Gran Turismo Sport

Gran Turismo Sport est un jeu vidéo de course développé par le studio japonais Polyphony Digital et édité par Sony Interactive Entertainment. Annoncé lors de la Paris Games Week 2015, le septième épisode principal de la série de jeu Gran Turismo est sorti entre le 17 et le en exclusivité sur PlayStation 4 et PlayStation VR[1]. Il est le jeu sur lequel se jouent les FIA Gran Turismo Championships.

Système de jeu

Généralités

Le jeu contient trois modes de jeu : le mode campagne, le mode sport, et le mode arcade. Il est également possible de jouer avec des joueurs du monde entier dans le mode sport. Si le joueur veut jouer à un autre mode qu'Arcade, une connexion internet et un compte Playstation Store sont obligatoires. Le jeu nécessite une connexion à l'internet et un compte Playstation Store pour sauvegarder la partie en mode campagne (épreuves de conduite, courses, achats de voitures, etc.). De même, les mises à jour sont faites automatiquement et il est impossible de jouer au jeu si une mise à jour disponible n'a pas été installée.

Le jeu propose à l'origine environ 180 voitures[2]. Des modèles sont incrémentés au fur et à mesure des mises à jour.

Contrairement à Gran Turismo 5 et 6, GT Sport ne contient pas de système météorologique en temps réel. Pour la première fois dans la série Gran Turismo, Polyphony Digital a obtenu la licence Porsche et différents modèles sont présents dans Gran Turismo Sport, Electronic Arts ayant perdu l'exclusivité de la licence Porsche sur sa série Need for Speed[3].

Modes de jeu

Le mode Arcade (en local) permet de jouer sur des circuits et avec des voitures sans les posséder. Il est également possible de faire des courses avec des véhicules disponibles dans le garage ; cependant les modifications des véhicules (poids, puissance, performances) ne sont pas retenues.

Lors de la sortie du jeu, seul le mode en ligne dit "sport" était disponible. Le but est de défier les joueurs du monde entier dans diverses courses avec des règlements spécifiques (modèles autorisés, puissance, etc.). Le mode sport oblige le joueur à souscrire à un abonnement payant PlaystationPlus en plus de son abonnement à l'internet, sauf pour l'épreuve de "contre-la-montre". Ce mode permet la participation aux FIA Gran Turismo Championships[4].

Le mode local "campagne" (online local) a été ajouté avec la mise à jour 1.06 du [5].

Développement

Genèse

Le jeu est annoncé en 2015 lors de la Paris Game Week. Polyphony Digital a annoncé que Gran Turismo Sport sera plus axé arcade que les autres jeux de la série, incluant sur ce fait des véhicules de compétition mais néanmoins quelques rares voitures de série. Le jeu aura 27 tracés sur 19 circuits dont le Nürburgring Nordschleife, Brands Hatch ou Tokyo Expressway.

En , Kazunori Yamauchi déclare[6] sur le site wccftech que « les modèles que nous utilisons pour Gran Turismo Sport seront probablement compatibles avec les générations de consoles au-delà de la PS4 et de la PS4 Pro. Je pense que ce niveau de données nous accompagnera sûrement pour les 10 prochaines années à venir, parce que le degré de précision des détails des voitures sont inégalés où que ce soit dans le monde. Les seuls modèles à être meilleurs que ceux que nous avons seraient les modèles CAO des constructeurs, qui ne peuvent pas être rendus en temps réel. Pour les modèles qui peuvent l'être, c'est réellement les meilleures données que vous trouverez n'importe où dans le monde ». Concernant la partie sonore du jeu, Kazunori précise que « Dans ce domaine, il y a un tas de choses que nous voulons améliorer, mais les différentes découvertes que nous avons faites durant le développement et que nous avons été en mesure d'implémenter sont déjà très satisfaisantes ».

Compatibilité avec la PlayStation VR

Lors du développement, les développeurs du jeu ont annoncé que Gran Turismo Sport serait entièrement compatible avec le casque à réalité virtuelle de Sony Interactive Entertainment, la PlayStation VR. Kazunori Yamauchi promettait que l'expérience du jeu sur la Playstation VR serait " agréable et naturelle". Toutefois, en 2016 Polyphony Digital précise[7] que la PlayStation VR ne sera compatible qu'avec un seul mode dans le jeu. Ce mode comporte une partie showroom, permettant une vue en VR d' un véhicule ainsi qu' un mode course, ne comportant que certains circuits et ne proposant qu'un seul adversaire IA.

