Gare de Dol-de-Bretagne

La gare de Dol-de-Bretagne est une gare ferroviaire française de la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan et de la ligne de Lison à Lamballe située dans le quartier de la gare, près du centre-ville de Dol-de-Bretagne dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Elle est implantée au sud du centre-ville historique au cœur d'un nouveau quartier qui s'est développé à la fin du XIXe siècle. L'avenue de la Gare est aujourd'hui renommée avenue Aristide Briand.

Dol-de-Bretagne

Entrée du bâtiment voyageurs.
Localisation
Pays France
Commune Dol-de-Bretagne
Quartier de la Gare
Adresse Avenue Aristide-Briand
35120 Dol-de-Bretagne
Coordonnées géographiques 48° 32′ 39″ nord, 1° 45′ 00″ ouest
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87478073
Services TGV
TER Bretagne et Normandie
Caractéristiques
Ligne(s) Rennes à St-Malo-St-Servan
Lison à Lamballe
Voies 3
Quais 2 (1 latéral et 1 central)
Transit annuel 376 776 voyageurs (2017)[1]
Altitude 21 m
Historique
Mise en service 27 juin 1864
Correspondances
Cars BreizhGo 17a
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Bretagne
Géolocalisation sur la carte : Ille-et-Vilaine

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par le TGV Atlantique et des trains express régionaux de Bretagne (TER Bretagne).

Situation ferroviaire

Les quais de la gare vus en direction de Saint-Malo

Établie à 21 m d'altitude, la gare de Dol-de-Bretagne est située au point kilométrique (PK) 431,304 de la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan, entre les gares de Bonnemain et de La Fresnais. La gare est un nœud ferroviaire : Elle est également située au PK 137,511 de la ligne de Lison à Lamballe, entre les gares ouvertes de Pontorson - Mont-Saint-Michel et de Plerguer. Elle est séparée de Pontorson - Mont-Saint-Michel par les gares aujourd'hui fermées de Pleine-Fougères (cependant ouverte au trafic fret) et de La Boussac et de la gare de Plerguer par celle également fermée de Roz - Landrieux.

Histoire

La gare est mise en service et inaugurée par la compagnie des chemins de fer de l'Ouest le [2] en même temps que la ligne de Rennes à Saint-Malo-Saint-Servan.

Le [3], la gare est reliée avec la Normandie voisine avec la mise en service du tronçon d'Avranches à Dol. Le la ligne de Lison à Lamballe étant achevée, la gare de Dol se retrouve connectée avec Caen et Saint-Brieuc.

Le , le train Caen-Rennes aborde à 120km/h une courbe limitée à 40km/h et déraille. L'accident fait dix morts, dont le mécanicien et le chef de train. L'action pénale étant éteinte du fait du décès des deux seules personnes susceptibles d'être incriminées, la SNCF, invoquant le secret de l'instruction, laissera accréditer une explication de l'excès de vitesse par un malaise cardiaque du mécanicien maintenant bloqué le cerclo du dispositif de veille automatique (VACMA). En réalité, du recoupement des témoignages circonstanciés des passagers rescapés et des informations filtrant de l'enquête, il ressort que bien avant le déraillement, le conducteur n'était pas dans un état normal, puisqu'il roulait à une allure excessive pour la ligne et avait dû revenir en arrière après avoir freiné trop tardivement lors de l'arrêt dans des gares précédentes. Son autopsie aurait d'ailleurs révélé une alcoolémie de 3g/l[4],[5].

Service des voyageurs

Accueil

Gare[6] SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs avec guichet ouvert tous les jours, elle est équipée de distributeurs automatiques de titres de transport TER et de divers services notamment pour les personnes à mobilité réduite. Un parking pour les véhicules est aménagé à proximité.

Dessertes

Dol-de-Bretagne est desservie[6] par des rames du TGV Atlantique circulant entre Paris-Montparnasse et Saint-Malo, via Rennes.

Elle est aussi une importante gare du réseau TER Bretagne du fait de sa situation de nœud ferroviaire. Elle est desservie[6] par des trains TER Bretagne circulant sur plusieurs lignes de relations : la plus fréquentée ayant la plus grande offre est de Rennes à Saint-Malo ou ayant Dol pour terminus ; les autres relations concernent des trains circulant entre Caen et Rennes, de Dinan à Dol et, pendant la saison estivale la relation entre Saint-Malo et Granville.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking pour les véhicules sont aménagés[6].

Galerie de photos

Notes et références

  1. « Fréquentation en gares », sur ressources.data.sncf.com (consulté le )
  2. Charles Des Cognets, De la toile aux chemins de fer: l'extension nationale d'une entreprise bretonne au XIXe siècle, Presses universitaires de Rennes, 2007 (ISBN 9782753504134), p. 214 extrait en ligne (consulté le 15 avril 2011).
  3. Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, Annales de la Société d'histoire et d'archéologie de l'arrondissement de Saint-Malo, 1973 p. 87 extrait en ligne (consulté le 15 avril 2011).
  4. Journal Paris-Normandie des 6 août (p. 10), 7 août (p. 8), 14 août (p. 9) 1974.
  5. Le drame de Brétigny les renvoie au 4 août 1974, Ouest-France du 21/7/2013
  6. Site SNCF TER Bretagne, Informations pratiques sur les gares : Gare de Dol de Bretagne lire en ligne (consulté le 21 août 2014).

Bibliographie

  • Guy Trémorin, « L'arrivée du chemin de fer à Dol », dans Le Rouget de Dol, (no).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Saint-Malo Saint-Malo TGV Rennes Paris-Montparnasse
Caen Pontorson - Mont-Saint-Michel TER Normandie Rennes Rennes
Saint-Malo La Fresnais TER Bretagne Bonnemain Rennes
Dinan Plerguer TER Bretagne Terminus Terminus
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Bretagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.