Geneviève Massignon

Geneviève Massignon, née à Paris le et morte le [1], est une linguiste, ethnologue et musicologue française. Elle est l'autrice d'importants travaux sur le français acadien. Elle a fait de nombreuses enquêtes et collectes sonores en Acadie, en Bretagne, dans l'Ouest de la France et en Corse, et publié plusieurs recueils de contes issus de ses recherches.

Pour les articles homonymes, voir Massignon.

Biographie


Licenciée ès-lettres en 1941, Geneviève Massignon est chargée, après la Seconde Guerre mondiale, en remplacement de Jacques Pignon (Université de Poitiers puis Sorbonne) mort prématurément, de préparer, pour le CNRS, un Atlas linguistique du centre-ouest de la France, centré sur les départements de Vendée, Deux-Sèvres, Vienne, Charente et Charente-Maritime, c'est-à-dire sur le domaine linguistique poitevin-saintongeais[2]. À sa mort elle avait pratiquement fini les enquêtes, et son travail sera publié par Brigitte Horiot sous le titre d'Atlas linguistique et ethnographique de l’Ouest : Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois.[3] Il sera le support d'une analyse dialectométrique effectuée par Liliane Jagueneau[4].

Son frère Yves, chercheur en géographie humaine, séjourne à Madawaska, où il étudie les populations canadiennes et publie ses travaux sous le titre "Au Canada, la Haute vallée de Saint-Jean (Madawaska) et l'avenir franco-américain". Intéressée par les recherches de son frère, notamment sur le peuple acadien, elle obtient en 1946 une bourse des Relations culturelles du Ministère des Affaires étrangères et se rend dans les provinces maritimes. Elle y recueille le folklore acadien traditionnel, les contes et le parler local.

En 1966, elle est attendue aux festivités franco-acadiennes de Belle-Île-en-Mer pour commémorer le bicentenaire de l'installation des Acadiens dans cette île. Elle meurt subitement, peu avant, d'une crise cardiaque.

Son père est l'universitaire et islamologue français Louis Massignon. Elle a deux frères, Yves et Daniel Massignon.

Fonds Geneviève Massignon

Donation de la famille de Geneviève Massignon à la BNF[5]

Honneurs

Notes et références

  1. Marie-Louise Tenèze, « Genevieve Massignon (1921-1966) », Arts et traditions populaires, 14e année, no 3 (juillet-septembre 1966), p. 241-243.
  2. Le Français moderne, volumes 8-9, 1940 : "notre collaborateur J. Pignon, qui fera l’Atlas linguistique poitevin-saintongeais pour le futur ALFR"
  3. Geneviève Massignon, Brigitte Horiot, Atlas linguistique et ethnographique de l’Ouest : Poitou, Aunis, Saintonge, Angoumois, 3 volumes, 1971-1983. [Édité par le CNRS.]
  4. Liliane Jagueneau, Structuration de l'espace linguistique entre Loire et Gironde, Analyse dialectométrique des données de l'Atlas Linguistique et Ethnographique de l'Ouest, thèse de Doctorat d'État, Toulouse, 1987.
  5. « Geneviève Massignon », sur Comité d'histoire, (consulté le )

Bibliographie

  • De bouche à oreilles – Le conte populaire français, Berger-Levrault, coll. Territoires, 1983 (ISBN 2-7013-0520-9)
  • Contes de l'Ouest, Brière, Vendée, Angoumois, éditions Érasme, Paris, 1954.
  • Les parlers français d'Acadie, enquête linguistique, Librairie Klincksieck, Paris, 1962, 2 tomes.
  • Contes corses, Centre d'études corses de la faculté des lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence. Édition Ophrys, Gap 1963.
  • Contes traditionnels des teilleurs de lin du Trégor (Basse-Bretagne), A. et J. Picard et Cie, Paris 1965.
  • Une bibliographie est publiée aux Éditions de la Bibliothèque Nationale
    « Bibliographie de l’œuvre de Geneviève Massignon », dans Trésors de la chanson populaire française. Autour de 50 chansons recueillies en Acadie, Éditions de la Bibliothèque nationale de France, coll. « Musique », (ISBN 9782717725933, lire en ligne), p. XXV–XXIX.

Liens externes

Sources

  • Portail de l’Acadie
  • Portail du Québec
  • Portail de la linguistique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.