George Takei

George Takei est un acteur américain d'origine japonaise né le à Los Angeles. Il est notamment connu pour avoir interprété Hikaru Sulu dans la série originale Star Trek.

Pour les articles homonymes, voir Takei.

George Takei
George Takei en 2011
Nom de naissance George Hosato Takei
Naissance
Los Angeles, Californie
(États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Acteur, producteur de cinéma, scénariste
Films notables Les Bérets verts
Star Trek, le film
Séries notables Star Trek
Heroes

Il est également connu comme militant des droits LGBT et partisan de Bernie Sanders.

Biographie

Carrière

George Takei commence sa carrière à la télévision dans les séries comme Hawaï police d'État, Mission impossible ou La Quatrième Dimension notamment.

Takei est recruté pour le second pilote de Star Trek (Où l'homme dépasse l'homme - Where No Man Has Gone Before). Il interprète déjà le rôle de Sulu mais il est mathématicien. Dès l’épisode suivant, Sulu est nommé timonier.

Lors de la seconde saison de Star Trek, l’acteur délaisse la série pour tourner un film, Les Bérets verts. S’il participe aux six premiers films issus de la série télé Star Trek, George Takei se tourne surtout vers la politique, notamment pour s’occuper des minorités sino-américaines.

Tout comme Walter Koenig, George Takei a donné son accord pour participer à un épisode de la fan série Star Trek - New Voyages. Il y jouera le rôle de son personnage, Hikaru Sulu, vieilli de 30 ans.

Depuis , George Takei joue le rôle du père de Hiro Nakamura, Kaito Nakamura, dans la série télévisée américaine Heroes sur la chaîne de télévision NBC. Ce rôle constitue un clin d'œil : le personnage de Hiro Nakamura est en effet fan de Star Trek et multiplie les références à cette série. Exemple : la plaque d'immatriculation de son véhicule est « NCC-1701 ».

Il a également joué l'Empereur du Pays du Soleil Levant, Yoshiro, dans Command & Conquer : Alerte Rouge 3[1].

Il a joué son propre rôle dans l'épisode 8 de la saison 1 de Psych : Enquêteur malgré lui, l'épisode 13 de la saison 7 de Malcolm et dans l'épisode 4 de la saison 4 de The Big Bang Theory. En 2010, il joue dans une publicité pour présenter la nouvelle technologie « Quatron » de Sharp.

Son nom, « Takei », a été donné à un astéroïde découvert en 1994 entre Mars et Jupiter[2].

Vie privée

George Takei à la Chicago Gay & Lesbian Pride 2006.

En 1942, à l'âge de 4 ans, George Takei et toute sa famille sont déportés au camp d'internement de Rohwer suite à l'internement des Nippo-Américains[3].

En 2005, dans une interview accordée au magazine gay de Los Angeles, Frontiers, il a révélé vivre avec son compagnon Brad Altman depuis 21 ans. « Je suis out depuis un certain temps, maintenant, mais je n'en parlais pas à la presse ». Le changement de climat social autour de l'homosexualité l'a incité à révéler son homosexualité. « Le monde a changé depuis mon adolescence, pendant laquelle j'avais honte d'être homosexuel », a-t-il déclaré. « Le mariage gay est maintenant un problème politique. Cela aurait été impensable dans ma jeunesse. » Ils se sont mariés en , en Californie[4].

En , dans le contexte de l'affaire Harvey Weinstein, il est accusé d'avoir agressé sexuellement un mannequin en 1981[5].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Jeux vidéo

Autres

Distinctions

  • 1986 : étoile posée sur le Walk of Fame de Hollywwod, au 6681 Hollywood Boulevard
  • 2015 : prix du meilleur acteur dans un second rôle pour Hopeful Romantic au festival du film de Chelsea
  • 2019 : prix Inkpot du Comic-Con de San Diego pour l'ensemble de sa carrière[6]
  • 2020 : prix Eisner du meilleur travail inspiré de la réalité pour They Called Us Enemies (avec Harmony Becker et Justin Eisinger)[7]

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Star Trek
  • Portail LGBT
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.