Gare d'Anor

La gare d'Anor est une gare ferroviaire française de la ligne de Fives à Hirson, située sur le territoire de la commune d'Anor dans le département du Nord, en région Hauts-de-France.

Anor
Localisation
Pays France
Commune Anor
Adresse Rue de la Gare
59186 Anor
Coordonnées géographiques 49° 59′ 06″ nord, 4° 05′ 35″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87295055
Service TER Hauts-de-France
Caractéristiques
Ligne(s) La Plaine à Hirson et Anor (frontière)
Fives à Hirson
Voies 4 (+ voies de service)
Quais 3 (dont un central)
Altitude 239 m
Historique
Mise en service 28 mai 1868
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Nord

Bien qu'elle soit une gare de la Compagnie des chemins de fer du Nord, c'est la Compagnie du chemin de fer de Chimay (société belge) qui la met en service en 1868. C'est une halte voyageurs de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) desservie par des trains TER Hauts-de-France.

Situation ferroviaire

Établie à 239 mètres d'altitude, la gare d'Anor est située au point kilométrique (PK) 114,386 de la ligne de Fives à Hirson, entre les gares de Fourmies et d'Hirson-Écoles. Gare de bifurcation, elle est l'aboutissement de la ligne de La Plaine à Hirson et Anor (frontière) et était la gare frontière aboutissement de la Ligne de Hermeton sur Meuse à Anor (France) via Mariembourg et Chimay (fermée). La gare comporte trois quais (deux latéraux, un central) mesurant tous 198 m[1].

Histoire

La gare d'Anor est une station du tracé de la ligne de Soissons à la frontière de Belgique concédée à la Compagnie des chemins de fer du Nord le [2]. La station ne dispose que d'une installation provisoire et la ligne une seule des deux voies prévues lors de la mise en service par la Compagnie du chemin de fer de Chimay lorsqu'elle ouvre à l'exploitation, le [2] la section belge rejoignant la frontière et Anor. Au premier , les bâtiments définitifs de la station sont en cours d'édification et, mise à part la ligne belge, les lignes de Soissons à la frontière de Belgique et d'Aulnoye à Anor sont toujours en travaux[3].

Service des voyageurs

Accueil

Halte SNCF, c'est un point d'arrêt non géré (PANG) à accès libre. Néanmoins l'ancien bâtiment voyageurs est ouvert tous les jours[4].

Desserte

Anor est desservie par des trains TER Hauts-de-France qui effectuent des missions entre les gares : de Lille-Flandres et d'Hirson, ou Charleville-Mézières[4].

Intermodalité

Un parking pour les véhicules y est aménagé[4].

Service des marchandises

La gare est ouverte au service fret (code gare: 295055)[5]. Elle possède une cour de marchandises, 4 installations terminales embranchées, ainsi que des voies de service la rendant ouverte également au service infrastructure de la SNCF[6]. L'activité fret est donc assez importante.

Notes et références

  1. Site rff.fr, Document de référence du réseau : voir l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexe 7.1 - Liste des quais
  2. Site gallica.bnf.fr Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1868, p. 307 intégral (consulté le 26 janvier 2011).
  3. Site gallica.bnf.fr Rapports et délibérations - Nord, Conseil général, 1869, p. 384 intégral (consulté le 26 janvier 2011).
  4. Site SNCF TER Nord-Pas-de-Calais, Informations pratiques sur les gares : Halte ferroviaire d'Anor lire (consulté le 26 décembre 2011).
  5. Site Fret SNCF : la gare d'Anor.
  6. Site rff.fr, Document de référence du réseau : voir l'horaire de service de l'année en cours ou la suivante, Chapitre 3, Annexes 4.4 (Localisation des installations terminales embranchées) & 4.6 (Localisation des voies de service), consulté le 26 août 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Lille-Flandres Fourmies TER Hauts-de-France Hirson-Écoles
ou Hirson
Hirson
ou Charleville-Mézières
Aulnoye-Aymeries Fourmies TER Hauts-de-France Hirson-Écoles
ou Hirson
Hirson
ou Charleville-Mézières
Aulnoye-Aymeries Fourmies TER Hauts-de-France Hirson-Écoles Laon
  • Portail du chemin de fer
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.