Gare d'Épernay

La gare d'Épernay est une gare ferroviaire française de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, située sur le territoire de la commune d'Épernay, dans le département de la Marne, en région Grand Est.

Épernay

Le bâtiment voyageurs, vu de la place de la Gare.
Localisation
Pays France
Commune Épernay
Adresse Place de la Gare
51200 Épernay
Coordonnées géographiques 49° 02′ 48″ nord, 3° 57′ 37″ est
Gestion et exploitation
Propriétaire SNCF
Exploitant SNCF
Code UIC 87171553
Services TER
Fret SNCF
Caractéristiques
Ligne(s) Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville
Épernay à Reims
Voies 6 (dont 2 en impasse)
+ voies de service
Quais 3
Transit annuel 781 974 voyageurs (2019)
Altitude 72 m
Historique
Mise en service
Correspondances
Autobus Mouvéo (lignes 1 à 10)
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Grand Est
Géolocalisation sur la carte : Marne

C'est une gare de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), desservie par des trains régionaux (notamment des TER Grand Est).

Situation ferroviaire

Établie à 72 mètres d'altitude, la gare d'Épernay est située au point kilométrique (PK) 141,395 de la ligne de Noisy-le-Sec à Strasbourg-Ville, entre les gares ouvertes de Dormans et Châlons-en-Champagne. Gare de bifurcation, elle est l'origine de la ligne d'Épernay à Reims.

Histoire

La gare d’Épernay, inaugurée en 1849, possédait un bâtiment provisoire en bois destiné à assurer les fonctions de gare durant quelques années, le temps que la Compagnie du chemin de fer de Paris à Strasbourg dispose des moyens pour construire un bâtiment définitif. À la fin des années 1850, ce bâtiment provisoire cède la place à la gare actuelle : un grand édifice richement décoré. La gare en bois n'est pas démolie : elle est démontée et reconstruite à Provins, où les autorités militaires souhaitent que la gare puisse facilement être détruite en cas de conflit. Malgré cela, ce bâtiment survécut jusqu'à sa démolition en 1978[1].

La seconde gare d'Épernay est un large édifice de style néoclassique, composé d'un bâtiment à deux étages de neuf travées. Ce bâtiment est muni d'ailes latérales. Des bâtiments annexes existent également.

Les murs du souterrain de la gare, réaménagé en 2009, servent de support à des photographies de sites remarquables de la ville d'Épernay et des alentours. Lors de son inauguration, étaient notamment présents Franck Leroy, maire d'Épernay, et Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne-Ardenne.

À partir du , le « Moscou express » s'arrête à Épernay[2] ; cette desserte est cependant supprimée en décembre de la même année.

Fréquentation

Selon les estimations de la SNCF, la fréquentation annuelle de la gare figure dans le tableau ci-dessous[3].

2019 2018 2017 2016 2015
Voyageurs seuls 781 974 702 727 772 462 736 596 779 960
Voyageurs et non voyageurs 977 468 878 409 965 577 920 745 974 950

Service des voyageurs

Accueil

Gare SNCF, elle dispose d'un bâtiment voyageurs, avec guichet, ouvert tous les jours[4].

Un souterrain permet le passage d'un quai à l'autre.

Desserte

La gare est desservie par des TER Grand Est et TER Vallée de la Marne. Ceci permet à Épernay d'avoir des liaisons avec Paris, Reims, Châlons-en-Champagne, Saint-Dizier, Vitry-le-François, Nancy et Strasbourg. Épernay n'étant pas située sur la LGV Est européenne, on peut tout de même accéder à la gare de Champagne-Ardenne TGV, grâce à plusieurs aller-retours quotidiens effectués entre Épernay et ladite gare TGV, via la gare centrale de Reims[4].

La voie A est utilisée par les TER Vallée de la Marne, à destination de Paris. La voie B est utilisée par les TER Vallée de la Marne, en provenance de Paris et à destination de Châlons-en-Champagne, Bar-le-Duc ou Saint-Dizier, ainsi que les TER Grand Est en provenance de Château-Thierry et à destination de Reims. Les voies C, D et E sont utilisées par les autres TER Grand Est, en provenance ou à destination de Reims, Nancy, Châlons-en-Champagne ou encore la gare de Champagne-Ardenne TGV.

Intermodalité

Un parc pour les vélos et un parking sont aménagés à ses abords[4].

Service des marchandises

Cette gare est ouverte au service du fret (uniquement par trains massifs)[5].

Notes et références

  1. Texte et images sur la gare de Provins, site d'un club de modélisme ferroviaire de Provins, consulté le .
  2. Simon Ksiazenicki, « La gare d’Epernay au cœur de l’Europe », sur lhebdoduvendredi.com, (consulté le ) : « Le 1er juin, à 8h26, la capitale du champagne a accueilli, pour la première fois, l’escale du train Moscou-Berlin-Paris. »
  3. « Fréquentation en gares : Épernay », sur SNCF Open Data, traitement du [cf. l'onglet des informations] (consulté le ).
  4. Site SNCF TER Champagne-Ardenne, Informations pratiques sur les gares et arrêts : Gare d'Épernay ; lire en ligne (consulté le ).
  5. Ancien site de Fret SNCF : la gare d'Épernay (consulté le  ; ce document est une archive.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Origine Arrêt précédent Train Arrêt suivant Destination
Paris-Est Dormans TER Vallée de la Marne Châlons-en-Champagne Châlons-en-Champagne
ou Saint-Dizier
ou Bar-le-Duc
Paris-Est Dormans TER Grand Est Châlons-en-Champagne Sarrebourg
ou Strasbourg-Ville
Reims
ou Terminus
Reims
ou Terminus
TER Grand Est Châlons-en-Champagne Nancy-Ville
Château-Thierry Dormans TER Grand Est Rilly-la-Montagne Reims
Reims Ay TER Grand Est Châlons-en-Champagne Châlons-en-Champagne
Terminus Terminus TER Grand Est Reims Charleville-Mézières
ou Sedan
  • Portail du chemin de fer
  • Portail de la Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.