Global Compact France

Le Global Compact France (ou Pacte Mondial Réseau France), association loi de 1901, a été officiellement lancé au Palais de l’Elysée en 2004 par le Président de la République Française et le Secrétaire Général des Nations unies. C'est le réseau local officiel du Global Compact des Nations Unies en France.

Avec plus de 13 500 entreprises participantes dans plus de 160 pays engagés à travers 69 réseaux locaux, le Global Compact des Nations unies est la plus grande initiative volontaire de développement durable d’entreprises au monde. Au 30 juillet 2021, l'initiative compte 1 523 participants français[1].

L’objet du Global Compact France, relais local officiel du Global Compact des Nations unies et mandaté par l’ONU, est de rassembler des personnes morales, entreprises et organisations à but non lucratif françaises signataires du Global Compact des Nations unies, et d’en promouvoir les principes[2].

Pour ce faire, l’association entend :

  • constituer un lieu d’échanges neutre et stimulant sur l’ensemble des questions de responsabilité sociétale des entreprises, en impliquant et en élargissant le réseau des entreprises signataires et en initiant des projets de partenariat entre elles et d’autres organisations ;
  • associer les principes du Global Compact à la stratégie, à la culture et aux activités quotidiennes de ses adhérents. Le Global Compact France a la volonté de devenir l’acteur de référence, auprès des entreprises françaises, pour l’appropriation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.[3]

Le Global Compact France s'adresse aux grandes entreprises, aux établissements de taille intermédiaire, aux petites ou moyennes entreprises, aux très petites entreprises et aux organisations à but non lucratif.

Toute l'actualité est disponible sur le site de l'association.

Engagement des entreprises

Les membres du Global Compact ont pris l'engagement de mettre en œuvre Dix principes universels[4] et de communiquer annuellement sur les progrès réalisés, à travers un document rédigé à cet effet : la Communication sur le Progrès (COP)[5] ou la Communication sur l'Engagement (COE) pour les organisations à but non lucratif. Chaque nouvel adhérent du Global Compact s’engage à publier chaque année sa COP ou sa COE[6]. Il s’agit avant tout pour les adhérents de pouvoir mesurer leur progression dans la mise en œuvre d’une politique RSE[7] et la progression de leur engagement au niveau du Global Compact, via une procédure encadrée et accompagnée de reporting.

Le Global Compact est une initiative exclusivement volontaire. Il ne contrôle ni n’impose une quelconque conduite ou activités aux organisations participantes.

Les dynamiques de travail

Le Global Compact France articule son action autour de trois axes structurants.

  • Le Club Advanced regroupe des membres reportant au niveau GC Advanced – le plus haut niveau de reporting de l'initiative – ou ambitionnant de l'atteindre prochainement.
  • Le Club Droits Humains est un espace d’échange et d’expertise destiné aux membres pour progresser ensemble sur le thème des droits humains.
  • Le Comité Territoires promeut le Global Compact France et les Objectifs de développement durable dans les territoires[8] auprès des PME et représente les PME au sein de l’association.

Gouvernance

Le Global Compact France dispose d'une équipe de huit collaborateurs pour déployer les projets sous l'impulsion du Conseil d'administration[9] de l'association. Nils Pedersen assure les fonctions de Délégué général depuis le 23 avril 2021[10].

Bureau

Conseil d'administration

Liens externes

Notes et références

  • Portail des associations
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.