Gaspard Royant

Gaspard Royant, né le à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie), est un auteur-compositeur-interprète français.

Pour les articles homonymes, voir Royant.
Gaspard Royant
Naissance
Thonon-les-Bains (Haute-Savoie)
Activité principale auteur-compositeur-interprète
Genre musical old school rock ; northern soul
Instruments Guitare, saxophone
Années actives Depuis 2008
Site officiel Gaspard Royant

Biographie

Jeunesse et débuts

Gaspard Royant est originaire de la ville de Thonon-les-Bains. Il commence à apprendre le solfège et à jouer du saxophone à l'âge de 7 ans. Vers l’âge de 14 ans, il investit dans une guitare pour draguer les filles. Après ses études, il s’installe à Paris et commence à jouer seul dans de nombreux bars, avant de rencontrer les musiciens qui l'accompagnent désormais.

Carrière

C’est en 2008 que Gaspard Royant se fait remarquer pour la première fois : un de ses morceaux, The Big Sleep, est repéré par le réalisateur Arnaud Desplechin qui le fait figurer sur la BO de son film Un conte de Noël[1].

En 2009, Gaspard Royant sort son 1er mini album You Can Have Me (If You Want to)[1] qui contient 5 titres, notamment The Big Sleep et Yours. La même année, il remporte le Prix du Public au tremplin du Festival Chorus des Hauts-de-Seine[2].

En 2010, sa chanson Yours est choisie pour illustrer les campagnes d’appel aux dons des Restos du cœur[1]. En , il sort un 45 tours Back to where we Aim/Monkeytown dit Blue SP. Il est produit par Liam Watson (The White Stripes, The Kills, Supergrass...) et enregistré aux Toe-Rag Studios, entièrement en analogique[2].

En 2013, la chanson Yours inspire à l’auteur anglais Caroline Smailes le roman The Drowning of Arthur Braxton[3]. Le livre est en cours d'adaptation au cinéma. La même année, Gaspard Royant sort deux nouveaux 45 tours, All the Cool in you is me/This Year belongs to you dit Yellow SP et Break-up Bar/All is Truth dit Pink SP[4]

En , l’artiste sort son premier album 10 Hit Wonder[5] qui reçoit un très bon accueil critique et public. Rock & Folk parle d'un « chef-d'œuvre »[6] et Télérama d'un « Juke-box idéal »[7].

En , il se produit sur la scène du Palais d'Auron au Printemps de Bourges[8]. En mai de la même année, il assure la première partie de Panic at the Disco lors de leur tournée en Allemagne[9].

Il commencera ensuite une tournée de plus de 80 dates échelonnées sur 2014 et 2015, avec notamment le festival Papillons de Nuit, les Francofolies, Le rock dans tous ses états, Soirs d'été, Liverpool Sound City, For Noise Festival et des concerts en Allemagne, Angleterre, Espagne, Pays-Bas, Suisse[10].

En , Gaspard Royant sort un 4e 45 tours : Europe/(Love is like a)Heatwave dit White SP[11]. Il sort ensuite un single pour Noël, la reprise de Christmas (Baby Please Come Home) de Darlene Love[12].

En , il enregistre son deuxième album entre Carpentras (Studio Vega), Londres et l'Écosse. Have You Met Gaspard Royant? est produit par Edwyn Collins[13]. Il sort un deuxième single de Noël, une chanson originale cette fois, intitulée Christmas Is Back in Town[13]. Le premier single du deuxième album sort en , il s’appelle Getaway.

Son deuxième album Have You Met Gaspard Royant? sort le chez Jive Epic / Sony Music France. Le titre est un clin d’œil aux affiches tapageuses des années 60 qui interrogeaient directement le consommateur, par exemple : « Laisseriez-vous votre fille épouser un Rolling Stones ? » ou « Devine qui vient dîner ? ». Le but est également d’inciter l’auditeur à venir à la rencontre de l’artiste.

L'album est produit par Edwyn Collins qui a réuni plusieurs artistes : la section de cuivres des Dexys Midnight Runners (dont « Big » Jim Patterson, membre fondateur, au trombone) et les cordes de Belle & Sebastian et des Tindersticks.

Distinctions

Influences

Parmi ses influences, Gaspard Royant cite Roy Orbison, Phil Spector, Sam Cooke, The Coral, The Last Shadow Puppets, The Four Tops, Dusty Springfield, Chuck Berry, The Beatles, The Kinks, Lee Hazlewood[15]...

Discographie

Mini album

  • 2009 : You Can Have Me (If You Want to)

45 tours

  • 2012 : Back to where we Aim/Monkeytown (Blue SP)
  • 2013 : All the Cool in you is me/This Year belongs to you (Yellow SP)
  • 2013 : Break-up Bar/All is Truth (Pink SP)
  • 2014 : Europe/(Love is like a)Heatwave (White SP)

Albums studios

  • 2014 : 10 Hit Wonder
  • 2016 : Have You Met Gaspard Royant? (paru le )

Notes et références

  1. http://www.chantefrance.com/artist/116367-gaspard-royant/biographie
  2. https://www.bandpage.com/GASPARDROYANT/bio
  3. http://www.lerideau.fr/litterature-quand-gaspard-royant-inspire-caroline-smailes/4579
  4. https://www.discogs.com/fr/artist/1716354-Gaspard-Royant
  5. David Glaser, « Gaspard Royant, plus d’un 45 tours dans son sac », sur rfimusique.com, (consulté le ).
  6. « Rock & Folk - 15 janvier 2014 », sur blogspot.fr (consulté le ).
  7. « 10 Hits Wonder, », sur Télérama (consulté le ).
  8. http://culturebox.francetvinfo.fr/musique/pop/gaspard-royant-un-souffle-sixties-sur-le-printemps-de-bourges-154519
  9. « Gaspard Royant - », sur LORDS OF ROCK, (consulté le ).
  10. http://www.berengere-promotion.com/gaspard-royant/
  11. « Gaspard Royant remet ça ! », sur OÜI FM (consulté le ).
  12. Abigaïl Aïnouz, « C'est (bientôt) Noël ! Gaspard Royant reprend Christmas, Baby Please Come Home », Les Inrockuptibles, (lire en ligne, consulté le ).
  13. http://www.sonymusic.fr/news/Gaspard-Royant-33551/gaspard-royant-est-de-retour-avec-un-single-de-noel/
  14. « Damien Saez, Frank Ocean, Django Django… nos disques de l’année 2012 », Télérama, (lire en ligne , consulté le ).
  15. Vincent Lesclauze, « Retour vers le futur avec le rockeur Gaspard Royant »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur super8radio.com, .

Liens externes

  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.