Govind Park

Le Govind Park est un stade de football situé à Ba aux Fidji. Construit en 1976, il a une capacité de 13 500 places. Il accueille les rencontres à domicile du Ba FC. Il porte son nom en l'honneur de K. N. Govind (en) un politicien fidjien.

Historique

La création du stade est due à l'action du maire de Ba Dijendra Singh qui souhaitait la construction d'un stade moderne sur sa commune[1]. Le stade est inauguré le par l'ancien président de la Fédération de Fidji de football Manikam Pillay et accueille, deux semaines après, sa première compétition, le championnat interdistrict. Le Ba FC s'impose sur le score de deux buts à zéro sur le Rewa FC[2]. Le stade est choisi en 1978 pour accueillir la première édition de la Battle of Giants (en), remportée par le Nadi FC, un but à zéro[3], puis en 1979, la Fédération de Fidji de football y organise le Girmit Tournament pour le centenaire de l'arrivée des Indiens sur l'archipel. En , le stade reçoit la première édition du tournoi des vainqueurs de Coupe[2].

En 2010, le stade bénéficie d'une amélioration de son éclairage grâce à subvention de l'OFC de 295 000 dollars fidjiens[4]. En , le Govind Park est endommagé par le cyclone Evan (en) et des travaux d'une durée de deux mois sont nécessaires pour le remettre en état[5].

Le stade est de nouveau endommagé par le cyclone Winston (en), les toits des tribunes sont emportés et des travaux d'une durée supérieure à quatre mois sont nécessaires[6].

Utilisations

Le stade est utilisé principalement par le Ba FC qui y dispute ses rencontres à domicile. Il est aussi l'hôte de nombreuses compétitions fidjiennes masculines comme féminines. Il est ainsi le stade choisi pour les finales du championnat interdistrict féminin en 2005[7].

Il accueille également des rencontres des équipes nationales. La sélection masculine s'y incline en 1997 face à la Nouvelle-Zélande, un but à zéro devant 5 500 spectateurs, dans un match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 1998[8]. L'équipe nationale féminine y joue aussi en 2004 une rencontre de qualification pour les Jeux olympiques face à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Devant 500 spectateurs, les Fidjiennes s'inclinent deux buts à zéro[9].

Références

  1. (en) « Fiji Football Association », sur fijifootball.com, FFA (consulté le )
  2. (en) Manoj Kumar, « The day Ba reigned », sur fijitimes.com, (consulté le )
  3. (en) Karel Stokkermans, « Fiji - List of Cup Winners », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
  4. (en) « Inauguration of the new Futsal Court/upgrade of new lights », sur fijifootball.com, FFA, (consulté le )
  5. (en) « Fiji FA still works on Govind Park », sur fbc.com.fj, (consulté le )
  6. (en) « Destruction left in wake of Winston », sur fijifootball.com.fj, (consulté le )
  7. (en) Hans Schöggl, « Fiji (Women) 2005 », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
  8. (en) Andre Zlotkowski, « International Matches 1997 - Oceania », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )
  9. (en) Sébastien Duret, « International Matches (Women) 2004 », sur rsssf.com, RSSSF, (consulté le )

Lien externe

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail du football
  • Portail des Fidji
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.