PlayStation VR

Le PlayStation VR, anciennement connu sous le nom de code Project Morpheus, est un casque de réalité virtuelle annoncé en 2014 par Sony Computer Entertainment[1]. Il est conçu pour être essentiellement utilisé avec la PlayStation 4 de Sony et est souvent comparé à l'Oculus Rift destiné aux PC.

Pour le projet de l'agence spatiale américaine NASA, voir Projet Morpheus.

En , Shuhei Yoshida déclarait le PlayStation VR terminé à 85 %[2]. Lors de la Game Developers Conference en , Sony dévoile les caractéristiques du casque et annonce une date de sortie pour le premier semestre 2016[3]. Lors du Tokyo Game Show de 2015, Sony annonce le nom définitif du casque, le PlayStation VR (pour Virtual Reality)[4].

Alors que l'un des concurrents les plus connus du PlayStation VR, l’Oculus Rift, est vendu à un prix de 599 dollars[5], Sony a annoncé lors de la conférence GDC (tenue le ) que son casque coûterait en France 399,99 €[6], pour une commercialisation reportée à l'international à [7].

En 2018, grâce aux chiffres de ventes favorables de son casque, Sony devient le leader du marché de la réalité virtuelle

Caractéristiques

Casque Unité de traitement
Écran 14,7 cm (5,7 pouces)
Résolution 960 × 1080 pour chaque œil
Rafraichissement 120 Hz, 90 Hz
Champ de vision 100°
Capteurs Accéléromètre et gyroscope
Interface HDMI et USB
Largeur 187 mm 143 mm
Hauteur 185 mm 36 mm
Longueur 277 mm 143 mm
Masse 610 g (sans les câbles) 365 g

Jeux compatibles

Plus de 200 jeux et expériences sont actuellement compatibles avec le casque[6],[8], dont 50 disponibles dès son lancement. Voici une liste non exhaustive des jeux compatibles avec le PlayStation VR :

Ventes

Le , la firme nippone annonce avoir vendu plus de 915 000 unités après quatre mois de commercialisation. Les prévisions de ventes de Sony projetait un chiffre similaire mais en six mois de commercialisation, tant et si bien que, face au succès du casque virtuel, la société envisage d'engendrer un effort de production afin de répondre à la demande[9].

En , Sony annonce avoir vendu 2 millions de casques pour 12,2 millions de jeux[réf. nécessaire].

En , le PlayStation VR dépasse la barre symbolique des 3 millions, soit une augmentation de 50 % par rapport au semestre dernier avec plus de 21,9 millions de ventes côté jeux vidéo[réf. nécessaire]. Ces chiffres permettent à Sony d'être le leader sur le marché de la réalité virtuelle[10].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’informatique
  • Portail de l’imagerie numérique
  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de Sony
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.