Gretel II (yacht)

Le monocoque Gretel II a été le challenger australien de la Coupe de l'America (America's Cup) en 1970 se déroulant à Newport. Il a affronté le defender américain, sans succès, l'Intrepid (US 22) du New York Yacht Club dessiné par Olin Stephens et barré par Bill Ficker qui avait déjà gagné la compétition en 1967 contre le challenger australien Dame Pattie.

Pour les articles homonymes, voir Gretel (homonymie).

Gretel II
Type Yacht
Gréement Sloop bermudien
Histoire
Architecte Alan Payne
Chantier naval W.H. Barnett Pty. Ltd. Nouvelle-Galles du Sud
Lancement février 1970
Caractéristiques techniques
Longueur 19,81 m
Longueur de coque 14,02 m
Maître-bau 3,66 m
Tirant d'eau 2,74 m
Déplacement 29,2 t
Voilure 187 m²
Carrière
Pavillon Australie
Port d'attache Sydney

Construction

La construction de Gretel II a été réalisée en Nouvelle-Galles du Sud par William H. Barnett pour Sir Franck Parker représentant le Royal Sydney Yacht Squadron.

Carrière

Guidon du RSYS

Gretel II est un monocoque de série internationale 12 Metre répondant à la norme internationale Third Rule America's Cup. Skippé par Jim Hardy et courant sous le fanion du Royal Sydney Yacht Squadron, il a perdu contre le défender américain révolutionnaire Intrepid qui a remporté la course en 4 manches à 1. Il portait le numéro de voile KA-3.

Gretel II, légèrement modifié, a été l'un des 4 yachts concurrents pour devenir le challenger de l'America's Cup de 1977. Il a été éliminé par son concurrent suédois Sveridge et c'est l'Australia qui a été qualifié pour affronter le Courageous américain.

Quelques années plus tard, après être tombé en désuétude, il a été restauré par un groupe de passionnés de voile en 2009. Il est actuellement basé dans la Sydney Wharf Marina [1] à Sydney.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la régate
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la voile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.