GNU Health

GNU Health est un progiciel libre dans le domaine de la santé dont les fonctionnalités couvrent :

GNU Health
Informations
Créateur Luis Falcón
Développé par Projet GNU et GNU Solidario
Première version [1]
Dernière version 3.8.0 ()[2]
Dépôt hg.savannah.gnu.org/hgweb/health
Écrit en Python
Interface GTK
Type Système d'information hospitalier
Licence GPL-3.0+ (d)
Documentation en.wikibooks.org/wiki/GNU_Health
Site web www.gnuhealth.org

Il est conçu pour être multi-plateforme et peut être installé sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux, FreeBSD et Windows) et systèmes de gestion de bases de données différents (PostgreSQL). Il est écrit en Python et utilise le Cadriciel Tryton comme un de ses composants.

Historique

Luis Falcón créa GNU Health en 2008 comme projet pour la promotion de la santé et la prévention médicale dans les régions rurales. Son premier nom était Medical. Aujourd'hui il a évolué dans un Système Informatisé de Santé et Hôpital, avec une équipe internationale de contributeurs dans de très nombreuses disciplines. GNU Health est un projet de GNU Solidario, une organisation non gouvernementale (ONG) qui travaille dans les domaines de santé et éducation avec logiciel libre.

Usage

GNU Health est destiné à fonctionner dans les centres de santé, de prendre soin de la pratique clinique quotidienne ainsi que de la gestion des ressources des centres de santé publique.

Fonctionnalités

GNU Health utilise une approche modulaire avec différentes fonctionnalités qui peuvent être incluses pour répondre aux besoins des centres de santé publique.

Les modules actuels sont :

PaquetFonctionnalité
SantéModèle de données pour des objets tels que des patients, des évaluations, des centres de santé, les maladies, les rendez-vous, les vaccinations et les médicaments.
PédiatrieComprend des modèles pour la néonatalogie, la pédiatrie et les évaluations psychosociales (Liste des symptômes pédiatrique - CFP).
Graphique de Croissance PédiatriqueAvec graphiques de centile de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et de z-scores
Gynécologiegynécologie, obstétrique, médecine préventive, information périnatale et post-partum.
Style de vieL'exercice physique, le régime alimentaire, les toxicomanies, l'Institut national de l'abus des drogues (NIDA) base de données de drogues récréatives, les cotes Henningfield, la sexualité, les facteurs de risque, la sécurité à domicile, la sécurité des enfants.
GénétiqueRisque héréditaire. Environ 4 200 « gènes de maladie » de la NCBI / GeneCards.
Genetics UniprotBase de données UniProt pour les variantes naturelles et les phénotypes humaines.
LaboratoireGestion des demandes, création et évaluation des analyses de laboratoire. Interface avec le système de gestion de l'information de laboratoire.
Socio-économiqueÉducation, occupation, conditions de vie, milieu hostile, travail et prostitution des enfants, entre autres.
Patienthospitalisation du patient, affectation des lits, plans de soins et des soins infirmiers.
ChirurgieChecklist pré-opératoire, procédures, salle d'opération, historique surgicale du patient.
FacturationLien avec l'administration financière du centre de santé.
CalendrierAjout des fonctionnalités pour la connexion avec un client CalDAV, gestion des rendez-vous. Gestion des calendriers des patients pour la gestion des hospitalisations et de la gestion des lits.
QR CodesGestion des codes QR pour identification.
HistoireRapport de l'histoire médicale et des données démographiques du patient.
MDG6Millennium Development Goal 6. Fonctionnalités pout lutter contre le paludisme, la tuberculose et le HIV/SIDA.
ReportageInformations liés aux données démographiques, épidémiologiques et des centres de santé.
Soins InfirmiersFonctionnalité des soins infirmiers. Visites et traitement.
ICUUSI. Évaluation de l'Unité de Soins Intensifs de base, histoire et gestion du patient.
StockGestion du stock de la Pharmacie. Création automatique de mouvement de stock pour interventions médicales.
NTDModule de base pour Neglected tropical diseases.
NTD ChagasSubmodule de NTD pour contrôle du vecteur, diagnostic et gestion de Chagas disease .
NTD DengueSubmodule de NTD pour contrôle du vecteur, diagnostic et gestion de la dengue
ImagingFonctionnalité de la gestion des ordres pour Imagerie Médicale.
ICPMClassification internationale de Procédures en Médecine de l'OMS.
CryptoAssistance pour document digest / vérification de l'intégrité de l'archive avec la Fonction de hachage cryptographique; signature digitale et GNU Privacy Guard plugin.
ArchivesFonctionnalité pour localiser les précédents ou le dossier médical du patient.
OphtalmologieFonctionnalité de base de l'ophtalmologie et de l'optométrie.
Fonctionnalité et InfirmitéBasé sur l'International Classification of Functioning, Disability and Health de l'OMS et le Laos Center of Medical Rehabilitation
ICD9 Vol 3OMS ICD-9-CM Volume 3 Procedure codes
AssuranceAssurance et tarifs de services et gestion de produits.
EMSSystème de gestion de Ambulances et Urgences.

