Giuliano Vangi

Giuliano Vangi, né en 1931 à Barberino di Mugello (Toscane), est un sculpteur et peintre italien actif aux XXe et XXIe siècles.

Biographie

Giuliano Vangi a étudié à l'Institut de l'Art et à l'Académie des beaux- arts de Florence. Il a enseigné de 1950 à 1959 à l'Institut de l'Art à Pesaro. En 1959, il déménage au Brésil où il se consacre à des études abstraites, travaillant cristaux et métaux (comme le fer et l'acier).

En 1962, il revient en Italie et s'établit d'abord à Varèse, ensuite à Pesaro. Il a été membre de l'Académie du Dessin de Florence, de l'Accademia di San Luca et de l'Académie pontificale des Vertueux au Panthéon à Rome. Il a participé à de nombreuses expositions à travers le monde, dont au Palazzo Strozzi en 1967.

Giuliano Vangi a reçu en 2002, le prix Praemium Imperiale, catégorie sculpture. Ce prix est considéré comme le prix Nobel des arts.

En tant que peintre, il a réalisé les deux Sangalli (étendards) du Palio di Asti de 1994.

Œuvres

Liens externes

Sources

  • Portail de la sculpture
  • Portail de la peinture
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.