Gérard Mulliez

Gérard Mulliez, né le à Roubaix, est un homme d'affaires et milliardaire français, fondateur du groupe de distribution Auchan.

Biographie

Famille

Gérard Paul Louis Mulliez est le fils de Gérard Mulliez (1906-1989), dirigeant de l'entreprise familiale textile Phildar, et de Françoise Robertine Marie Cavrois (1911-2008).

Sa famille remonte jusqu'à Nicolas Collart Mullier, né vers 1470, censier (métayer) du « Cambry » (à Hem) et de « l'Hostel »[1].

Il a 5 frères et sœurs : Jean, Philippe, Francette, Mariette et Patrick.

Marié à Bernadette Mathias, il a trois enfants : Arnaud, Pascaline et Amaury. Il a également 6 petits-enfants.

Vianney Mulliez (né en 1963) est le fils de son cousin germain, tandis que Thierry Mulliez est son neveu.

Formation

Il commence ses études à l'école Notre-Dame-des-Dunes à Dunkerque, les poursuit au lycée Notre-Dame-des-Victoires, actuellement lycée Saint-Rémi de Roubaix, puis étudie au Mayfield College en Angleterre et termine sa formation à l'Institut Technique Roubaisien.

En 1954, il entre dans l'entreprise familiale en tant que contremaître et, dès 1956, devient chef de fabrication et directeur des ventes deux ans plus tard[2].

Création d'Auchan

À la fin des années 1950, il part aux États-Unis pour assister aux séminaires de Bernardo Trujillo sur les nouvelles formules commerciales qui naissent en Amérique du Nord. S’inspirant du modèle Carrefour dont le fondateur, Marcel Fournier, a appliqué les préceptes de Bernardo Trujillo, Gérard Mulliez ouvre en 1961 à Roubaix son premier magasin dans une ancienne usine du groupe Phildar située dans le quartier des « Hauts Champs ». Le nom est à l'origine de l'enseigne, avec une orthographe due au souhait d'apparaître les premiers dans l'annuaire.

Mais les débuts sont difficiles et les résultats piteux. Gérard Mulliez décide alors de prendre conseil auprès d’Édouard Leclerc le fondateur des magasins E.Leclerc, et il découvre que vendre moins cher fait vendre davantage. Il applique notamment ce principe au whisky Black and White, dont il casse les prix. Auchan devient alors l'un des magasins favoris des consommateurs roubaisiens[3].

Développement d'un groupe familial

Après le premier succès, un deuxième magasin ouvre à Roncq. Gérard Mulliez a besoin de capitaux, mais éprouve peu de sympathie pour les banques ou les marchés financiers. Il fait donc appel à sa propre famille et crée « l'Association familiale Mulliez » (AFM), appelée improprement « groupe Mulliez », dont il prend les rênes. Cette association prendra des parts dans Auchan, puis dans toutes les sociétés créées par les membres de la famille, qui explorent toutes les niches de la distribution. Cet autofinancement permet à l'entreprise Auchan une attaque du territoire national à partir de 1971, puis de l'international en 1981 avec l'ouverture d'un magasin « Alcampo » en Espagne.

L'homme se définit comme un dirigeant catholique et croit à la motivation des salariés par l'octroi d'actions au personnel, système qu'il met en place dès 1976[4]. L'arrivée de la gauche en 1981, et la mise en place de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), pousse une partie de sa famille à quitter le Nord pour la Belgique toute proche[5].

En 1983, il créait la filiale bancaire Accord (devenue Oney le ) et dans les années 1990, de nouveaux magasins sont ouverts en Italie, en Hongrie et même en Thaïlande.

Gérard Mulliez a assuré la présidence du conseil d'administration du groupe Auchan jusqu'en 1996, avant de prendre celle du conseil de surveillance. En 2001, il fait voter le passage de 70 à 75 ans l'âge limite des membres du conseil de surveillance afin de préparer son remplacement.

Le , alors qu'il approche de la limite d'âge de 75 ans, l'AFM, principal actionnaire du groupe Auchan, annonce que Gérard Mulliez quitte la tête du conseil de surveillance à compter du , et laisse la succession du groupe au fils de son cousin germain, Vianney Mulliez, le préférant à Arnaud Mulliez, le fils de Gérard Mulliez. Il conserve toutefois une assise dans le groupe en prenant la fonction de président du comité stratégique.

Le Groupe Auchan est aujourd'hui présent dans 12 pays et emploie 180 000 collaborateurs. Les marques Décathlon, Saint-Maclou (enseigne), Norauto, Leroy Merlin, Kiabi et Alinéa[6] appartiennent au groupe qui compte 723 hypermarchés dont 121 en France et 2 027 supermarchés et supérettes dans le monde.

Il avait laissé précédemment à un de ses neveux, Thierry Mulliez, la présidence de l'AFM.

Fortune

Avec sa famille, qui regroupe 550 membres en 2011[7] et 700 membres en 2020, il partage l'une des plus grandes fortunes professionnelles de France avec une fortune estimée, en 2020, à 26 milliards d'euros (en baisse par rapport à un pic à 38 milliards en 2018)[8].

Prises de position politique

En 2015, il se rend au local du PCF de Lille pour y rencontrer des adhérents et protester contre une affiche du parti dans laquelle il était montré et son niveau de rémunération comparé à celui d'une ouvrière.

Distinction

Citations

« Pour faire fonctionner des gens en équipe, il faut une ligne directrice qui rassemble tout le monde. Il faut donner du sens au travail de chacun. » [réf. nécessaire]

Ouvrage

Anecdote

« Gérard Mulliez est un féru de numérologie et d'astrologie. Superstitieux, il aurait même fait paître des moutons sur les terrains qu'il souhaitait acheter pour savoir si les "ondes" étaient bonnes. »[8]

Notes et références

  1. Alain Leclere, « Généalogie de Nicolas Collart Mullier », sur gw.geneanet.org (consulté le )
  2. Notice biographique, Who's Who in France, 2011
  3. « Gérard Mulliez témoigne de la saga Auchan devant des patrons », sur lavoixdelain.fr, (consulté le )
  4. Antoine Boudet, « Gérard Mulliez : « Il faut arrêter de se faire peur » », sur lesechos.fr, (consulté le )
  5. « Les barons de la bourse - Notice de Gérard Mulliez », sur zonebourse.com (consulté le )
  6. « Les concurrents d’Ikea : quatre façons de se démarquer d’un leader », sur capital.fr, (consulté le )
  7. Louise Roumieu, Auchan, machine à redistribuer les richesses, Entreprendre, mars 2011, n°248, page 56, [lire en ligne].
  8. « Gérard Mullie et sa famille », Challenges, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Décret du 31 décembre 2003 portant promotion et nomination

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
  • Portail de la métropole européenne de Lille
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.