Événements majeurs du développement

  • 12 octobre 2008 : Enregistrement du projet sur SourceForge.net
  • 2 novembre 2008 : Medical Version 0.0.2 est sur SourceForge.net
  • 15 avril 2010 : Medical est référencé sur le portail du gouvernement brésilien Portal do Software Público Brasiliero (SPB) (Portail des logiciels publics brésiliens).
  • 31 juillet 2010 : Le projet est référencé par la Communauté Européenne Observatoire et référentiel Open Source.
  • 18 avril 2011 : Medical change de framework de développement de OpenERP à Tryton[3].
  • 12 juin 2011 : le projet Medical est renommé en GNU Health.
  • 16 août 2011 : version 1.3.0 libérée, supportant Tryton et PostgreSQL.
  • 26 août 2011 : Richard Stallman déclare GNU Health dans la liste officielle Paquets GNU. À ce moment le portail de développement passe de SourceForge.net à GNU Savannah.
  • 19 octobre 2011 : Libération de GNU Health version 1.4.1. Cette version est également incluse dans The Python Package Index - PyPI comme un ensemble de modules Python.
  • 25 juin 2012: Création d'un server base de données publique de GNU Health dans l'Internet pour le tester à Amsterdam.
  • 9 février 2013: Version GNU Health 1.8.0 libérée. Compatible avec Tryton 2.6 et le client Android.
  • 18 mars 2013: Version GNU Health 1.8.1 libérée avec le nouveau module de Unité de Soins Intensifs.
  • 7 juillet 2013: Version 2.0.0 libérée, compatible avec Tryton 2.8. Nouveaux modules de Neglected tropical diseases, en commençant par la Maladie de Chagas. Nouvelle section de Demographics et Gestion de Unité Domiciliaire; nouveau programme d'installation du server; amélioration du module de chirurgie (ASA physical status classification system e Revised Cardiac Risk Index).
  • 22 septembre 2013: Version 2.2.0 libérée. Nouvelles fonctionnalités, correction de bug et nouveaux modules Dengue et Imagerie Médicale. Amélioration module chirurgie, rendez-vous et évaluation du patient.
  • 14 novembre 2013: Version 2.2.2 GNU Health Patchset libérée.
  • 27 janvier 2014: Version 2.4.0 libérée.
  • 6 juillet 2014: Version 2.6.0 libérée avec la Fonction de hachage cryptographique pour vérifier les documents; signature digitale et intégration de GPG GNU Privacy Guard Integration.
  • 1er février 2015: Version 2.8.0 libérée. Ajoute compatibilité avec Tryton 3.4, agrégation des données et fonctionnalité de synchronisation pour environnements divisés, mise en œuvre de Universal Person Unique Identifier (PUID) et Universal Unique Identifier (UUID), un server HL7 FHIR, certificats de naissance et de décès et fonctionnalités crypto améliorées (GNU Privacy Guard integration).
  • 11 janvier 2016: Version 3.0.0 libérée. Compatibilité avec Tryton 3.8 (web client support inclus); module pour la fonctionnalité et Infirmité inspiré à l'International Classification of Functioning de l'OMS; Infirmité et Santé; fonctionnalité de base de Ophtalmologie et Optométrie et codes procédurales de l'OMS ICD9 CM Volume 3.
  • 2 juillet 2017: La série 3.2 est libérée. Les paquets GNU Health HMIS sont écrits en Python3. Histoire génétique et paquet UniProt sur les conditions liée aux protéines humaines améliorés; Emergency Management System; tarifs de services de Assurance; modules crypto améliorés en laboratoire et services; développement initial de GNU Health Federation e Thalamus[4].

