy Chambers et coll. : Warhammer 40,000 Codex: Space Marines (3e édition) - Games Workshop (1998). (ISBN 1-869893-28-X)
  • Andy Chambers : Warhammer 40,000: Chapter Approved. - Black Library Publishing (ISBN 9781841540894)
  • Andy Chambers, Phil Kelly, Graham McNeill : Codex : Chasseurs de Démons (3e édition) - Games Workshop (2003). (ISBN 1-84154-361-6)
  • Pete Haines et Graham McNeill : Warhammer 40,000 Codex: Space Marines (4e Édition) - Games Workshop (2004). (ISBN 1-84154-526-0)
  • Jervis Johnson : Battlefleet Gothic: Armada - Games Workshop (2004).
  • Matthew Ward : Space Marines (5e édition) - Games Workshop (2008). (ISBN 1-841-54894-4)
  • Matthew Farrer : Après Desh'ea - Black Library (2009).
  • Alessio Cavatore et coll. : Warhammer 40,000 (5e édition) - Games Workshop (2008).

Articles connexes

  • Portail des jeux de rôle
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.