George Monbiot

George Joshua Richard Monbiot, né le dans le quartier de Kensington à Londres, est un universitaire et journaliste britannique, également militant écologiste et politique, éditorialiste du journal The Guardian.

Biographie

Il a pris position en 2011 pour l'énergie nucléaire, arguant que la catastrophe de Fukushima a surtout mis en évidence qu'une centrale vétuste et mal entretenue pouvait encaisser un séisme et un tsunami exceptionnels (le dernier séisme supérieur à 8,5 au Japon aurait eu lieu il y a près de 1 200 ans) avec des dégâts sur l'environnement et l'homme très limités. Il dénonce aussi les mensonges des activistes sur l'effet des faibles niveaux d'irradiation et sur le réel potentiel des énergies renouvelables[1],[2]. Il compare les méthodes anti-scientifiques des anti-nucléaires à celles utilisés par ceux qui nient l'existence des changements climatiques[3].

D'autre part, il œuvre pour la prise en compte et la reconnaissance des dynamiques des écosystèmes et de leurs espèces dans les espaces naturels en Grande Bretagne. Ses prises de position offrent de nombreuses similitudes avec celles de nombreux naturalistes, auteurs et scientifiques français (François Terrasson, auteur de La Peur de la nature, Jean-Claude Génot, Bernard Boisson, Robert Hainard, Francis Hallé, etc). Dans son article intitulé The Naturalists Who Are Terrified Of Nature[4], il dénonce les faibles ambitions et dérives modernes de la politique de conservation de la nature dans son pays et de l'écoblanchiment : des espaces mis en réserve dans le nord de l'Angleterre sont érigés en exemple pour leur « réensauvagement » en raison de quelques dynamiques naturelles ré-autorisées (rivière sauvage sans coupure artificielle, arbres de pays en bordure). En dehors de celles-ci, l'entretien d'un paysage de bocages, landes et fermes traditionnelles semble y être la seule nature reconnue. Elle est entretenue partout, au détriment de dynamiques spontanées et de nombreux cortèges de faune et de flore qui pourraient s'y installer, amenant une qualité écologique indéniable notamment en forêt, et dont la présence ne demande qu'à être complémentaire avec des paysages créés par l'humain et des activités humaines non impactantes (comme cela est déjà le cas).

Il écrit :

« But nature is not just a fixed assemblage of species, maintained as if it were a collection in a museum. It is also the ever-changing relationships between them, the successional processes, the shifting communities: all of which, in many of our reserves, are prohibited. »

Il y dénonce également la sélection d'espèces, clairement favorisées au détriment d'autres, notamment chez les oiseaux.

Notes et références

  1. « Seven Double Standards », sur le site de George Monbiot
  2. « Going Critical », sur le site de George Monbiot
  3. « Evidence Meltdown », sur le site de George Monbiot
  4. The Naturalists Who Are Terrified of Nature, sur le site de George Monbiot

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail des universités
  • Portail de l’environnement
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail de l’énergie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.