Impact Culturel

  • GNU Health a été présenté à la séance de World Health Organization "ICT for Improving Information and Accountability for Women’s and Children’s Health" en WSIS Forum 2013[5].
  • GNU Health a été décerné le Free Software Foundation's 2011 Award for Projects of Social Benefit[6].
  • GNU Health a remporté les prix PortalProgramas 2012, 2014 and 2015 for Most Revolutionary Free Software[7] et Software with Largest Potential of Growth in 2012[7].
  • GNU Health a remporté les prix Sonderpreis de Open Source Business Award 2016[8],[9]

Caractéristiques techniques

La compatibilité avec le standard CalDAV[10] permet des paramétrages et des vues complexes des rendez-vous et hospitalisations.

GNU Health est par ailleurs totalement compatible avec Tryton.

Le support du dépôt PyPI est également assuré.

GNU HealthCon

GNU Health Con[11] est une conférence annuelle organisée par GNU Solidario. Cela permet aux développeurs, aux implémenteurs et aux membres de la communauté de se rencontrer en personne pendant trois jours. Il comprend des séances sur la médecine sociale, les discussions techniques, les cas de mise en œuvre et les ateliers.

GNU Health Social Medicine Awards

La cérémonie de remise des prix de la médecine sociale de la GNU fait partie de GNUHealthCon, organisée par GNU Solidario. Les prix reconnaissent le rôle des individus et de l'organisation qui s'engagent à améliorer la vie des personnes défavorisées. Il existe trois catégories: Individuel, Organisation et GNU Health mise en œuvre.

GNU Health Social Medicine awards 2016 [12]

AnIndividuelOrganisationGNU Health mise en œuvre
2016Richard StallmanCroix RougeLaos Center of Medical Rehabilitation (CMR) [13]
2017Lorena Enebral [14]National University of Entre RíosBikop Medical Center [12],[15]

Articles connexes

Notes et références

  1. « https://sourceforge.net/projects/medical/#project-awards-body »
  2. (en) Luis Falcón, « GNU Health Hospital Management component 3.8 released! », (consulté le )
  3. (en) Free Software vs Open Source: Tryton vs OpenERP
  4. (en) « // GNU Health - Freedom and Equity in Healthcare // », sur health.gnu.org (consulté le )
  5. « Agenda | WSIS Forum 2013 », sur www.itu.int (consulté le )
  6. (en) « WebCite query result », sur www.webcitation.org (consulté le )
  7. (es) « GNU Health nominado a los Premios PortalProgramas 2016 », sur www.portalprogramas.com (consulté le )
  8. (de) « Bewerber vorgestellt: GNU Health | OSB Award », sur award.osb-alliance.de (consulté le )
  9. (de) « GNU Health gewinnt Sonderpreis beim OpenSource Business Award », OpenPR.de, (lire en ligne, consulté le )
  10. « GNU Health 1.4.1 released », lists.gnu.org, 29 octobre 2011.
  11. (en) « GNU Health CON 2017 - II International GNU Health Conference », sur www.gnuhealthcon.org (consulté le )
  12. http://www.gnuhealthcon.org/2017-las_palmas/awards.html
  13. (en) « COPE Laos », sur COPE Laos (consulté le ).
  14. Mujib Mashal, « She Was Teaching Him to Walk. He Shot Her From His Wheelchair. », The New York Times, (lire en ligne, consulté le ).
  15. (es) « Premio GNU - Social Medicine Award (2017) - Fundación Recover », sur Fundación Recover, (consulté le ).

Liens externes


  • Portail de la médecine
  • Portail des logiciels libres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.