George de Lacy Evans

George de Lacy Evans, né en 1787 à Moig, comté de Limerick en Irlande, mort le à Londres, est un député et général britannique qui traversa quatre conflits du XIXe siècle et de nombreuses batailles.

Biographie

Famille

En 1834, il épouse Josette Arburthnot, la fille du colonel R. Arburthnot et n'a pas d'enfants.

Carrière militaire

En 1806, après des études à l'Académie royale militaire de Woolwich, il entre comme enseigne dans l'armée anglaise puis, en 1808, au 22e Régiment d'Infanterie (22nd Regiment of Foot). De 1807 à , il sert aux Indes, où il combat les Pindarî et le Nawab Mahammad Amir Khan (1788-1834), puis il participe à la prise de l'Ile de France (Ile Maurice).

En 1812, il est lieutenant au 3e Dragons-Légers (3rd Light Dragoons) et rejoint l'Espagne. Le , il participe à la bataille de Tolosa. Le , toujours au 3e Dragons-Légers, il participe à la prise de Toulouse.

Débarqué en Amérique en 1813, il est officier attaché au quartier-général des troupes britanniques, il gardera ce poste la durée des opérations. Le , il a le grade de major à la bataille de Bladensburg, où il a deux chevaux tués sous lui. Puis, lors de l'Incendie de Washington, il s'empare du bâtiment du Congrès américain à la tête de ses hommes.

Le , il combat à la bataille de North Point aux abords immédiats de Baltimore. Jusqu'au , il participe à la bataille de Baltimore et, le , est grièvement blessé à la bataille de la Nouvelle-Orléans.

En , il participe en tant qu'aide de Camp du général William Ponsonby à la bataille des Quatre Bras, et à la bataille de Waterloo. Jusqu'en 1818, il est en France avec les troupes d'occupations coalisées.

Il commande en 1835 une unité de volontaires de 10 000 hommes (Légion des Volontaires Britanniques) envoyée en Espagne pour aider Isabelle II d'Espagne. Il installe son quartier-général à Saint-Sébastien, qu'il défend et, où le port lui procure l'appui de la Royal Navy.

Le 17 et , il participe à la bataille d'Arlaban. En 1837, il est l'un des principaux acteurs de la bataille d'Oriamendi, où il subit de sévères pertes. Après la prise d'Hernani, Oyarzun, Irun, il termine cette guerre en mai par la prise de Fontarrabie. Le titre de Lieutenant-Général des armées d'Espagne lui est décerné.

En 1853, il est promu colonel du 21e Régiment d'Infanterie (21st Regiment of Foot) puis, en , lieutenant-général. Il commande alors la 2e Division d'Infanterie britannique (2nd Infantry Division) faite de six régiments et deux batteries d'artillerie de campagne à la bataille de l'Alma où il est blessé, et à la bataille d'Inkerman.

En , il est célébré en séance par le Parlement britannique. Début 1856, il est au conseil des généraux alliés en France, aux Tuileries, en présence de Napoléon III.

L'homme public

De mai 1830 à 1832, il est député pour la ville de Bye en battant Sir John Cam Hobhouse. Il siège avec le Parti Libéral. Il vote avec l'opposition la loi de réforme électorale (Reform Act 1832) et appui fermement John Russell.

Il effectue en 1832 une courte mission diplomatique auprès de Pierre IV. De 1833 à 1841, il est député pour Westminster.

En 1834-1835 et de 1841 à 1846, sous les gouvernements de Robert Peel, il se prononce pour la levée des barrières douanières sur le blé et contre l'application de la peine du fouet dans l'armée britannique. De 1846 à 1865, il est de nouveau député pour Westminster.

Fin de vie

En 1861, il est promu général plein[Quoi ?].

Le , il meurt et est inhumé dans le Kensal Green Cemetery de Londres, où sa tombe monumentale est toujours visible.

Décorations

  • Grand-croix de l'ordre de Saint Ferdinand (1837).
  • Grand-croix de l'ordre de Charles III d'Espagne (1837).
  • Chevalier de 1re classe de l'ordre de Medjidie (1855).
  • Grand-officier de la Légion d'honneur (1856).
  • Chevalier-grand-croix de l'ordre du Bain (1857 ?).

Représentation

Vers 1825, le peintre Peter Edward Stroehling (en) fit un tableau de lui. La National Portrait Gallery de Londres a des portraits de lui, dont une photographie de Roger Fenton de 1855.

Notes et références

    Voir aussi

    Articles connexes

    Bibliographie

    • Gustave Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains (4e édition), Hachette, Paris 1870, p. 643-644
    • George de Lacy Evans, Prosper Gauja (traduction), Des projets de la Russie, Anselin, Paris 1828; In-8°, 184 pages

    Liens externes

    • Portail de l’histoire militaire
    • Portail de la politique britannique
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.