Gare de Longjumeau

La gare de Longjumeau est une gare ferroviaire française située sur la commune de Longjumeau, mais une petite partie des quais déborde sur la commune voisine de Champlan (département de l'Essonne).

Longjumeau

La façade sud de la gare côté rue.
Localisation
Pays France
Communes Champlan et Longjumeau
Quartier Le Petit Champlan
Adresse Place de la Gare
91160 Longjumeau
Coordonnées géographiques 48° 42′ 08″ nord, 2° 17′ 40″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87393611
Services
Caractéristiques
Ligne(s) Grande ceinture de Paris
Voies 2 (+4 de garage)
Quais 2 quais latéraux
Zone 4 (tarification Île-de-France)
Altitude 73 m
Historique
Mise en service
Correspondances
CEA Transports CEAT107108
La navette Paris-Saclay Paris-SaclayAE
Keolis Meyer Keolis MeyerDM151

Situation ferroviaire

Établie à 73 mètres d'altitude, la gare de Longjumeau est située au point kilométrique (PK) 101,70 de la ligne de la grande ceinture de Paris entre les gares ouvertes de Chilly-Mazarin et Massy - Palaiseau[1].

Histoire

Le , le trafic de la ligne de Grande Ceinture ouvre aux voyageurs sur la section de Versailles-Chantiers à Savigny-sur-Orge[2]. La gare de Longjumeau est créée à cette occasion.

Le , le trafic voyageurs prend fin sur la section nord de la Grande ceinture comprise entre Versailles-Chantiers et Juvisy. Par contre, il subsiste sur la section sud, entre Juvisy et Versailles via Massy - Palaiseau[3]. La gare de Longjumeau reste donc ouverte aux voyageurs.

Depuis 1992, la gare est desservie par les trains de la branche C8 de la ligne C du RER. Les trains circulant sur cette branche effectuent un parcours en boucle ouverte au sud de l'agglomération parisienne de Versailles-Chantiers à Versailles-Château par Massy - Palaiseau, Juvisy et Paris.

Service des voyageurs

Accueil

Le bâtiment voyageurs dispose d'un guichet Transilien, ouvert tous les jours, et d'automates Transilien et Grandes-lignes[4].

Desserte

Longjumeau est desservie par les trains de la branche C8 de la ligne C du RER, qui circulent en direction ou en provenance des terminus de Versailles-Chantiers et Versailles-Château-Rive-Gauche[4].

Intermodalité

La gare est desservie par les lignes 107 et 108 de la société de transports CEA Transports, par les lignes A et E du réseau de bus Paris-Saclay et par la ligne DM151 de la société de transports Keolis Meyer.

Projet

En 2022, cette gare devrait être desservie par la ligne 12 du tramway en remplacement de la branche C8 de la ligne C du RER.

Patrimoine ferroviaire

Le bâtiment voyageurs correspond au modèle des gares de troisième classe de la ligne de la grande ceinture de Paris. Ce modèle, dont le plan fut conçu par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Luneau[5], a été utilisé notamment pour la gare de Mareil-Marly.

L’abri de quai d’origine, situé sur le quai opposé au bâtiment voyageurs et pourvu d’une marquise de dimensions semblables à celle du bâtiment principal, a été conservé.

Notes et références

  1. « [990/1] Versailles - Bobigny (Grande ceinture), [990/2] Bobigny - Versailles (Grande ceinture) », dans Reinhard Douté, Les 400 profils de lignes voyageurs du réseau français : lignes 601 à 990, vol. 2, La Vie du Rail, (ISBN 978-2-918758-44-0), p. 213-214.
  2. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 35.
  3. L'aventure de la Grande Ceinture par Bruno Carrière et Bernard Collardey, La Vie du rail, 1992, page 190.
  4. « Longjumeau », sur Transilien SNCF, (consulté le ).
  5. « Luneau », sur Patrimoine de France, (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Versailles-Château (par Juvisy) Chilly-Mazarin   Massy - Palaiseau Versailles-Chantiers (par Massy)
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de l’Essonne
  • Portail du chemin de fer
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.