Grande roue de Montréal

La Grande roue de Montréal est une grande roue mise en place au Vieux-Port de Montréal pour les festivités du 375e anniversaire de la fondation de la ville. Ouverte au public depuis le [1], elle est la plus grande roue du Canada. 750 000 visiteurs sont attendus annuellement[2].


Logo de La Grande Roue de Montréal.

Opération

La Grande roue de Montréal, dont le coût de 28 millions de dollars a été assumé par des investisseurs privés[2], est opérée par La Grande Roue de Montréal Incorporée.[3]

Localisée sur l’île du bassin Bonsecours du Vieux-Port de Montréal, elle est ouverte au public tous les jours de 10h à 23h et une entrée autorise 20 minutes d'utilisation pour de 2 à 4 tours. Le nombre de tours varient en fonction des conditions météorologiques et de l'achalandage.

Design et conception

La grande roue de Montréal est une grande roue modèle WS60 (White Series 60 mètres) de la compagnie Dutch Wheels (groupe Vekoma). Elle est la quatrième du genre construite dans le monde après celles de Hong Kong (2014), Bakou (2014) et Chicago (2016)[4].

Haute de 60 mètres, elle porte 42 cabines rattachées à sa circonférence externe. Les cabines peuvent accueillir 8 personnes chacune pour un total de 336 passagers et sont accessibles aux personnes handicapées[2]. La climatisation des cabines et l'usage d'acier opérant à −40 °C pour la construction permettent à la roue d’être en fonctionnement toute l’année[5].

L'axe de la roue est maintenue par six pylônes ancrés sur des fondations antisismiques qui lui permettent de résister à des vents de 240 km/h. La roue est entraînée par quatre paires de moteurs électriques, pour plus de redondance, contrôlés par variateur électronique de vitesse[4].

Panorama

La Grande roue de Montréal propose une vue sur le Vieux-Montréal, ses bâtiments historiques, la place Jacques-Cartier, et sur le centre-ville à l’architecture éclectique, surplombé par le mont Royal. Au sud, le fleuve Saint-Laurent et sa voie maritime se déploient. Au milieu du cours d’eau : les îles Sainte-Hélène et Notre-Dame, où se dévoilent les vestiges de l'Exposition universelle de 1967.

En soirée, le mont Royal disparaît, mais pas sa croix illuminée, que complète l'éclairage changeant du pont Jacques-Cartier, offrant un paysage urbain animé.

Références

  1. Charlotte R. Castilloux, « La Grande roue du Vieux-Port enfin ouverte », Le Journal de Montréal, (lire en ligne, consulté le )
  2. Marie-Eve Shaffer, « L’ouverture de la grande roue du Vieux-Port retardée », Métro, (lire en ligne, consulté le )
  3. « Accueil – La Grande roue de Montréal », sur La Grande roue de Montréal (consulté le )
  4. (en-US) « White-Series », sur www.dutchwheels.com (consulté le )
  5. Frédéric T. Muckle, « Des spécialistes allemands pour la grande roue de Montréal », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Site officiel

  • Portail du Canada
  • Portail du Québec
  • Portail de Montréal
  • Portail du tourisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.