Gare de La Ferté-Gaucher

La gare de La Ferté-Gaucher est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Gretz-Armainvilliers à Sézanne, située sur le territoire de la commune de La Ferté-Gaucher dans le département de Seine-et-Marne, en région Île-de-France.

La Ferté-Gaucher

Bâtiment voyageurs de la gare.
Localisation
Pays France
Commune La Ferté-Gaucher
Adresse Place de la Gare
77320 La Ferté-Gaucher
Coordonnées géographiques 48° 46′ 56″ nord, 3° 17′ 52″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant Gare fermée
Code UIC 87116392
Service par car
Caractéristiques
Ligne(s) Gretz-Armainvilliers à Sézanne
Voies 1
Quais 1 latéral
Zone 5 (tarification Île-de-France)
Historique
Mise en service
Fermeture
Correspondances
Darche-Gros Tramy10
Seine-et-Marne Express SEME17
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : Seine-et-Marne

La gare

Arrêt de bus Transilien à côté de la gare de La Ferté-Gaucher

La gare est située sur le réseau Transilien de Paris-Est.

Jusqu'en 2002, des autorails de type « EAD » modernisés du réseau TER Champagne-Ardenne assuraient un service de navettes depuis Coulommiers, là où s'arrête l'électrification de la ligne.

Le transfert sur route de la desserte a été jugé préférable au convoiement à vide des autorails depuis leurs dépôts éloignés (c'est le même motif qui a conduit à la fin de la desserte ferroviaire entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Limours).

Dorénavant, ce sont donc des bus qui relient la gare à Coulommiers.

Intermodalité

Indépendamment des bus Transilien, la gare est également desservie par la ligne 10 du réseau de bus Tramy et par la ligne 17 du réseau de bus Seine-et-Marne Express.

Projets

La réouverture du tronçon fermé entre les gares de Coulommiers et de La Ferté-Gaucher est inscrite en phase 3 (horizon 2021-2027) du Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF), adopté par délibération du Conseil régional d'Île-de-France le [1].

Cependant le schéma de secteur du réseau Est et du RER E, approuvé le par l'ex-Syndicat des transports d'Île-de-France indique Les résultats d’une étude menée par Transilien SNCF sur la réouverture Coulommiers – La Ferté Gaucher montre que les coûts d’exploitation, sans tenir compte des investissements nécessaires en termes d’infrastructure, paraissent disproportionnés par rapport au service rendu et à la population concernée[2], ce qui ne permet pas d'envisager la réouverture de la section de ligne à un horizon prévisible.

Notes et références

  1. [PDF]Projet (non approuvé par le Conseil d'État) du SDRIF adopté le 25 septembre 2008, voir notamment page 81 (page 83 du PDF).
  2. « Schéma de secteur du réseau Est et du RER E » [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, délibération du (consulté le ), p. 58 (page 59 du PDF).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du chemin de fer
  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Seine-et-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.