G. G. Vikey

Gustave Gbénou Vikey, dit G. G. Vikey, est un compositeur et interprète béninois, né en 1944 à Athiémé au Bénin et mort le 15 mai 2013 à Cotonou au Bénin[1]. Son album le plus connu est G.G. Vikey - Le chantre de la négritude et sa guitare africaine.

Biographie

G. G. Vikey commence à se faire connaitre au Bénin dans les années 1960 et c'est avec un titre sorti en 1969 Vive les mariés qu'il obtient la consécration, titre pour lequel il reçoit en 2003 le prix du "Kunde d'or"[2] des mains de la femme du président du Burkina Faso Blaise Compaoré.

Le 12 octobre 2012, G. G. Vikey reçoit l'ordre national du Bénin au grade de Commandeur[3].

En Afrique et dans son pays natal, le Bénin, il est considéré par beaucoup comme un véritable précurseur de la musique africaine, certains critiques lui ayant même décerné le titre de « meilleur poète béninois des années 60 ».

Deux rues portent son nom, l'une à Cotonou et l'autre à Bopa, sa ville d'adoption.

Il meurt le 15 mai 2013 à Abomey-Calavi des suites de maladies liées à sa vieillesse, et est inhumé le 28 juin 2013 dans sa résidence[4].

Discographie

  • Le chantre de la négritude et sa guitare africaine (Volume 1, 2003)
  • Le chantre de la négritude et sa guitare africaine (Volume 2, 2003)
  • Renaissance (Album 1984)

Notes et références

Liens externes

  • Portail de l’Afrique
  • Portail du Bénin
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.