Geoffrey de Vinsauf

Geoffrey de Vinsauf, ou encore Galfridus de Vinosalvo, Geoffroy de Winesalf, surnommé aussi Anglicus, est un poète, chroniqueur et un écrivain anglais vivant entre la seconde moitié du XIIe siècle et la première moitié du XIIIe siècle.

Biographie

Originaire d'une famille de Normandie, il fait ses études à Oxford et devient professeur à Northampton puis à Bologne et probablement dans les écoles parisiennes[1].

Graesse lui attribue le Traité du Vin (premier livre imprimé sur le sujet).

Loyal sujet du roi Richard Ier, il l'accompagne lors de la troisième croisade et écrit une complainte funèbre sur lui, Historia seu itinerarium Ricardi[2].

Fort bien traité par Innocent III, il lui demanda de faire cesser l'interdit sur le royaume d'Angleterre.

Publications

  • Tractacus de vino et ejus proprietate. Rome, Johann Besicken et Sigismundus Mayer, vers 1495. Il s'agit du premier livre imprimé sur le vin. Pour les bibliographes - le débat reste ouvert - il serait le second, le traité de Arnauld de Villeneuve Liber de Vinis l'ayant précédé de peu. C'est un traité en 21 chapitres (ou plutôt articles) donnant des règles et préceptes de vinification : vendanges, préparation des tonneaux, le moût, le vin contient-il de l'eau ? -, est-ce que les vins se gâtent ? - le goût des vins, le vieillissement - guérir un vin malade - du vin qui tourne en vinaigre - des vins légers, etc. Le dernier chapitre est un petit traité du vinaigre.
  • Traité du vin et des propriétés d'icelui (de vino et ejus proprietate, Fac-similé du texte latin de 1480 et traduction d'André Berry, Paris, Éditions de la Tournelle, 1939. Reproduction d'une édition incunable de l'ouvrage. La préface précise que, selon André-Louis Simon, le texte serait de Philippe Beroalde .
  • Il est aussi l'auteur de l'important Poetria nova, édité par E. Faral, dédié à l'archevêque de Reims Guillaume aux Blanches-Mains.

Notes et références

  1. Ecrit, pouvoirs et société. Occident. XIIe-XIVe, Atlande, (ISBN 978-2-35030-603-2), p. 502
  2. Dezobry et Bachelet, Dictionnaire de biographie, T. 1, Ch. Delagrave, 1878, p. 1167

Liens externes

  • Portail de la poésie
  • Portail de la littérature britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.