Georges Bécot

Georges Bécot, né le à Mouilleron-en-Pareds en Vendée, est un comédien et metteur en scène de théâtre français.

Pour les articles homonymes, voir Bécot.

Biographie

Né à Mouilleron-en-Pareds, en 1947, sa famille quitte cette commune pour Nantes, où il va suivre simultanément une double formation professionnelle[1]. Simultanément à des études d'horticulteur paysagiste[2], il suit des cours de théâtre à Nantes et est engagé au théâtre des pays de la Loire dirigé par Jean Guichard et Jacques Mauclair.

Par la suite, il devient un des acteurs de la troupe d'Hubert Jappelle avec lequel il joue beaucoup, à Avignon et lors de nombreuses tournées à l'étranger. Il reste une quinzaine d'années à la Comédie italienne, où il joue le répertoire de Carlo Goldoni sous la direction du metteur en scène Atillio Maggiulli. La pratique du masque prolonge le travail qu'il a commencé dans la compagnie Hubert Jappelle.

En 1990, il devient enseignant au cours Florent après avoir été l'assistant de Jean-Claude Jay. Pis, en 1993, il crée le festival Paris-Pareds[2] avec Jean-François Bourasseau et Xavier Debelloir, avec l'aval de Madame la Maréchal de Lattre. Depuis 2009 (et jusqu'en 2017), le musée Clemenceau-de Lattre l'accueille tous les étés pour la création de spectacles dans l'esprit de Paris-Pareds, c'est-à-dire rassemblant des élèves du cours Florent et des acteurs de la région Pays de la Loire[3].

Depuis 2008, il tourne des courts-métrages vidéos sous forme de séries sous le titre de Noviwo, qu'il diffuse sur Internet.

Filmographie sélective

Longs et moyens métrages

Courts métrages

Télévision

Théâtre

Georges Bécot interprète (et met quelquefois en scène) de nombreuses pièces dans des théâtres parisiens, dont notamment[5]  :

Spectacle

  • 2012 : Dans les bois, création avec ses élèves du Cours Florent, Grange de la Boisnière à Mouilleron-en-Pareds[6].

Vidéo

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la Vendée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.