Georges Goldkorn

Georges Goldkorn, né le [1] à Szydłowice (Pologne) et mort le [2] à Paris est un artiste peintre français d'origine polonaise.

Biographie

Abram Georges Goldkorn est né le en Pologne[1]. Il est le fils de Bereck Goldkorn et Rachel Ehrlich.

Georges Goldkorn grandit dans une famille hassidique et poursuit ses études religieuses jusqu’à l’âge de 15 ans sur les bancs d’une Yechiva. Puis, il quitte l’école talmudique, entre au lycée et après le baccalauréat, sur les conseils du peintre expressionniste Henryk Gotlib, il se présente, malgré l’opposition de ses parents, à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie. En 1927, le jeune Goldkorn entre à l’Académie Royale de Bruxelles. Un an plus tard, il suit l’enseignement des professeurs Isidore Opsomer et Rik Wooters à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts d’Anvers. En 1940, l’invasion de la Belgique l’exile vers la France où il s’installe définitivement.

Il épouse Andrée Yvonne Doris et vit à Paris, rue Notre-Dame-des-Champs.

Georges Goldkorn meurt le à Paris[1], à l'Hôpital de la Salpêtrière.

Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (87e division, case 1144).

Références

  1. (en) « Georges Goldkorn », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787)
  2. Selon l'acte no 1829, dans l'état-civil de la ville de Paris 13e arrondissement, décès de 1977.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Pologne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.