Mise à jour

Mise à jour 1.66 du 08 juillet 2021:

Voici la liste des principales fonctionnalités proposées.

Principales fonctionnalités ajoutées

1. Voitures

- La voiture suivante a été ajoutée :

・Toyota GR 86 '21

2. Salon/Mode Sport

- Correction d'un problème entraînant une différence de température des pneus à l'entraînement, selon les paramètres d'usure.

FIA Gran Turismo Championships

En 2018, la Fédération internationale de l'automobile (FIA) homologue[8] les FIA Gran Turismo Championships. Deux championnats sont disputés : la Nations Cup, où les joueurs peuvent représenter leurs pays d'origine, et les Manufacturer Series, où ils représentent cette fois leurs constructeurs préférés[9].

Accueil

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Canard PC (FR) 7 / 10[10]
EGM (US) 6 / 10[11]
Game Informer (US) 7,75 / 10[12]
Presse numérique
Média Note
Destructoid (US) 6 / 10[13]
Game Revolution (US) [14]
GameSpot (US) 8 / 10[15]
GamesRadar+ (US) [16]
IGN (US) 7,5 / 10[17]
Metro (GB) 7 / 10[18]
Agrégateurs de notes
Média Note
Metacritic 75 %[19]

Le jeu reçoit un accueil favorable de la part des critiques, récoltant un score de 74,94 % (basé sur 42 critiques) d'après GameRankings tandis que Metacritic confirme une moyenne de 75 % pour un total de 82 notes[20].

En outre, plus de 9 mois après sa sortie, le jeu comptabilise plus de 5 millions de joueurs s'étant connectés en ligne[21].

Notes et références

  1. E3 2017 : Gran Turismo Sport a une date de sortie plus précise ? sur Gameblog
  2. (en-US) « Gran Turismo Sport; full 162-car lineup confirmed (video) | PerformanceDrive », PerformanceDrive, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) « Porsche Models Confirmed for Gran Turismo Sport », The Drive, (consulté le ).
  4. « Aperçu des séries des FIA Certified Gran Turismo Championships 2020 », sur gran-turismo.com, (consulté le )
  5. « Détails de la mise à jour (1.06) », sur gran-turismo.com (consulté le )
  6. (en) « Yamauchi: GT Sport Car Models Unmatched Anywhere In The World, Will Still Be Used in Next PlayStation »
  7. « Gran Turismo Sport : La VR sera réservée à un mode de jeu », sur Jeuxvideo.com, (consulté le )
  8. (en) « 'Gran Turismo Sport' FIA License Explained: Racing License Enforces Intelligent Driving And Sportsmanship », sur idigitaltimes.com
  9. (en) « 'Gran Turismo Sport' for PS4 will award real prizes », sur En gadget.com
  10. Jean-Pierre Parpaing, Test : Gran Turismo Sport - Turismo de masse, 15 novembre 2017, Canard PC n°370, p. 40-41.
  11. Ray Carsillo, « Gran Turismo Sport review », Electronic Gaming Monthly, (consulté le )
  12. Matthew Kato, « A Compromising Vision - Gran Turismo Sport - PlayStation 4 », Game Informer, (consulté le )
  13. Peter Glagowski, « Review: Gran Turismo Sport », Destructoid, (consulté le )
  14. Jason Faulkner, « Gran Turismo Sport Review – Also Ran », Game Revolution, (consulté le )
  15. James Swinbanks, « GT Sport Review », GameSpot, (consulté le )
  16. Justin Towell, « Gran Turismo Sport review », GamesRadar+, (consulté le )
  17. Luke Reilly, « Gran Turismo Sport Review », IGN, (consulté le )
  18. (en) GameCentral, « Game review: Gran Turismo Sport returns to the grid », Metro, (lire en ligne, consulté le ).
  19. « Gran Turismo Sport for PlayStation 4 Reviews », Metacritic (consulté le )
  20. « Gran Turismo Sport », sur Metacritic (consulté le )
  21. Jarod, « Gran Turismo Sport dépasse les 5 millions de joueurs en ligne : Et les mises à jour gratuites continuent », sur Gamekult, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’automobile
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.