Giorgio Fieschi

Giorgio Fieschi (né à Gênes, Italie, alors dans la République de Gênes, et mort à Rome le ) est un cardinal génois du XVe siècle.

Giorgio Fieschi

Tomb
Biographie
Naissance
Gênes, République de Gênes
Décès
Rome,  États pontificaux
Cardinal de l’Église catholique
Créé
cardinal
par le
pape Eugène IV
Titre cardinalice Cardinal-prêtre de S. Anastasia
Cardinal-évêque de Palestrina
Cardinal-évêque de Porto e Santa Rufina
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale
Doyen du Collège des cardinaux
Évêque in commendam d'Albenga
Camerlingue du Sacré Collège
Évêque in commendam de Noli
Administrateur de Luni
Évêque in commendam de Sagone
Archevêque de Gênes
Évêque de Mariana

.html (en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Il est l'oncle du cardinal Niccolò Fieschi (1503) et il est de la famille des papes Innocent IV et Adrien V et des cardinaux Guglielmo Fieschi (1244), Luca Fieschi (1300), Giovanni Fieschi (1378), Ludovico Fieschi (1384), Lorenzo Fieschi (1706) et Adriano Fieschi (1834).

Biographie

Fieschi est chanoine à Gênes. En 1433 il est nommé évêque de Mariana et en 1436 promu archevêque de Gênes. Le pape Eugène IV le crée cardinal lors du consistoire du . Le cardinal Fieschi est évêque in commendam de Sagone de 1443 à 1445 et est nommé administrateur de Luni en 1446 et évêque in commendam de Noli en 1447. Fieschi est camerlingue du Sacré Collège en 1447 et évêque in commendam d'Albenga de 1448 à 1459. Il est légat du pape Nicolas V en Ligurie. En 1455 enfin il est nommé doyen du Collège des cardinaux.

Le cardinal Fieschi participe au conclave de 1447 (élection de Nicolas V) et aux conclaves de 1455 (élection de Calixte III et de 1458 (élection de Pie II).

Article connexe

  • Portail du catholicisme
  • Portail du Moyen Âge tardif
  • Portail de l’Italie
  • Portail du Vatican
  • Portail de la Corse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.