Gare de Varennes-sur-Allier

La gare de Varennes-sur-Allier est une gare ferroviaire française de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, située à Varennes-sur-Allier, dans le département de l’Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour les articles homonymes, voir Varennes.

Varennes-sur-Allier

Bâtiment voyageurs vu des quais
Localisation
Pays France
Commune Varennes-sur-Allier
Adresse Avenue de la Gare
03150 Varennes sur Allier
Coordonnées géographiques 46° 18′ 56″ nord, 3° 23′ 39″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87696351
Services TER Auvergne-Rhône-Alpes
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Moret-Veneux-les-Sablons - Lyon-Perrache
Voies 2
Quais 2
Altitude 239 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Cars Région Allier B2
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Allier

Elle est mise en service en 1853 pour le compte de la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans avant de devenir une gare de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée puis de la SNCF.

C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes. C'est également une gare ouverte au service fret SNCF.

Situation ferroviaire

Établie à 229 mètres d'altitude, la gare de Varennes-sur-Allier est située au point kilométrique (PK) 341,440 de la ligne de Moret - Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache, entre les gares ouvertes de Bessay-sur-Allier et de Saint-Germain-des-Fossés. Auparavant, avant cette dernière gare, s'intercalaient les gares (fermées) de Créchy et Billy - Marcenat.

Histoire

La gare dans les années 1900.

La gare a été mise en service le [1] par la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans, lors de l'inauguration de la section de Moulins à Varennes-sur-Allier d'une ligne devant relier Nevers à Saint-Germain-des-Fossés.

La ligne est prolongée vers Saint-Germain-des-Fossés le mais est cédée en 1856 à la Compagnie du chemin de fer Grand-Central de France.

En 1857, elle passe sous le contrôle de la Compagnie des chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (PLM) lors du partage, entre cette compagnie et la Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans (PO), du réseau du Grand-Central.

Les voies sont électrifiées le en même temps que le tronçon de Saincaize à Saint-Germain-des-Fossés.

Service des voyageurs

Accueil

Halte[2] SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à entrée libre. Elle est équipée d'automates pour l'achat de titres de transport et de deux quais avec abris.

Desserte

Varennes-sur-Allier est desservie[2] par des trains TER Auvergne-Rhône-Alpes qui effectuent des missions entre les gares de Clermont-Ferrand (certains trains sont prolongés au-delà), Vichy et Moulins-sur-Allier ou Nevers.

En semaine, il existe 14 allers (+ 1 le lundi matin) et 13 retours de Clermont-Ferrand. Le temps de parcours est d'environ 50 min. Entre Moulins et Varennes, il existe autant d'allers et de retours, le temps de parcours est de 20 min environ[3].

Intermodalité

Un parking pour les véhicules est aménagé[2].

La gare est desservie par des cars TER Auvergne-Rhône-Alpes des lignes Varennes-sur-Allier - Moulins-sur-Allier, Moulins-sur-Allier - Roanne et Montluçon - Saint-Germain-des-Fossés. Elle est également desservie par la ligne B2 des Cars Région Allier[4].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret[5] (desserte d'installations terminales embranchées par train massif).

Notes et références

  1. Site de la Mairie de Varennes sur Allier Histoire de la ville
  2. Site SNCF TER Auvergne, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire de Varennes-sur-Allier lire (consulté le 22 août 2014)
  3. Fiche horaire 1 Clermont-Ferrand – Moulins – Paris
  4. Plan des lignes régulières, site des transports interurbains du département de l'Allier
  5. Site Fret SNCF : la gare de Varennes-sur-Allier.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Clermont-Ferrand
Vic-le-Comte
Saint-Germain-des-Fossés TER Auvergne-Rhône-Alpes Bessay-sur-Allier
ou Moulins-sur-Allier
Moulins-sur-Allier
ou Nevers
Clermont-Ferrand Saint-Germain-des-Fossés TER Auvergne-Rhône-Alpes Bessay-sur-Allier Dijon-Ville
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de l’Allier et du Bourbonnais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.