Gare de Mulhouse-Nord

La gare de Mulhouse-Nord est une gare de triage française, située sur le territoire de la commune de Mulhouse dans le Haut-Rhin.

Mulhouse-Nord
Localisation
Pays France
Commune Mulhouse
Coordonnées géographiques 47° 45′ 42″ nord, 7° 19′ 15″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87182006
Services Triage
Marchandises
Technicentre Alsace
Caractéristiques
Ligne(s) Lutterbach à Rixheim
Historique
Mise en service

Situation ferroviaire

La gare de Mulhouse-Nord est située au point kilométrique (PK) 3,789 de la ligne de Lutterbach à Rixheim.

Histoire

La gare de triage de Mulhouse-Nord est ouverte en 1899, par la Direction générale impériale des chemins de fer d'Alsace-Lorraine (EL). Le site comportait également un dépôt de locomotives et une gare aux marchandises[1].

Le , la gare entre dans le réseau de l'Administration des chemins de fer d'Alsace et de Lorraine (AL), à la suite de la victoire française lors de la Première Guerre mondiale.

Le , la SNCF devient concessionnaire des installations ferroviaires de Mulhouse. Cependant, après l'annexion allemande de l'Alsace-Lorraine, c'est la Deutsche Reichsbahn qui gère la gare pendant la Seconde Guerre mondiale, du jusqu'à la Libération (en 1944 1945).

Dans les années 1950, les effectifs de ce dépôt étaient de 110 engins, dont des 141 R, des 040 D et des 050 B[2].

En 1965, le triage de Mulhouse-Nord expédiait en moyenne 1 400 wagons par jour. Affecté au régime ordinaire (RO), il gère la zone frontière entre l'Alsace et la Suisse, ainsi que le trafic des mines de potasse d'Alsace[3].

Au début des années 1970, les premières locomotives destinées au musée français du Chemin de fer sont stockées à l'ancien dépôt de Mulhouse-Nord.

Les deux rotondes de l'ancien dépôt sont démolies entre 1985 et 1987[4].

En juin 1994, le triage de Mulhouse-Nord avait expédié 19 481 wagons[5].

La Compagnie nouvelle de conteneurs (CNC) disposait d'un terminal de transport combiné, équipé d'un portique de manutention, à Mulhouse-Nord. Celui-ci est fermé au début des années 2000[6].

L'équipe « Maintenance Wagons » du technicentre Alsace est installée au triage de Mulhouse-Nord. Forte de 50 techniciens, elle assure la maintenance et l'entretien des wagons SNCF et particuliers[7].

Dans la nuit du 18 au 19 mai 2019, un incendie ravage 8 000 des 12 000 m2 d'un entrepôt que comporte le site, près de la rue Josué-Hofer ; des locaux, qui s'y trouvent (et que la SNCF loue à diverses entreprises telles que Mercato et Ucar), sont détruits. L'ancien bâtiment administratif (situé du côté de la rue de Colmar), jouxtant cet entrepôt, est également touché en toiture[8].

Le , un wagon vide déraille et percute un wagon chargé de butadiène. L'incident n'a pas fait de blessé et aucune fuite n'a été déclarée, mais une cellule de crise a tout de même été mise en place par le service départemental d'incendie et de secours du Haut-Rhin[9].

La démolition de l’entrepôt incendié débute en . À cette date, l'origine du sinistre demeure inconnue[10].

Caractéristiques

Le triage s'étend sur environ 2,7 km de long pour 400 mètres de large[11].

La gare est ouverte au trafic en wagon isolé[12].

Le document de référence du réseau ferré national (DRR) de 2019 indique que la cour marchandises de Mulhouse-Nord est « accessible après diagnostic et remise en état éventuelle ». Ce même document précise que la gare dessert 2 installations terminales embranchées (ITE)[13].

Notes et références

  1. Site Elsassbahn.
  2. EC 64, « Re: Liste (exhaustive) des dépôts Est et AL », sur lrpresse.com, (consulté le ).
  3. à propos du RA et du RO, p. 2, sur le forum LR Presse (consulté le ).
  4. Les rotondes sont encore visibles sur une prise de vue datée du , sur le site Géoportail ; elles ont en revanche disparu sur une prise de vue datant du .
  5. « La gare de triage de Woippy », Marc Lomazzi, sur raconte-moi-woippy.net.
  6. Portiques de manutention, p. 4, sur le forum LR Presse (consulté le ).
  7. Les Saisons d'Alsace, DNA, « La grande histoire du train », , p. 21.
  8. « Enorme incendie gare du Nord : 8000 m² d'entrepôts détruits par le feu », sur lalsace.fr, 18  (consulté le ).
  9. Alain Cheval, « Mulhouse : le wagon déraille et percute une citerne de produits chimiques, pas de risque annoncé », sur dna.fr, (consulté le ).
  10. « Gare du Nord : l’heure de la démolition », article des Dernières Nouvelles d'Alsace du 29 novembre 2019.
  11. Distances mesurées grâce à Google Earth.
  12. Information vérifiée le 28 novembre 2016 sur Gares wagon isolé offre MLMC.
  13. DRR - Horaire de service 2019, Annexe 8.1 - Liste des terminaux de marchandises et Annexe 8.4 - Localisation des installations terminales embranchées, sur le site de SNCF Réseau (consulté le 9 janvier 2019).

Voir aussi

Bibliographie

  • « Mulhouse-Nord : triage automatisé à l’horizon 1984 », La Vie du Rail, no 1911, .
  • A. Strub et B. Grotzinger, « Le triage de Mulhouse-Nord », Revue générale des chemins de fer, Paris, HC Editions, no 5, , p. 323-328 (ISSN 0035-3183, résumé).
  • G.G., « Mulhouse SNCF / Refonte du triage de Mulhouse nord : La gare sur une voie d'évitement », Dernières Nouvelles d'Alsace, (ISSN 1760-4931, résumé).

Articles connexes

Lien externe

  • Portail du chemin de fer
  • Portail de Mulhouse et agglomération
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.