Gareth Jones (journaliste)

Gareth Richard Vaughan Jones est un journaliste britannique né le à Barry, au pays de Galles, et tué le en Mongolie-Intérieure. Il est surtout connu pour sa couverture de l'Holodomor, la grande famine ukrainienne organisée par le pouvoir soviétique, qu'il observe directement au cours de son dernier voyage en URSS.

Pour les articles homonymes, voir Gareth Jones.

Biographie

Originaire du pays de Galles, Gareth Jones découvre l'Ukraine dans les récits que lui fait sa mère, qui a servi de préceptrice aux enfants d'Arthur Hughes, le fils de l'homme d'affaires gallois John Hughes, le fondateur de la ville de Yuzovka. Il étudie à l'université d'Aberystwyth, puis à l'université de Cambridge, dont il sort diplômé avec mention (first-class honours) en français, en allemand et en russe en 1929. L'année suivante, il entre au service de l'ancien Premier ministre David Lloyd George en tant que conseiller dans le domaine de la politique étrangère, et se rend pour la première fois à Yuzovka[2]. Ce voyage donne lieu à ses premiers articles publiés dans le Times et le Western Mail.

Après un voyage en Union soviétique durant l'été 1931 pour le compte d'Ivy Lee, Jones retourne travailler auprès de Lloyd George et participe à la rédaction de ses Mémoires de guerre. Alors qu'il prévoit de retourner en Ukraine, l'actualité le conduit en Allemagne en . Il est le premier journaliste étranger à voyager dans l'avion privé du nouveau chancelier, Adolf Hitler, fin février[2].

Jones réalise ensuite son troisième et dernier séjour en Union soviétique, durant lequel il assiste aux conséquences de la famine qui touche l'Ukraine, appelée Holodomor et organisée par le pouvoir soviétique[3]. Il révèle la situation dans un communiqué de presse le , qui attire rapidement l'attention. Reprenant la propagande des autorités soviétiques, les correspondants des journaux occidentaux à Moscou l'accusent d'avoir grandement exagéré les choses, à l'image de Walter Duranty du New York Times. Après ce coup d'éclat, Jones se voit interdit de retour sur le sol soviétique[2].

Fin 1934, Jones repart en voyage, cette fois-ci au Japon et en Chine, afin de documenter l'expansionnisme japonais. Alors qu'il traverse la Mongolie-Intérieure, il est enlevé par des brigands, qui cherchent à le rançonner, de même que son compagnon de route, un docteur allemand. Ce dernier est relâché, mais Jones est tué par ses ravisseurs dans des circonstances troubles dans lesquelles il faut peut-être voir la main du NKVD[2],[4].

Postérité et hommage

Affiche commémorative du jour du souvenir annuel de l'Holodomor, le 28 novembre (2015).

Son voyage de 1933 en Ukraine est l'objet du film L'Ombre de Staline, sorti en Ukraine en novembre 2019[5]. Le rôle de Gareth Jones y est joué par James Norton[3].

Références

  1. (en) « 'Unsung hero' reporter remembered », sur BBC News, (consulté le ).
  2. (en) « Short Biography of Gareth Jones by his niece Margaret Siriol Colley » (consulté le ).
  3. Yaryna Havriliouk, « Sur les pas de Gareth Jones, héros méconnu », Courrier International, no 1533, , p. 43, traduit d'un texte publié le 1er décembre 2019 par Kino-teatr.ua à Kiev
  4. (en) « Journalist Gareth Jones' 1935 murder examined by BBC Four », sur BBC News, (consulté le ).
  5. « « L’Ombre de Staline » : vie et mort d’un lanceur d’alerte avant la lettre », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

  • Portail du journalisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.