Gmünd in Kärnten

Gmünd in Kärnten est une ville autrichienne du district de Spittal an der Drau en Carinthie.

Pour les articles homonymes, voir Gmünd.

Gmünd in Kärnten

Héraldique
Administration
Pays Autriche
Land Carinthie
District
(Bezirk)
Spittal an der Drau
Code postal A-9853
Immatriculation SP
Indicatif 43+ (0) 4732
Code Commune 2 06 08
Démographie
Population 2 582 hab. ()
Densité 82 hab./km2
Géographie
Coordonnées 46° 54′ 24″ nord, 13° 32′ 06″ est
Altitude 749 m
Superficie 3 155 ha = 31,55 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Carinthie
Gmünd in Kärnten
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Gmünd in Kärnten
Géolocalisation sur la carte : Autriche
Gmünd in Kärnten
Liens
Site web www.stadt-gmuend.at

    Géographie

    La ville historique est située dans la vallée de la Lieser, affluent de la Drave, au pied des Hohe Tauern. Elle se trouve près de l'autoroute des Tauern (A10), un des principales voies de communication à travers des Alpes orientales centrales, ainsi que de la route Bundesstraße B99 Katschberg-Straße au col du Katschberg.

    Histoire

    Place principale

    Dès l'Antiquité, une voie romaine qui est couramment appelée via Iulia Augusta partait d'Aquileia sur la côte adriatique, passait les Alpes et parcourait la vallée de la Lieser en direction de Iuvavum (Salzbourg).

    Le bourg médiéval a été fondé au XIIe siècle par les archevêques de Salzbourg comme base de défense au sud de le col Katschberg dans le duché de Carinthie. Le village est mentionné pour la première fois en 1252, il obtient le droit de marché vers 1273. Gmünd a reçu les droits de ville en 1346, la deuxième commune en Carinthie après Friesach.

    Musée Porsche

    Le Musée Porsche Helmut Pfeifhofer privé rappelle que l'ingénieur Ferdinand Porsche, de notoriété mondiale, se retira en 1944 à Gmünd où son atelier et le siège de la firme demeurèrent jusqu'en 1950. On peut y voir notamment des prototypes de véhicules militaires et de la voiture Porsche 356, des bâtis en bois ayant servi de modèles aux premières carrosseries.

    Liens externes

    • Portail de l'Autriche
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.