Grange de la Fortière

La grange de la Fortière est une grange du XVIe siècle située à Épreville-en-Lieuvin, dans le département de l'Eure en Normandie.

L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le .

Localisation

La grange de la Fortière est à mi-chemin entre Bernay et Pont-Audemer sur le territoire de la commune d'Épreville-en-Lieuvin dans l'Ouest du département de l'Eure. Elle se situe au cœur de la région naturelle du Lieuvin, dans un environnement semi-bocager. Elle s'élève au sein du domaine de la Fortière qui jouxte la départementale 27 reliant Lieurey à Giverville.

Histoire

La grange est construite probablement à la fin du XVIe siècle au sein du domaine de la Fortière, à proximité du manoir[1],[2].

Architecture

De plan rectangulaire, la grange présente des façades à pans de bois qui s'appuient sur un soubassement en moellons et silex. Elle se distingue par la présence, sur ses façades de poteaux ouvragés et de consoles moulurées, « remarquables pour un édifice agricole »[2].

Par ailleurs, l'entre colombage, à l'origine en torchis, a été remplacé, probablement au XVIIIe siècle, par un hourdis de tuileaux[2],[1].

Protection

La grange de la Fortière fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :

Notes et références

Notes

    Références

    1. « Grange de la Fortière », notice no PA27000068, base Mérimée, ministère français de la Culture.
    2. POULAIN F. ; Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine de l'Eure (DRAC Normandie). Épreville en Lieuvin > Grange seigneuriale [en ligne]. In : Conseil no 99 – 24 juillet 2018. Disponible sur : (page consultée le 4 septembre 2018).
    • Portail des monuments historiques français
    • Portail de l’Eure
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.