Golden Globe de la révélation masculine de l'année

Le Golden Globe de la révélation masculine de l'année (en anglais : New Star Of The Year – Actor) est une récompense cinématographique décernée annuellement de 1948 à 1983 par la Hollywood Foreign Press Association.

Exceptionnellement, un seul trophée récompensant la « révélation de l'année » (hommes et femmes confondus) est décerné en 1951 et 1982. Un Golden Globe de la révélation masculine étrangère de l'année (New Foreign Star of the Year – Actor) est décerné pour la seule année 1957.

Palmarès

Les lauréats sont indiqués en gras.

Années 1940

  • 1949 : Non attribué

Années 1950

Années 1960

Années 1970

  • 1978 : Non attribué

Années 1980

Anecdotes

  • En 1982, la Hollywood Foreign Press Association a été sérieusement mise en cause après que l'on eut appris que l'attribution de la récompense à la chanteuse-comédienne Pia Zadora (Golden Globe de la révélation de l'année) avait été précédée d'un séjour à Las Vegas offert aux membres de la HFPA par le mari de celle-ci, le producteur Meshulam Riklis[1]. Cette polémique a contribué à l'abandon de la catégorie.
  • Richard Egan est le seul acteur à avoir remporté deux Golden Globe de la révélation masculine la même année pour ses rôles dans The Kid from Left Field et La Brigade glorieuse.

Notes et références

  1. Sharon Waxman, « Hollywood Con Job », The Los Angeles Times, 11 janvier 2008.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail des États-Unis
  • Portail des récompenses et distinctions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.