Galerie Sagot-Le Garrec

Fondée en 1881[1] par Edmond Sagot, la galerie Sagot-Le Garrec est l'une des plus anciennes galeries d'art parisiennes. Située à Saint-Germain-des-Prés, elle est spécialisée dans la photographie, l’estampe et le dessin des XIXe et XXe siècles. La galerie participe initialement à l’essor de la lithographie en couleurs, développe le marché de l’affiche[2] et est l'une des principales références[3] dans l’histoire de l’estampe moderne.

Pour les articles homonymes, voir Sagot.

Histoire

Carte de visite de la galerie par Félix Vallotton.

Le libraire[4] et imprimeur visionnaire Edmond Sagot reconnut très tôt les possibilités commerciales offertes par l'essor fulgurant de nouvelles formes de gravures d'art[5]. En effet, selon Alain Weill, sa minuscule boutique parisienne, ouverte en 1876[6], devient rapidement le rendez-vous des collectionneurs d'affiches d'art[7].

Les amateurs d'affiches lithographiées, qui devaient arracher l'œuvre désirée des murs ou soudoyer un afficheur, peuvent désormais acheter une copie parfaite directement chez Edmond Sagot qui, fort de ce succès, fonde officiellement dans la foulée sa galerie spécialisée dans les dessins, eaux-fortes, lithographies et affiches[8] en 1881[9] au 53 rue d'Argout. La galerie offre des affiches spéciales en édition limitée, imprimées sur du papier de luxe et signées par l'artiste[7] et anticipe un phénomène qualifié par Octave Uzanne d'« affichomanie »[10].

Sagot a confirmé son statut d'épicentre de l'estampe moderne en faisant dessiner les cartes de visite pour la galerie par les grands artistes français de l'époque. L'exemple le plus célèbre est la carte[11] de Félix Vallotton, également utilisée comme publicité dans les principaux magazines. Les activités de marchand d'art et d'éditeur d'Edmond Sagot lui permettent de constituer un considérable fonds[12] d’œuvres de Bottini, Bracquemond, Corot, Daumier, Delacroix, Fantin-Latour, Gauguin, Géricault, Goya, Manet, Pissarro, Redon, Rodin ou Vallotton.

À sa mort en 1917[13], c'est son gendre Maurice Le Garrec (qui avait lui-même ouvert en 1913 une boutique aux mêmes spécialisations) qui prend la relève. Il conserve l'association des deux noms. L’achat de la série de 36 sculptures d'Honoré Daumier[14], Les Célébrités du Juste milieu[15], constitue l'acte fondateur de son activité de marchand.

En 1937, son épouse Berthe Le Garrec, fille d’Edmond Sagot, lui succède à la direction de la galerie.

Aujourd'hui, la galerie Sagot-Le Garrec est située 10 rue de Buci. Elle est dirigée depuis 2009 par Nicolas Romand, cinquième génération de marchands.

Artistes exposés par la galerie

Expositions récentes

Expositions
2020
2019
2018
2017
2016
2015
2014

Notes et références

  1. « BnF Catalogue général », sur catalogue.bnf.fr, Paris, 00209-frfre (consulté le ).
  2. (en) « Sagot, Edmond », sur vangoghmuseum.nl, Van Gogh Museum (consulté le ).
  3. « Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  4. « Edmond Sagot (Biographical details) », sur British Museum (consulté le ).
  5. (en) « Sagot, Edmond - Van Gogh Museum », sur vangoghmuseum.nl (consulté le ).
  6. Alain Weill, « Histoire de la galerie Sagot-Le Garrec », Galerie Documents, (lire en ligne, consulté le ).
  7. (en) « Sagot, Edmond - Van Gogh Museum », sur vangoghmuseum.nl (consulté le ).
  8. « Galerie Sagot-Le Garrec (Paris) », sur idref.fr (consulté le ).
  9. (en) Phillip Dennis Cate, Sinclair Hitchings, Andre Mellerio et Rutgers University. Art Gallery, The color revolution : color lithography in France, 1890-1900, New Brunswick, N.J. : Rutgers University Art Gallery, in cooperation with the Boston Public Library, (lire en ligne), Page 12.
  10. « L'Affichomanie », par Peccadille, le 4 juillet 2013.
  11. « Les amateurs d'estampes : 18 rue Guénégaud, Paris : estampe/ Félix Vallotton pour Edmond Sagot », sur catalogue.bnf.fr, (consulté le ).
  12. « Inventaire du fonds d’archives Sagot-Le Garrec », sur Bibliothèque de l’INHA – Fonds Sagot-Le Garrec (Archives 86), .
  13. Alexandre Thommes, « CTHS - LE GARREC Maurice Gaëtan », sur cths.fr - Comité des travaux historiques et scientifiques - Institut rattaché à l’École nationale des chartes (consulté le ).
  14. Jean-Claude Romand, Daumier sculpteur. Les bustes des Parlementaires, Paris, galerie Sagot-Le Garrec, Les Presses artistiques, .
  15. « Les bustes de Daumier », sur assemblee-nationale.fr.
  16. « Affiche pour l'exposition Mario Avati du 13 Février-7 Mars 1959 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  17. « Affiche d'exposition Jeux de dames : estampe de Bernard Buffet - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  18. « Pierre Eugène Clairin : lithographies, monotypes, aquarelles… : Exposition du 26 avril au 27 mai 1978 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  19. « Affiche d'exposition Gravures récentes de Jacques Houplain - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  20. Galerie Sagot-Le Garrec, André Masson - Gravures, affiche d'exposition, 1969
  21. « Affichette pour l'exposition André Minaux du 17 avril au 9 mai 1953 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  22. « Roland Oudot, aquarelles [Texte imprimé], exposition du 3 au 25 novembre 1961 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  23. « Estampes originales de Camille Pissaro, 150e anniversaire de la naissance de l'artiste, n° 10, octobre 1980 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  24. « Vlaminck, œuvre gravé, du 2 au 24 mars 1956 - Galerie Sagot-Le Garrec. Paris (1881) - Ressources de la Bibliothèque nationale de France », sur data.bnf.fr (consulté le ).
  25. « Maïlys Seydoux Dumas », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  26. « Annie Warnier », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  27. « Mario Avati », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  28. « Agnès Dubart », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Gabriela Morawetz », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  30. « Guillaine Querrien & François Houtin », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  31. « Exposition : Hommage à Jean-Claude Romand », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  32. « André Jacquemin », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  33. « Alfredo Müller », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).
  34. « Mikio Watanabe », Sagot-Le Garrec, (lire en ligne, consulté le ).

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail des arts
  • Portail de l’art contemporain
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.