Gini (marque de boisson)

Gini est une marque française de soda au citron. Elle a été créée en 1971 par le groupe Perrier et fait actuellement partie du groupe Orangina Suntory France, propriété du japonais Suntory. Elle est commercialisée uniquement en France et en Belgique[1].

Pour les articles homonymes, voir Gini.

Ne doit pas être confondu avec Gin.

Gini

Pays d’origine France
Société Orangina Suntory France
Distributeur Orangina Suntory France
Slogan « La plus chaude des boissons froides »
Date de création 1971
Type Soda
Principaux ingrédients Citron
Site web http://www.gini.fr

Gini est particulièrement notoire sur le territoire français pour ses publicités (les premières ont été réalisées par Serge Gainsbourg) à thème sensuel, illustrant son célèbre slogan : « La plus chaude des boissons froides ».

Son ambassadrice actuelle est Clara Morgane.

Histoire

Créée en 1971, Gini faisait partie de la Compagnie d'Exploitation des Boissons Rafraîchissantes, filiale du groupe Perrier comprenant également Oasis ou Bali. Celle-ci est vendue au groupe Cadbury Schweppes en 1990[2] et Gini rejoint la division boisson du groupe, Cadbury Schweppes European Beverages, aux côtés de Schweppes, ou de Orangina et Pampryl, rachetés un an plus tard.

En 2006, Cadbury se sépare de sa division boissons et celle-ci est renommée Orangina Group[3] (puis Orangina Schweppes en 2008).

Ingrédients[4]

Liste des ingrédients : eau gazéifiée, A sirop de glucose-fructose, sucre ou b (A ou B voir le dessous de la boîte) jus à base de concentré et extraits de citron 3 %, acidifiant: acide citrique et acide malique, arômes, conservateurs : sorbate de potassium, édulcorants : acésulfame-K et sucralose, antioxydant: acide ascorbique, arôme quinine. Additifs :

  • E330 - Acide citrique
  • E202 - Sorbate de potassium
  • E950 - Acésulfame K
  • E300 - Acide ascorbique
  • E296 - Acide malique
  • E955 - Sucralose

Références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.