Gesa Kluth

Gesa Kluth (né en 1970 près de Göttingen) est un biologiste et un expert du loup allemand[1].

Elle a étudié la biologie à Brême et, en 1996, elle a travaillé avec une meute de loups en Estonie dans le cadre de son mémoire de diplôme. Après avoir passé un certain temps dans le Brandebourg, elle vit actuellement à Oberlausitz en Saxe, où se sont installées les premières meutes de Loup gris commun vivant en liberté en Allemagne[2].

Gesa Kluth est considéré comme un expert du loup en Allemagne. Avec sa collègue Ilka Reinhardt, elle a fondé en janvier 2003 l'actuel LUPUS - Institut pour la surveillance et la recherche sur les loups en Allemagne, à Spreewitz[3], au nord-ouest de la zone d'entraînement militaire d'Oberlausitz, d'où la nouvelle propagation des loups en Allemagne a eu lieu[4]. Gesa Kluth travaille en collaboration avec le Fonds international pour la protection des animaux, le Naturschutzbund Deutschland et le ministère d'État saxon pour l'environnement et l'agriculture. En Pologne, la biologiste polonaise Sabina Nowak occupe une position similaire. Elle considère que l'une de ses tâches consiste à coopérer avec les éleveurs de la région. L'objectif est de protéger les animaux d'élevage sans tuer les loups sauvages. Gesa Kluth est co-auteur de nombreuses publications spécialisées des membres de Large Carnivore Initiative for Europe[5],[6]

En 2003-2004, Gesa Kluth, Sebastian Körner et Ilka Reinhardt ont découvert une portée d'hybrides en Lusace qui ont dû être retirés de la nature. Seuls l'animal mère et deux des jeunes hybrides ont pu être capturés. L'animal mère a été relâché[7],[8],[9]. À l'époque, les experts du loup en Allemagne et en Pologne ne savaient pas que l'allèle du locus agouti est un gène récessif qui ne peut être exprimé dans le phénotype que si les deux animaux parents sont porteurs du gène[10]. Sinon, ils auraient gardé l'animal mère en captivité[11]. (voir aussi Hybridation chez les loups)

Notes et références

  1. Josefine Hinze: Gesa Kluth
  2. Biologie Seite: Gesa Kluth
  3. Circle of friends of wild wolves: With whom we work
  4. Society for Conservation Biology: Military training areas facilitate the recolonization of wolves in Germany
  5. ResearchGate: Gesa Kluth LUPUS German Institute for Wolf Monitoring and Research
  6. Ilka Reinhardt, Petra Kaczensky, Felix Knauer, Georg Rauer, Gesa Kluth, Sybille Wölfl, Ditmar Huckschlag, Ulrich Wotschikowsky: Monitoring of wolf, lynx and bear in Germany 2015.
  7. Kontaktbüro Lausitz: Genetische Untersuchungen
  8. Ilka Reinhardt, Gesa Kluth: Genetische Identität - Hybridisierung pages 49 et 105–106.
  9. Ansorge H., Holzapfel M., Kluth G, Reinhardt I., Wagner C.: Die Rückkehr der Wölfe Biologie Unserer Zeit, 2010, Band 40, page 250
  10. Sheila M. Schmutz: Agouti Sequence Polymorphisms in Coyotes, Wolves and Dogs Suggest Hybridization
  11. Eva Nessenius: Beweise für eine hybridisierte Gründerpopulation der Wölfe in Sachsen. In: Beiträge zur Jagd- und Wildforschung, 2019, Band 44, pages 113–122.

Liens externes

  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.