Hylotelephium telephium

Hylotelephium telephium est une espèce de plantes vivaces de la famille des Crassulaceae, souvent cultivée comme plante d'ornement dans les jardins de rocaille notamment. Ses sous-espèces sont généralement nommées « orpin reprise », « grand orpin », « joubarbe des vignes » ou « herbe de la saint-Jean ».

Synonyme

  • Sedum telephium L.

Méthodes de multiplication

Semis, divisions ou bouturage.

Distribution

Cette espèce est originaire des régions tempérées de l'ancien monde : Europe et Asie, de la région du Caucase à la Chine et au Japon.

Usages médicinaux et vétérinaires d'autrefois

Selon une étude ethnobotanique de Françoise et Grégoire Nicollier (1984) sur les plantes dans la vie quotidienne d'autrefois à Bagnes (où le patois local désignait la plante par le nom lôûpï), on mettait « les feuilles sur les plaies ; si la plaie est infectée, on y applique un mélange de saindoux et de feuilles de lôûpï écrasées ; si un mouton ou une chèvre se casse une jambe, on fabrique un emplâtre avec du saindoux, des feuilles de lôûpï et de la résine, on bande et on fixe une attelle »[1].

État, pressions, menaces

Cette espèce est parfois attaquée par la chenille du papillon Yponomeuta sedella.

Liste de sous-espèces

Selon NCBI (7 janvier 2018)[2] :

  • Hylotelephium telephium subsp. telephium
  • Hylotelephium telephium subsp. maximum (Cette sous-espèce a été reclassée récemment en espèce sous le nom de Hylotelephium maximum)
  • Hylotelephium telephium subsp. ruprechtii

Selon GRIN :

  • Hylotelephium telephium subsp. fabaria

Notes et références

  1. Françoise Nicollier et Grégoire Nicollier, « Les plantes dans la vie quotidienne à Bagnes : noms patois et utilisations domestiques », Bulletin de la Murithienne, no 102, , p. 129-158 (ISSN 0374-6402, OCLC 716291575, lire en ligne).
  2. NCBI, consulté le 7 janvier 2018

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.