Grand lac des Cherokees

Le Grand lac des Cherokees (en anglais : Grand Lake o' the Cherokees), est un lac de barrage de l'Oklahoma, aux États-Unis d'Amérique. Il est situé sur la rivière Neosho.

Grand lac des Cherokees
Grand Lake o' the Cherokees

Vue du Grand lac des Cherokees.
Administration
Pays États-Unis
Subdivision Oklahoma
Subdivision Oklahoma
Géographie
Coordonnées 36° 36′ 42″ N, 94° 50′ 29″ O
Type Lac de barrage
Superficie 188 km2
Altitude 227 m
Hydrographie
Émissaire(s) Neosho
Géolocalisation sur la carte : États-Unis

Géographie

Le lac de barrage du Grand lac des Cherokees, créé sur la rivière Neosho, est situé dans les contreforts des monts Ozarks dans l'État de l'Oklahoma, près de la frontière avec l'État voisin du Missouri. Le lac est alimenté également par la confluence avec la rivière Elk qui est un affluent de la rivière Neosho.

Histoire

Le lac artificiel du Grand lac des Cherokees fut créé sur proposition de la Nation Cherokees. Depuis le début du XXe siècle, les Amérindiens de la Nation des Cherokees désiraient obtenir de l'énergie électrique au moyen de la construction d'un barrage électrique sur la rivière Neosho. Il faudra attendre 1935 pour que les ingénieurs étudient et élaborent un projet. En 1938, le Corps des ingénieurs de l'armée des États-Unis se mettent à l'ouvrage. Le barrage sera terminé en 1940. Il possède 51 arches et mesure 1 568 mètres de longueur. Il est pourvu de six unités de générateurs électriques produisant 120 mégawatt (deux fois moins, à titre de comparaison, que l'usine marémotrice de la Rance).

Liens externes

Voir aussi

Notes et références

    • Portail des lacs et cours d’eau
    • Portail de l’Oklahoma
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.