Greenpeace Energy

Greenpeace Energy est un fournisseur d'électricité allemand sous la forme d'une association enregistrée. L'objectif déclaré de la coopérative est de fournir une énergie respectueuse de l'environnement au réseau électrique.

En tant que membre fondateur de l'association, Greenpeace e.V. ne détient que cinq parts à 55 € dans la coopérative, sinon le groupe environnemental et la société sont financièrement et juridiquement indépendants, bien qu'ils partagent le même immeuble de bureaux à Hambourg[1]. L'utilisation du nom est un contrat lié à la condition que Greenpeace Energy remplisse les conditions fixées par Greenpeace e.V. critères de qualité pour «l'énergie durable».

Fondation

En 1998, Greenpeace a lancé une initiative d'énergie renouvelable appelée «power shift». Là, les consommateurs pourraient choisir de passer à un fournisseur d'électricité verte. Alors que de plus en plus de consommateurs acceptaient de passer à un fournisseur respectueux de l'environnement, Greenpeace n'a trouvé aucun fournisseur d'électricité répondant à tous les critères de durabilité environnementale et répondant à la demande croissante d'énergie durable. En guise de solution, Greenpeace Energy a été fondée en 1999, en tant que fournisseur d'électricité qui produit une grande partie de son électricité à partir de sources renouvelables. Les domaines de la gestion du réseau et de la facturation de l'énergie ne sont pas adoptés par Greenpeace Energy mais par sa société affiliée, Stadtwerke Schwäbisch Hall, en tant que prestataire de services.

Critères de Greenpeace pour l'énergie propre

Greenpeace Energy travaille sur la base des «critères de Greenpeace pour l'énergie propre». La détermination de ces critères a été effectuée par le Greenpeace e. V., une adaptation aux conditions du marché a eu lieu pour la dernière fois en janvier 2008.

Gaz fossile

Depuis 2011, Greenpeace Energy vend le produit ProWindGas qui était initialement du gaz fossile importé à 100% et la société a promis une augmentation progressive de la part d'hydrogène généré à partir d'énergie renouvelable[2]. À partir de 2020, la part de l'hydrogène a oscillé en dessous de 1%[3]. Les ventes de 99% de gaz fossile présenté comme «éco-gaz» ont été critiquées comme trompeuses[4],[5],«contradictoires» [6] et «greenwashing» du gaz russe[7]. En 2015, Greenpeace Energy a également tenté de poursuivre la Commission européenne en justice pour avoir approuvé l'aide d'État pour la centrale nucléaire de Hinkley Point C. La Cour européenne de justice a finalement rejeté la demande de Greenpeace Energy comme non fondée[8],[9].En 2021, la société a ajouté 10% de biogaz supplémentaires, ce qui donne un mélange de 1% d'hydrogène, 10% de biogaz et 89% de gaz fossile et a déclaré qu'elle prévoyait de remplacer tout le gaz fossile d'ici 2027[10].

L’objectif initial de Greenpeace Energy avec son produit gazier était de promouvoir la technologie de l’hydrogène comme un élément indispensable de la transition énergétique et un moyen de faire progresser le couplage sectoriel afin de décarboner les secteurs de l’économie où cela ne peut être réalisé directement avec de l’électricité renouvelable. Pendant ce temps, l'hydrogène vert a été largement reconnu comme hautement pertinent pour une transition énergétique réussie par la Commission européenne, les gouvernements nationaux et les industries importantes. La propre alimentation en hydrogène renouvelable de la coopérative a commencé en 2014 et à partir de 2021, cinq électrolyseurs produisent de l'hydrogène vert pour les clients de Greenpeace Energy. Deux d'entre eux sont gérés par Greenpeace Energy elle-même. Cependant, malgré l'augmentation du volume d'hydrogène injecté, la proportion de gaz éolien dans le mix gazier en 2020 est restée autour d'un pour cent car l'augmentation de la production a été compensée par l'augmentation du nombre de clients[11].

En attendant, le produit gazier de Greenpeace Energy a pour objectif supplémentaire d’accélérer le développement de biogaz de haute qualité, produit de manière durable et sans souffrance animale. Afin de pouvoir réduire à zéro la part de gaz naturel dans proWindgas d'ici 2027, à partir de 2021, Greenpeace Energy ajoute 10% supplémentaires de biogaz répondant à des critères de qualité stricts à son mix gazier. Tel que publié par Greenpeace Energy en novembre 2020, la part des gaz renouvelables est censée passer à 100% jusqu'en 2027[10].

Selon Greenpeace Energy [12], le gaz naturel dans son mélange est composé comme en témoignent les données d'importation pour l'Allemagne fournies par l'Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur)[13].

Références

  1. (de) « Geschichte », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  2. (en) « WINDGAS - What It Is and Why It's Important »
  3. (de) « Unser Windgas im Detail », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  4. « This is how Greenpeace Energy works, the renewables cooperative in Germany that also sells natural gas | EN24 World », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Así funciona Greenpeace Energy, la cooperativa de renovables en Alemania que también vende gas natural », sur web.archive.org, (consulté le )
  6. (en-US) asix750, « This is how Greenpeace Energy works, the renewables cooperative in Germany that also sells natural gas » (consulté le )
  7. (en) « WTF is ProWindGas Vegan Plus? Feat: Simon Wakter - Decouple (podcast) », sur Listen Notes (consulté le )
  8. (en) « Case C-640/16 P, Greenpeace Energy v Commission, Judgment of 10 October 2017, ECLI:EU:C:2017:752 | ClientEarth », sur www.clientearth.org (consulté le )
  9. (de) « Zehn Unternehmen verklagen EU-Kommission wegen Beihilfen für Hinkley Point C », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  10. (de) « Greenpeace Energy will ökologisch hochwertiges Biogas voranbringen », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  11. (de) « Unser Ziel: Erdgas so schnell wie möglich überflüssig zu machen », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  12. (de) « Herkunft des Gases », sur www.greenpeace-energy.de (consulté le )
  13. (en) « Verbraucher-Kennzahlen zum Monitoringbericht 2020 »

Liens externes

  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail de Hambourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.