Goupi Mains Rouges (film, 1943)

Goupi Mains Rouges est un film français réalisé par Jacques Becker, sorti en 1943.

Pour l’article homonyme, voir Goupi-Mains rouges.

Goupi Mains Rouges
Réalisation Jacques Becker
Scénario Pierre Véry
d'après son roman
Acteurs principaux
Sociétés de production Minerva
Pays d’origine France
Genre Drame
Durée 104 minutes
Sortie 1943


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Les Goupi sont une famille charentaise de paysans rusés autant que bornés. Goupi Mes sous (un ladre fini) fait revenir de Paris son fils qu'il n'a pas vu depuis vingt ans et qu'il croit grand directeur commercial. Il a le projet de le marier à sa jolie cousine, Goupi Muguet. Mais, le soir de son arrivée, Goupi l'Empereur, 106 ans, a une attaque qui le fait croire mort. Goupi Tonkin, un ancien des colonies qui l'ont rendu à moitié fou, trouve dans les mains du terrassé une poignée de billets dont il s'empare. Déplorant ce vol plus que l'assassinat supposé, Goupi Tisane, mégère cruelle, poursuit Tonkin dans les bois, tombe sur Jean, jeune paysan un peu demeuré qu'elle se met à battre au bâton. Les Goupi trouveront le lendemain le corps de Tisane qu'un violent coup au front a expédié... Le clan soupçonne alors Goupi Monsieur, le fameux fils prodige rentré la nuit même au pays. Il n'est qu'humble vendeur de cravates. Mis sous le séquestre afin d'obtenir ses aveux quant au vol et au meurtre, la situation s'enlise d'autant que l'Empereur, contre toute croyance, respire encore et que Muguet s'entiche de ce parisien à belle allure qu'on lui promettait pour époux. Tonkin qui aime Muguet sombre alors pour de bon dans la folie... Qui a tué Tisane et où se trouve le magot de l'Empereur ? Deux questions auxquelles apportera réponse Goupi Mains rouges, le solitaire de la famille, partagé entre rancœur et attachement.

Fiche technique

Distribution

Commentaires

  • Le dénouement du film et celui du roman sont différents. En 1943, sous l'occupation allemande, il était impossible de tourner dans un camp militaire, là où se situe une partie de l'action du roman. En adaptant son roman, Pierre Véry dut changer d'assassin.
  • Dans le roman Goupi-Mains rouges, Pierre Véry utilise indifféremment « Goupi-Mains rouges », ou « Mains Rouges » pour nommer son personnage. Jacques Becker et Pierre Véry ont choisi « Goupi Mains Rouges » pour titre du film.
  • Goupi-Monsieur, n'ayant pas d'habits noirs, porte le deuil avec un brassard noir au bras gauche.
  • L'histoire est reprise en 1993 par Claude Goretta dans le téléfilm Goupi mains rouges, avec Maurice Barrier.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du cinéma français
    • Portail des années 1940
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.