Genevray

Le Genevray (ou Genevrey) est une ancienne commune française du département de l'Isère. La commune n'a connu qu'une brève existence : entre 1790 et 1794, elle est supprimée et rattachée à Vif.

Ne doit pas être confondu avec La Genevraye ou La Genevraie.

Situation

Le Genevrey se situe dans la vallée de la Gresse, à l'extrême sud de Vif. Elle est séparée de la commune du Gua par le torrent de la Gresse qui longe le hameau à l'ouest.

Le hameau est cerné au nord par le lieu-dit de La Grange, et à l'est par les hameaux de la Giradière et du Serf de Vif.

Toponymie

Le nom du hameau viendrait probablement du latin juiperus, qui signifie « lieu planté de genévrier » et qui a donné en France de nombreux noms comme Genevrey, Genevray, Genébrière, Janvry...[1]

Pour sa connexion intime avec les nombreux cimentiers qui ont exploité la vallée de la Gresse durant les XIXe siècle et XXe siècle, le village du Genevrey a été qualifié par certains historiens comme étant la « Mecque du ciment »[2].

Patrimoine

Le patrimoine du hameau du Genevrey est composé de deux curiosités majeures[1] : l'église du hameau, Sainte-Marie du Genevrey, inscrite depuis 1908 aux Monuments Historiques, ainsi que le terrain de l'ancienne cimenterie Vicat, dont il ne reste aujourd'hui comme seule trace plus que les fameux fours-biberons.

Galerie

Notes et références

  1. « Patrimoine », sur Ville de Vif (consulté le )
  2. Yves Armand, A la Découverte du Patrimoine Vifois, Mairie de Vif, , 53 p. (lire en ligne), « Pélerinage à la Vierge au manteau... et à la Mecque du ciment (le Genevrey). », p. 25

Voir aussi

  • Portail de l’Isère
  • Portail Grenoble Métropole
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.