Girardot (Cundinamarca)

Girardot est une ville colombienne située dans le département de Cundinamarca. À l'origine, elle fut un port fluvial sur le río Magdalena. La ville est entourée au nord par les municipalités de Nariño et Tocaima, au sud par la municipalité de Flandre et le fleuve Magdalena. À l'ouest, on trouve la municipalité de Nariño, le Magdalena et la municipalité de Coello et enfin, à l'est par la municipalité de Ricaurte et le río Bogotá. Cité touristique et de passage, elle est également une capitale régionale active, riche de plusieurs établissements d'enseignement supérieur. Avec plus de 160 000 habitants, la communauté d'agglomération de Girardot, regroupant les municipalités de Flandre et Ricaurte, constitue la troisième zone urbaine de la province de Cundinamarca, après la capitale, Bogota, et Soacha.

Pour les articles homonymes, voir Girardot.

Girardot

Quartier touristique de Colombie


Blason

Drapeau
Administration
Pays Colombie
Département  Cundinamarca
Fondation 9 octobre 1852
Alcalde Francisco Lozano
Code DANE 25307
Démographie
Gentilé Girardoteño/a
Population 95 496 hab. (2005[1])
Géographie
Coordonnées 4° 25′ 00″ nord, 74° 45′ 00″ ouest
Localisation

Carte de Girardot

Quartier touristique de Colombie

Géolocalisation sur la carte : Colombie
Girardot Quartier touristique de Colombie

    Géographie

    La ville de Girardot a été nommée en l'honneur d'Atanasio Girardot, un héros de l'indépendance, fils de Louis Girardot, un immigrant français. La ville bénéficie d'un climat chaud, en raison de son altitude assez basse (290 m) : 20 à 28 °C, en matinée, 30 à 34 °C l'après-midi avec des nuits tempérées à 27 °C grâce à la fraîcheur montant du fleuve Magdalena. Entourée de chaînons de la Cordillère orientale, la ville se trouve au confluent du río Bogotá et du Magdalena. Le lac proche d'El Peñón est alimenté par la rivière de Bogota.

    Climat

    La température maximum enregistrée dans l'histoire de Girardot était de 42,3 °C et le minimum de 9,8 °C.

    Références


    Galerie

    • Portail de la Colombie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.