GNU Savannah

GNU Savannah est un site de la Free Software Foundation hébergeant des projets collaboratifs, exclusivement de développement de logiciels libres.

Pour les articles homonymes, voir Savannah.

GNU Savannah

Le logo de GNU Savannah. Un gnou méditant, lévitant et qui joue de la flûte.
Informations
Dépôt git.savannah.gnu.org/cgit/administration.git
Type Forge logicielle
Projet
Site web
Licence Licence publique générale GNU version 3
Site web savannah.gnu.org et savannah.nongnu.org

Historique

Savannah fut créé initialement via une installation de SourceForge, pour les besoins de GNU en 2000 par Loïc Dachary, de la Free Software Foundation France.

Plus tard, en réponse à ce qu'il a perçu comme une dérive de la plateforme SourceForge.net et du logiciel SourceForge (alors privatisé) vis-à-vis de la communauté du logiciel libre, Loïc Dachary a fait en sorte d'étendre l'accès de Savannah à l'hébergement de projets libres ne faisant pas nécessairement partie de GNU.

Fin 2003, le serveur de Savannah se faisant vieux fut remplacé, à la suite d'une compromission, par une nouvelle machine appartenant à la Free Software Foundation (et non la Free Software Foundation France comme précédemment). Depuis ce jour, Savannah est géré, sur un plan décisionnel, unilatéralement par la Free Software Foundation.

Désireux de perpétuer un mode de fonctionnement ayant fait ses preuves de 2000 à 2003, des contributeurs majeurs de Savannah, dont Loïc Dachary, ont créé Gna! en tant que plateforme d'hébergement autonome, gérée de manière démocratique, avec le soutien matériel de la Free Software Foundation France.

Dernièrement, Savannah s'est décliné en deux versions : une hébergeant des projets de GNU[1], et une des logiciels libres non-GNU[2].

Infrastructure logicielle

Au fil du temps, le logiciel opérant la plate-forme Savannah est passé d'une simple adaptation du code (alors encore libre) de SourceForge, faite pour GNU, à un nouveau projet indépendant.

Ultérieurement, ce logiciel fut publié sous le nom plus distinctif de Savane (qui est aujourd'hui également utilisé pour faire tourner la plate-forme Gna!).

Voir aussi

Articles connexes

Références

Liens externes

  • Portail des logiciels libres


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.